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Mar 28
Le peuple invisible
Dans ce long métrage documentaire, le duo de réalisateurs derrière L’erreur boréale et Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie, raconte l’histoire de la nation algonquine du Québec et dénonce ses conditions de vie actuelle.
Les Algonquins vivaient jadis en symbiose avec le vaste territoire qu’ils occupaient. Cet équilibre fut rompu avec l’arrivée des Européens au 16e siècle. Peu à peu, leur mode de vie ancestral a été réduit en miettes, sans compter le pillage de leurs ressources naturelles. Ils ne sont d’ailleurs plus que 9000 personnes réparties dans une dizaine de communautés, certaines plongées dans une grande misère alors que les droits humains de ce peuple autochtone sont souvent bafoués.
https://www.onf.ca/film/peuple_invisible/
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Mar 28
Fausses nouvelles : suffit d’y croire
En lien avec la citoyenneté numérique
https://www.facebook.com/icigrandmontreal/videos/932043860232114/
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Mar 24
Le partage des pouvoirs au Canada?
https://www.facebook.com/mariobeaulieu101/videos/1030692823742130/
Le 7 mars 1865, les libéraux du Québec s’opposent à la Confédération ⛔️
L’historien Jocelyn Saint-Pierre nous fait part de révélations fracassantes… : le Parti libéral a déjà été conscient des limites du régime canadien.
En 1865, le Canada était formé de l’Ontario et du Québec, qui se nommaient alors Canada-Ouest et Canada-Est. Les libéraux du Québec s’appelaient « les Rouges » et firent la lutte à la « confédération ». De futurs premiers ministres libéraux tels qu’Honoré Mercier et Wilfrid Laurier y étaient également opposés.
Dans une série de manifestes et de discours, dont un fut prononcé le 7 mars, le chef des « Rouges », Antoine-Aimé Dorion, s’en prit tant au régime proposé qu’à la manière dont on entendait l’imposer. La nouvelle structure allait noyer davantage l’élément français, elle était une union législative déguisée et elle permettrait ultérieurement une plus grande centralisation encore : « Je dis que le parlement fédéral exercera le pouvoir souverain, car il pourra toujours empiéter sur les droits des gouvernements locaux. »
Le projet de réforme constitutionnelle élaboré à la Conférence de Québec l’automne précédent étant débattu à la chambre d’Assemblée du Canada-Uni en février et mars 1865 par des députés qui n’avaient pas été élus pour ce faire, Dorion demanda qu’il soit soumis au peuple. Non seulement John A. Macdonald refusa, mais il se garda même la possibilité de changer la future constitution après le débat, avant qu’elle ne soit adoptée par le parlement de Londres.
C’est grâce au soutien de George Brown (reconnu pour ses positions anticatholiques et son hostilité aux Canadiens français), chef du parti Clear grits de l’Ontario, que le conservateur ontarien Macdonald et son allié québécois George-Étienne Cartier eurent, le 10 mars, le soutien d’une majorité des députés de la Province du Canada en faveur des résolutions qui allaient donner naissance deux ans plus tard à la fédération canadienne.
Pour en savoir plus :
Antoine-Aimé Dorion, « Aux électeurs du comté d’Hochelaga », La Minerve, 11 novembre 1864, p.2. http://collections.banq.qc.ca/erezFullScreen…
Stéphane Kelly, « Peuple jamais consulté, élus québécois divisés », Le Devoir, 10 mars 2015. http://www.ledevoir.com/…/il-y-a-150-ans-l-union-federale-p…
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Mar 24
Archéo-poubelle
La coopérative de travail en archéologie GAIA offre l’activité éducative Archéo-poubelle qui vise à faire découvrir aux élèves de 5e et 6e année du primaire le métier d’archéologue et les différentes façons d’apprendre sur le passé. Cet atelier a également été offert au secondaire à l’École des Appalaches. Moyennant quelques ajustements, cette activité s’adresse également aux élèves du 2e cycle du secondaire.
Des archéologues dynamiques se déplacent en classe afin de présenter des mises en situation dans lesquelles sont utilisés de vrais objets archéologiques. L’activité se déroule en deux temps. En premier lieu, les élèves examinent des poubelles « modernes » provenant de trois familles typiques pour se familiariser avec la réflexion et l’esprit de déduction nécessaires au métier d’archéologue. Ensuite, ils se concentrent sur des poubelles « anciennes » provenant de trois périodes historiques de l’histoire du Québec et du Canada. Les élèves feront leurs propres déductions archéologiques grâce à des outils didactiques préparés pour eux. Pour les élèves du secondaire, une présentation du métier d’archéologue et la présentation de sites archéologiques d’intérêt seront ajoutées à l’atelier.
https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=3458&tx_culteduc_pi1%5BshowUid%5D=2987&cHash=2c8b2c17c111d9cfcfb6baf08255722d
Pub_ArcheoPoubelle_(2016-2017)
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Mar 15
TED : Nationalism VS Globalism
http://www.ted.com/talks/yuval_noah_harari_nationalism_vs_globalism_the_new_political_divide?utm_source=newsletter_daily&utm_campaign=daily&utm_medium=email&utm_content=button__2017-02-21#t-3596954
How do we make sense of today’s political divisions? In a wide-ranging conversation full of insight, historian Yuval Harari places our current turmoil in a broader context, against the ongoing disruption of our technology, climate, media — even our notion of what humanity is for. This is the first of a series of TED Dialogues, seeking a thoughtful response to escalating political divisiveness. Make time (just over an hour) for this fascinating discussion between Harari and TED curator Chris Anderson.
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Mar 09
Les femmes qui ont marqué le monde
https://www.facebook.com/nobelprize/videos/10153429404604103/
Les femmes qui ont marqué le monde.
Femmes de lettres d’exception, pionnières dans les sciences, les découvertes sur la conservation de la vie et impliquées dans les droits de l’homme et la paix – voici les réalisations des femmes du monde entier récompensées par un prix Nobel.
Apprenez-en davantage sur l’œuvre remarquable de ces lauréates sur Nobelprize.org
#JournéeInternationaledelaFemme #MoisHistoriquedelaFemme
Crédits photos : Ulla Montan, Alexander Mahmoud, Nobelprize.org. Thème musical : Epidemic Sound.
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Mar 08
Journée de la femme 2017
Histoire du 8 mars
Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes…
Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.
L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.
La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
Pour lire la suite :
http://8mars.info/
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