Bonjour! Vous devez obligatoirement être connecté pour accéder à cette page. Pour vous connecter, utilisez les mêmes informations que pour votre courriel CSBE.
D’où proviennent les migrants et pourquoi?
Congrès de l’univers social – Gatineau – 22 et 23 octobre 2015
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/universsocial/2015/05/14/decouverte-dune-cite-engloutie-au-large-de-legypte/
Géographie – 1er cycle
- Documents de référence
 - Ressources pédagogiques
- Activité – Carte du monde
 - Activités sur le patrimoine (Géographie)
 - Affiche – Les échelles géographiques
 - Analyse de l’organisation d’une société (Géographie)
 - Banque de questions sur les opérations intellectuelles – Géographie
 - Connaissances de base (Géographie)
 - Dossiers documentaires (Géographie)
 - Google Earth & Google Maps en classe
 - Grilles de correction – Géographie
 - La Beauce – À la découverte de mon patrimoine!
 - L’inférence en géographie
 - Question à réponse élaborée – Fiche conseil
 - Questions à réponse élaborée – Idées
 - Stratégies d’écriture en univers social
 - Stratégies de lecture en univers social
 - Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
 - Territoire forestier de Beauce-Etchemin – Fierté et richesse
 
 - SAÉ, SÉ et situations complexes
 
Histoire – 1er cycle
- Documents de référence
- Cadre d’évaluation (1er cycle)
 - Les compétences en histoire (1er cycle)
 - Planifications globales CSBE – HEC, 1er cycle (2016)
 - Planification globale CSBE (1er cycle)
 - Planification globale (1er cycle)
 - Planification par réalité + planification globale (1er cycle)
 - Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (1er cycle)
 - Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (1er cycle)
 
 - Ressources pédagogiques
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.1)
 - Activités de synthèse (LLL) (Sec.2)
 - Banque d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.1 – CSBE)
 - Banque d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.2 – CSDPS)
 - Constats (Sec.1)
 - Constats (Sec.2)
 - Documents Notebook (1er cycle)
 - Dossiers documentaires (Sec.1)
 - Dossiers documentaires – Les savoirs essentiels (Sec.1 – CSMM)
 - Dossiers documentaires (Sec.2)
 - Dossiers documentaires – Les savoirs essentiels (Sec.2 – CSMM)
 - Histoire 1er cycle : Révision (Récitus)
 - I Have A Dream – 50 ans déjà!
 - La création d’objets historiques en classe d’histoire
 - La démocratie athénienne – Analyse 3QPO
 - Ligne du temps – Préhistoire à aujourd’hui
 - Plan de Rome au IVe siècle (Sec.1)
 - Projet – Affiche – Sédentarisation
 - Projets de recherche en équipes (1er cycle)
 - Projet – Mésopotamie-Égypte (Thinglink)
 - Question à réponse élaborée (Sec.1 – CSDPS)
 - Question à réponse élaborée (Sec.2 – CSDPS)
 - Questions à réponse élaborée – Idées (CSDPS)
 - Question à réponse élaborée – Fiche conseil
 - Questions à réponse élaborée – Idées
 - Révision – Année complète (Sec.1 – LLL)
 - Révision – Année complète (Sec.2 – LLL)
 - Stratégies d’écriture en univers social
 - Stratégies de lecture en univers social
 - Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
 - Synthèse – La révolution industrielle
 
 - SAÉ, SÉ et situations complexes
 
Histoire du Québec et du Canada – 3e et 4e secondaire
- Documents de référence
 - Ressources pédagogiques
- Capsules vidéos
 - Dossiers documentaires (CSBE)
 - Dossiers documentaires HQC- CSPO
 - HQC3 – Jeu de cartes – Ligne du temps (Des origines à 1840)
 - La bande-annonce historique avec iMovie
 - La bande dessinée historique avec Comic Life
 - Opérations intellectuelles HQC
 - HQC4 – Une révision tout en action!
 - TÂCHES du RÉCITUS
 - Des origines à 1608 : L’expérience des Autochtones et le projet de colonie
	
- Précision des connaissances – Des origines à 1608
 - 1500-1608 – Cahier de l’élève
 - Caractérise la société des Algonquiens vers 1500 (C1)
 - C1 – Les Algonquiens
 - Compétence 1 : Caractéristiques de la période 1500-1608
 - Compétence 1 : Création d’un graphique d’informations avec Easel.ly
 - Compétence 2 – Les alliances
 - Enseignement explicite 3QPOC – Territoire amérindien
 - Ligne du temps 1500-1608 – Notebook
 - Pêcheries européennes – Texte troué et vidéo
 - Réseaux d’échanges amérindiens – Powerpoint
 - Sociétés amérindiennes – Différences et similitudes
 - Synthèses 1500-1608
 
 - 1608-1760 : L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française
 - 1760-1791 : La Conquête et le changement d’empire
 - 1791-1840 : Les revendications et les luttes nationales
 - 1840 à 1896 : La formation du régime fédéral canadien
 - 1896-1945 : Les nationalismes et l’autonomie du Canada
 - 1945 à 1980 : La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
 - 1980 à nos jours : Les choix de société dans le Québec contemporain
 
 - Recherche – DESCRIPTION ET ANALYSE DES POSTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES SOUS-TENDUES PAR L’ÉPREUVE UNIQUE MINISTÉRIELLE DE QUATRIÈME SECONDAIRE EN HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
 - Atelier du MEES – automne 2017 – Prototypes d’épreuves de 3e et de 4e secondaire en histoire du Québec et du Canada
 
Monde contemporain
- Documents de référence
 - Ressources pédagogiques
- Analyse de documents – Affiche 3QPOC
 - Analyse de documents – Technique 3QPOC
 - Analyse de documents – Technique LATIC
 - Banque de livres pour monde contemporain
 - Débattre en classe de monde contemporain
 - Documents Notebook (monde contemporain)
 - Dossiers documentaires – Monde contemporain (CSBE)
 - Environnement – Ligne du temps
 - Grilles de correction – Monde contemporain
 - I Have A Dream – 50 ans déjà!
 - La Corée du Nord, d’hier à aujourd’hui (Monde contemporain)
 - Liste de vidéos (monde contemporain)
 - Liste de vidéos et de ressources en ligne (Monde contemporain)
 - Population – Module complet (apprentissage hybride)
 - Question à réponse élaborée – Fiche conseil
 - Questions à réponse élaborée (Monde contemporain)
 - Questions de révision (Monde contemporain)
 - Richesse – Module complet (apprentissage hybride)
 - Stratégies d’écriture en univers social
 - Stratégies de lecture en univers social
 - Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
 - Suggestions de films, documentaires ou capsules vidéos en Monde contemporain
 - Tensions et conflits – Module complet (apprentissage par l’actualité)
 - Tensions et conflits – Projet « Conflit israélo-palestinien »
 - Tensions et conflits – Projet « Grands reporters du monde »
 - Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
 
 - SAÉ, SÉ et situations complexes
- SAÉ – Environnement (Monde contemporain)
 - SAÉ – Nations Unies (Monde contemporain)
 - SAÉ – Population (Monde contemporain)
 - SAÉ – Tensions et conflits – Guerre au terrorisme (Monde contemporain)
 - SAÉ – Tensions et conflits – Guerre en Irak (Monde contemporain)
 - SAÉ – Vivre ensemble en Palestine et en Israël (Monde contemporain)
 
 - Atelier Monde contemporain – 50 heures
 - Formation MEES : Monde contemporain et interdisciplinarité
 
Éducation financière
Section du partage
Cours optionnels
Formation continue
- AQEUS 2013 – Résumé de certains ateliers
 - AQEUS 2014 – Résumé de certains ateliers
 - Colloque du 24 avril 2015 – La bande-annonce historique avec iMovie
 - Colloque du 25 avril 2014 – J’aime l’école, mais… je suis un garçon!
 - Les opérations intellectuelles – L’affaire de tous! (15/02/2013)
 - Les ressources en ligne en univers social (15/02/2013)
 - L’apprentissage hybride et la classe inversée (24/10/2014)
 - Moodle – Documents de formation (24/10/2014)
 - Les appareils mobiles en univers social (13/02/2015)
 - L’enseignement explicite de l’analyse de documents (3QPOC) (12/02/2016)
 - Évelyne Ferron, historienne – Histoire, 1er cycle (2016-02-12)
 - Des opérations intellectuelles… explicites! (21/10/2016)
 - Formation – Nouveau programme HQC4 – 28 avril 2017
 - La construction de concepts – 3 mai 2019
 
Histoire – Secondaire 3
- Documents de référence
- Cadre d’évaluation (2e cycle)
 - Document d’information 2013-2014 – Épreuve unique
 - Document d’information 2014-2015 – Épreuve unique
 - Document d’information 2015-2016 – Épreuve unique
 - Planification par réalité + planification globale (Sec.3)
 - Planification globale CSBE (Sec.3)
 - Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (2e cycle)
 - Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (2e cycle)
 
 - Ressources pédagogiques
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.3)
 - Analyse de documents – Affiche 3QPOC
 - Analyse de documents – Technique 3QPOC
 - Analyse de documents – Technique LATIC
 - La bande-annonce historique avec iMovie
 - Banques d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.3)
 - Constats (Sec.3)
 - Déclaration de guerre de 1756 (Guerre de Sept Ans) (2e cycle)
 - Des idées pour réviser… un atelier carrousel (2e cycle)
 - Documents Notebook (Sec.3)
 - Dossier documentaire – Affirmation nationale (2e cycle)
 - Dossiers documentaires (Sec.3)
 - Évolution des nationalismes au Québec (2e cycle)
 - Exercice d’association – Termes / opérations intellectuelles (2e cycle)
 - Exercice sur la lecture des questions d’examen (2e cycle)
 - Exercice sur les facteurs explicatifs et les conséquences (2e cycle)
 - Glossaire des idéologies
 - Grille d’évaluation – Question à réponse élaborée (2e cycle)
 - I Have A Dream – 50 ans déjà!
 - Interdisciplinaire – De la Nouvelle-France à la nouvelle littéraire
 - La création d’objets historiques en classe d’histoire
 - Question à réponse élaborée – Fiche conseil
 - Question à réponse élaborée – Revendications et luttes (Sec.3)
 - Révision – Année complète (Sec.3)
 - Schémas organisateurs (Sec.3)
 - Stratégies d’écriture en univers social
 - Stratégies de lecture en univers social
 - Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
 - Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
 
 - SAÉ, SÉ et situations complexes
 
Histoire – Secondaire 4
- Documents de référence
- Retour sur le prototype d’épreuve administré aux élèves faisant partie du projet pilote en histoire du Québec et du Canada
 - Cadre d’évaluation (2e cycle)
 - Document d’information 2013-2014- Épreuve unique (Sec.4)
 - Document d’information 2014-2015 – Épreuve unique
 - Document d’information 2015-2016 – Épreuve unique
 - Document d’information 2016-2017 – Épreuve unique
 - Document d’information – HEC4 – Juin 2017 – Juillet 2017 – Janvier 2018
 - Faits saillants – Retour sur Juin 2013
 - Faits saillants – Retour sur juin 2014
 - Planification par réalité + planification globale (Sec.4)
 - Planification globale CSBE (Sec.4)
 - Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (2e cycle)
 - Résumé de la Progression des apprentissages (Sec.4)
 - Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (2e cycle)
 
 - Ressources pédagogiques
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.4)
 - Analyse de documents – Activités pour chaque réalité (Sec.4)
 - Analyse de documents – Affiche 3QPOC
 - Analyse de documents – Technique 3QPOC
 - Analyse de documents – Technique LATIC
 - La bande-annonce historique avec iMovie
 - Banques d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.4)
 - Banque d’exercices – Culture et mouvements de pensée
 - Banque d’exercices – Pouvoir et pouvoirs
 - Constats (Sec.4)
 - Culture et mouvements de pensée… en chansons!
 - Culture et mouvements de pensée – Idéologies
 - Déclaration de guerre de 1756 (Guerre de Sept Ans) (2e cycle)
 - Des idées pour réviser… un atelier carrousel (2e cycle)
 - Documents Notebook (Sec.4)
 - Dossier documentaire – Affirmation nationale (2e cycle)
 - Dossiers documentaires (Sec.4)
 - Économie et développement – Régime britannique (révision) (Sec.4)
 - Économie et développement – Projet « Les régions administratives du Québec » (Sec.4)
 - Évolution des nationalismes au Québec (2e cycle)
 - Exercice d’association – Termes / opérations intellectuelles (2e cycle)
 - Pouvoir et pouvoirs – Exercice sur 3 opérations intellectuelles (Sec.4)
 - Exercice sur la chronologie (Sec.4)
 - Exercice sur la lecture des questions d’examen (2e cycle)
 - Exercice sur les facteurs explicatifs et les conséquences (2e cycle)
 - Exercices sur les termes (Sec.4)
 - Glossaire des mouvements de pensée
 - Grille d’évaluation – Question à réponse élaborée (2e cycle)
 - I Have A Dream – 50 ans déjà!
 - Interdisciplinaire – De la Nouvelle-France à la nouvelle littéraire
 - La création d’objets historiques en classe d’histoire
 - Population et peuplement – Chronologie et concepts (Sec.4)
 - Questions courtes – Révision
 - Question à réponse élaborée – Fiche conseil
 - Question à réponse élaborée – Culture et mouvements de pensée
 - Questions à réponse élaborée (Sec.4)
 - Questions à réponse élaborée – Idées! (Sec.4)
 - Questions à réponse élaborée – Schémas (Sec.4)
 - Révision – Année complète (Sec.4)
 - Révision – Culture et mouvements de pensée
 - Schémas organisateurs (Sec.4)
 - Stratégies d’écriture en univers social
 - Stratégies de lecture en univers social
 - Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
 - Tests-Éclairs (Sec.4)
 - Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
 
 - SAÉ, SÉ et situations complexes