Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/universsocial/2017/05/01/quand-le-tourisme-denature-le-monde/
Géographie – 1er cycle
- Documents de référence
- Ressources pédagogiques
- Activité – Carte du monde
- Activités sur le patrimoine (Géographie)
- Affiche – Les échelles géographiques
- Analyse de l’organisation d’une société (Géographie)
- Banque de questions sur les opérations intellectuelles – Géographie
- Connaissances de base (Géographie)
- Dossiers documentaires (Géographie)
- Google Earth & Google Maps en classe
- Grilles de correction – Géographie
- La Beauce – À la découverte de mon patrimoine!
- L’inférence en géographie
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Questions à réponse élaborée – Idées
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Territoire forestier de Beauce-Etchemin – Fierté et richesse
- SAÉ, SÉ et situations complexes
Histoire – 1er cycle
- Documents de référence
- Cadre d’évaluation (1er cycle)
- Les compétences en histoire (1er cycle)
- Planifications globales CSBE – HEC, 1er cycle (2016)
- Planification globale CSBE (1er cycle)
- Planification globale (1er cycle)
- Planification par réalité + planification globale (1er cycle)
- Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (1er cycle)
- Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (1er cycle)
- Ressources pédagogiques
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.1)
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.2)
- Banque d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.1 – CSBE)
- Banque d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.2 – CSDPS)
- Constats (Sec.1)
- Constats (Sec.2)
- Documents Notebook (1er cycle)
- Dossiers documentaires (Sec.1)
- Dossiers documentaires – Les savoirs essentiels (Sec.1 – CSMM)
- Dossiers documentaires (Sec.2)
- Dossiers documentaires – Les savoirs essentiels (Sec.2 – CSMM)
- Histoire 1er cycle : Révision (Récitus)
- I Have A Dream – 50 ans déjà!
- La création d’objets historiques en classe d’histoire
- La démocratie athénienne – Analyse 3QPO
- Ligne du temps – Préhistoire à aujourd’hui
- Plan de Rome au IVe siècle (Sec.1)
- Projet – Affiche – Sédentarisation
- Projets de recherche en équipes (1er cycle)
- Projet – Mésopotamie-Égypte (Thinglink)
- Question à réponse élaborée (Sec.1 – CSDPS)
- Question à réponse élaborée (Sec.2 – CSDPS)
- Questions à réponse élaborée – Idées (CSDPS)
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Questions à réponse élaborée – Idées
- Révision – Année complète (Sec.1 – LLL)
- Révision – Année complète (Sec.2 – LLL)
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Synthèse – La révolution industrielle
- SAÉ, SÉ et situations complexes
Histoire du Québec et du Canada – 3e et 4e secondaire
- Documents de référence
- Ressources pédagogiques
- Capsules vidéos
- Dossiers documentaires (CSBE)
- Dossiers documentaires HQC- CSPO
- HQC3 – Jeu de cartes – Ligne du temps (Des origines à 1840)
- La bande-annonce historique avec iMovie
- La bande dessinée historique avec Comic Life
- Opérations intellectuelles HQC
- HQC4 – Une révision tout en action!
- TÂCHES du RÉCITUS
- Des origines à 1608 : L’expérience des Autochtones et le projet de colonie
- Précision des connaissances – Des origines à 1608
- 1500-1608 – Cahier de l’élève
- Caractérise la société des Algonquiens vers 1500 (C1)
- C1 – Les Algonquiens
- Compétence 1 : Caractéristiques de la période 1500-1608
- Compétence 1 : Création d’un graphique d’informations avec Easel.ly
- Compétence 2 – Les alliances
- Enseignement explicite 3QPOC – Territoire amérindien
- Ligne du temps 1500-1608 – Notebook
- Pêcheries européennes – Texte troué et vidéo
- Réseaux d’échanges amérindiens – Powerpoint
- Sociétés amérindiennes – Différences et similitudes
- Synthèses 1500-1608
- 1608-1760 : L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française
- 1760-1791 : La Conquête et le changement d’empire
- 1791-1840 : Les revendications et les luttes nationales
- 1840 à 1896 : La formation du régime fédéral canadien
- 1896-1945 : Les nationalismes et l’autonomie du Canada
- 1945 à 1980 : La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
- 1980 à nos jours : Les choix de société dans le Québec contemporain
- Recherche – DESCRIPTION ET ANALYSE DES POSTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES SOUS-TENDUES PAR L’ÉPREUVE UNIQUE MINISTÉRIELLE DE QUATRIÈME SECONDAIRE EN HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
- Atelier du MEES – automne 2017 – Prototypes d’épreuves de 3e et de 4e secondaire en histoire du Québec et du Canada
Monde contemporain
- Documents de référence
- Ressources pédagogiques
- Analyse de documents – Affiche 3QPOC
- Analyse de documents – Technique 3QPOC
- Analyse de documents – Technique LATIC
- Banque de livres pour monde contemporain
- Débattre en classe de monde contemporain
- Documents Notebook (monde contemporain)
- Dossiers documentaires – Monde contemporain (CSBE)
- Environnement – Ligne du temps
- Grilles de correction – Monde contemporain
- I Have A Dream – 50 ans déjà!
- La Corée du Nord, d’hier à aujourd’hui (Monde contemporain)
- Liste de vidéos (monde contemporain)
- Liste de vidéos et de ressources en ligne (Monde contemporain)
- Population – Module complet (apprentissage hybride)
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Questions à réponse élaborée (Monde contemporain)
- Questions de révision (Monde contemporain)
- Richesse – Module complet (apprentissage hybride)
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Suggestions de films, documentaires ou capsules vidéos en Monde contemporain
- Tensions et conflits – Module complet (apprentissage par l’actualité)
- Tensions et conflits – Projet « Conflit israélo-palestinien »
- Tensions et conflits – Projet « Grands reporters du monde »
- Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
- SAÉ, SÉ et situations complexes
- SAÉ – Environnement (Monde contemporain)
- SAÉ – Nations Unies (Monde contemporain)
- SAÉ – Population (Monde contemporain)
- SAÉ – Tensions et conflits – Guerre au terrorisme (Monde contemporain)
- SAÉ – Tensions et conflits – Guerre en Irak (Monde contemporain)
- SAÉ – Vivre ensemble en Palestine et en Israël (Monde contemporain)
- Atelier Monde contemporain – 50 heures
- Formation MEES : Monde contemporain et interdisciplinarité
Éducation financière
Section du partage
Cours optionnels
Formation continue
- AQEUS 2013 – Résumé de certains ateliers
- AQEUS 2014 – Résumé de certains ateliers
- Colloque du 24 avril 2015 – La bande-annonce historique avec iMovie
- Colloque du 25 avril 2014 – J’aime l’école, mais… je suis un garçon!
- Les opérations intellectuelles – L’affaire de tous! (15/02/2013)
- Les ressources en ligne en univers social (15/02/2013)
- L’apprentissage hybride et la classe inversée (24/10/2014)
- Moodle – Documents de formation (24/10/2014)
- Les appareils mobiles en univers social (13/02/2015)
- L’enseignement explicite de l’analyse de documents (3QPOC) (12/02/2016)
- Évelyne Ferron, historienne – Histoire, 1er cycle (2016-02-12)
- Des opérations intellectuelles… explicites! (21/10/2016)
- Formation – Nouveau programme HQC4 – 28 avril 2017
- La construction de concepts – 3 mai 2019
Histoire – Secondaire 3
- Documents de référence
- Cadre d’évaluation (2e cycle)
- Document d’information 2013-2014 – Épreuve unique
- Document d’information 2014-2015 – Épreuve unique
- Document d’information 2015-2016 – Épreuve unique
- Planification par réalité + planification globale (Sec.3)
- Planification globale CSBE (Sec.3)
- Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (2e cycle)
- Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (2e cycle)
- Ressources pédagogiques
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.3)
- Analyse de documents – Affiche 3QPOC
- Analyse de documents – Technique 3QPOC
- Analyse de documents – Technique LATIC
- La bande-annonce historique avec iMovie
- Banques d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.3)
- Constats (Sec.3)
- Déclaration de guerre de 1756 (Guerre de Sept Ans) (2e cycle)
- Des idées pour réviser… un atelier carrousel (2e cycle)
- Documents Notebook (Sec.3)
- Dossier documentaire – Affirmation nationale (2e cycle)
- Dossiers documentaires (Sec.3)
- Évolution des nationalismes au Québec (2e cycle)
- Exercice d’association – Termes / opérations intellectuelles (2e cycle)
- Exercice sur la lecture des questions d’examen (2e cycle)
- Exercice sur les facteurs explicatifs et les conséquences (2e cycle)
- Glossaire des idéologies
- Grille d’évaluation – Question à réponse élaborée (2e cycle)
- I Have A Dream – 50 ans déjà!
- Interdisciplinaire – De la Nouvelle-France à la nouvelle littéraire
- La création d’objets historiques en classe d’histoire
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Question à réponse élaborée – Revendications et luttes (Sec.3)
- Révision – Année complète (Sec.3)
- Schémas organisateurs (Sec.3)
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
- SAÉ, SÉ et situations complexes
Histoire – Secondaire 4
- Documents de référence
- Retour sur le prototype d’épreuve administré aux élèves faisant partie du projet pilote en histoire du Québec et du Canada
- Cadre d’évaluation (2e cycle)
- Document d’information 2013-2014- Épreuve unique (Sec.4)
- Document d’information 2014-2015 – Épreuve unique
- Document d’information 2015-2016 – Épreuve unique
- Document d’information 2016-2017 – Épreuve unique
- Document d’information – HEC4 – Juin 2017 – Juillet 2017 – Janvier 2018
- Faits saillants – Retour sur Juin 2013
- Faits saillants – Retour sur juin 2014
- Planification par réalité + planification globale (Sec.4)
- Planification globale CSBE (Sec.4)
- Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (2e cycle)
- Résumé de la Progression des apprentissages (Sec.4)
- Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (2e cycle)
- Ressources pédagogiques
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.4)
- Analyse de documents – Activités pour chaque réalité (Sec.4)
- Analyse de documents – Affiche 3QPOC
- Analyse de documents – Technique 3QPOC
- Analyse de documents – Technique LATIC
- La bande-annonce historique avec iMovie
- Banques d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.4)
- Banque d’exercices – Culture et mouvements de pensée
- Banque d’exercices – Pouvoir et pouvoirs
- Constats (Sec.4)
- Culture et mouvements de pensée… en chansons!
- Culture et mouvements de pensée – Idéologies
- Déclaration de guerre de 1756 (Guerre de Sept Ans) (2e cycle)
- Des idées pour réviser… un atelier carrousel (2e cycle)
- Documents Notebook (Sec.4)
- Dossier documentaire – Affirmation nationale (2e cycle)
- Dossiers documentaires (Sec.4)
- Économie et développement – Régime britannique (révision) (Sec.4)
- Économie et développement – Projet « Les régions administratives du Québec » (Sec.4)
- Évolution des nationalismes au Québec (2e cycle)
- Exercice d’association – Termes / opérations intellectuelles (2e cycle)
- Pouvoir et pouvoirs – Exercice sur 3 opérations intellectuelles (Sec.4)
- Exercice sur la chronologie (Sec.4)
- Exercice sur la lecture des questions d’examen (2e cycle)
- Exercice sur les facteurs explicatifs et les conséquences (2e cycle)
- Exercices sur les termes (Sec.4)
- Glossaire des mouvements de pensée
- Grille d’évaluation – Question à réponse élaborée (2e cycle)
- I Have A Dream – 50 ans déjà!
- Interdisciplinaire – De la Nouvelle-France à la nouvelle littéraire
- La création d’objets historiques en classe d’histoire
- Population et peuplement – Chronologie et concepts (Sec.4)
- Questions courtes – Révision
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Question à réponse élaborée – Culture et mouvements de pensée
- Questions à réponse élaborée (Sec.4)
- Questions à réponse élaborée – Idées! (Sec.4)
- Questions à réponse élaborée – Schémas (Sec.4)
- Révision – Année complète (Sec.4)
- Révision – Culture et mouvements de pensée
- Schémas organisateurs (Sec.4)
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Tests-Éclairs (Sec.4)
- Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
- SAÉ, SÉ et situations complexes