cropped-us2021.jpg

L'univers social au CSSBE

  • Accueil
  • Moodle
    • Vidéos – Fonctionnalités Moodle #1
      • Ajouter des blocs
      • Apparence de cours
      • Bloquer la messagerie
      • Créer une clef d’inscription
      • Créer une sous-section
      • Description et insertion d’image
      • Devoir (Texte en ligne)
      • Format de cours
      • Insérer un lien ou une pièce-jointe
      • Masquer et afficher
      • Modifier un titre de section
    • Vidéos – Fonctionnalités Moodle #2
      • Notes – Suivi des élèves #1
      • Notes – Suivi des élèves #2
      • Notes – Suivi des élèves #3
      • Partager entre des cours
      • Redimensionner une image
      • Restreindre la disponibilité #1
      • Restreindre la disponibilité #2
      • Tests – Importation de questions
      • Tests – Mélanger les questions
      • Tests – Nombre de questions par page
      • Tests – Nombre de tentatives permises
    • Vidéos – Autres outils
      • Audacity – Enregistrer une capsule audio
      • Capture d’écran #1 – Outil Windows
      • Capture d’écran #2 – Clavier
      • Déposer sur CSBE.tv
      • Notebook – Capturer une vidéo
      • Photofiltre – Changer la taille d’une image
      • Photofiltre – Changer la taille d’une image
      • Photofiltre – Recadrer et redimensionner une image
    • Word – Documents de formation
      • Accéder à ses espaces de cours
      • Créer une clé d’inscription
      • Créer un test
      • Diagnostic et suivi des élèves
    • Word – Fiches aide-mémoire
      • Ajouter un titre de section
      • Créer des tests
      • Déposer un fichier
      • Insérer des liens externes
      • Insérer une vidéo Youtube
      • Modifier l’en-tête d’un chapitre
      • Partager entre des cours
  • Opérations intellectuelles
    • Par niveau
      • Opérations intellectuelles – Description et comportements attendus
      • Opérations intellectuelles (Géographie)
      • Opérations intellectuelles (HEC- 1er cycle)
      • Opérations intellectuelles HQC3 et HQC4
      • Opérations intellectuelles (Monde contemporain)
    • Affiches
      • Nouvelles affiches explicatives
      • Affiche – Caractériser une réalité historique
      • Affiche – Établir des comparaisons
      • Affiche – Facteurs explicatifs et conséquences
      • Opérations intellectuelles HQC3 et HQC4
    • Analyse de documents – Faire de l’inférence
    • Enseignement explicite
      • Enseignement explicite des OI (CSBE)
      • Enseignement explicite des OI (CSDL)
      • Enseignement explicite des O.I. (CSTL)
      • Enseignement explicite des O.I. (LLL)
    • Explications et exemples de questions
    • Grilles de correction
    • Les différents types de repères de temps
    • Les techniques en univers social
    • Petit guide de survie!
    • Tutoriels vidéo CSBE
    • Les opérations intellectuelles – L’affaire de tous! (15/02/2013)
    • Des opérations intellectuelles… explicites! (21/10/2016)
  • Appareils mobiles
    • Enregistrement – IPad
    • La bande-annonce en univers social avec iMovie
    • La bande dessinée historique avec Comic Life
    • Liste d’applications multiplateformes
    • Projet avec Thinglink
    • Règles de vie – Appareils mobiles en classe
    • Les appareils mobiles en univers social (13 février 2015)
    • Vidéos
  • Infolettres
    • 2019-2020
    • 2018-2019
    • 2017-2018
    • 2016-2017

Des pommes de laitue vendues deux fois plus cher – Les pluies en Californie forcent des fournisseurs à acheter en Espagne

ENFIN DES CONSOMMATEURS MIEUX OUTILLÉS !

Mai 03

Les impôts

  • Par claudine.goupil
  • 3 mai 2017

Chaque dimanche, l’équipe de Pause prend le temps d’expliquer aux jeunes (et aux moins jeunes !) une parcelle d’actualité. Cette semaine… les impôts.

http://plus.lapresse.ca/screens/33fd0704-9859-4fe6-aa6f-650b2dca2108%7C_0.html

 

Creative Commons License
This work by claudine.goupil is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

claudine.goupil

Compte déplacé par le centre d'identité (2015-09-01 14:34:38)

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/universsocial/2017/05/03/les-impots/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Géographie – 1er cycle

  • Documents de référence
    • Cadre d’évaluation (Géographie)
    • Planifications – Géographie
    • Progression des apprentissages (PDA) – Géographie
    • Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Géographie
  • Ressources pédagogiques
    • Activité – Carte du monde
    • Activités sur le patrimoine (Géographie)
    • Affiche – Les échelles géographiques
    • Analyse de l’organisation d’une société (Géographie)
    • Banque de questions sur les opérations intellectuelles – Géographie
    • Connaissances de base (Géographie)
    • Dossiers documentaires (Géographie)
    • Google Earth & Google Maps en classe
    • Grilles de correction – Géographie
    • La Beauce – À la découverte de mon patrimoine!
    • L’inférence en géographie
    • Question à réponse élaborée – Fiche conseil
    • Questions à réponse élaborée – Idées
    • Stratégies d’écriture en univers social
    • Stratégies de lecture en univers social
    • Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
    • Territoire forestier de Beauce-Etchemin – Fierté et richesse
  • SAÉ, SÉ et situations complexes
    • Lecture du territoire de Paris (Géographie)
    • SAÉ – Métropoles (Géographie)

Histoire – 1er cycle

  • Documents de référence
    • Cadre d’évaluation (1er cycle)
    • Les compétences en histoire (1er cycle)
    • Planifications globales CSBE – HEC, 1er cycle (2016)
    • Planification globale CSBE (1er cycle)
    • Planification globale (1er cycle)
    • Planification par réalité + planification globale (1er cycle)
    • Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (1er cycle)
    • Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (1er cycle)
  • Ressources pédagogiques
    • Activités de synthèse (LLL) (Sec.1)
    • Activités de synthèse (LLL) (Sec.2)
    • Banque d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.1 – CSBE)
    • Banque d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.2 – CSDPS)
    • Constats (Sec.1)
    • Constats (Sec.2)
    • Documents Notebook (1er cycle)
    • Dossiers documentaires (Sec.1)
    • Dossiers documentaires – Les savoirs essentiels (Sec.1 – CSMM)
    • Dossiers documentaires (Sec.2)
    • Dossiers documentaires – Les savoirs essentiels (Sec.2 – CSMM)
    • Histoire 1er cycle : Révision (Récitus)
    • I Have A Dream – 50 ans déjà!
    • La création d’objets historiques en classe d’histoire
    • La démocratie athénienne – Analyse 3QPO
    • Ligne du temps – Préhistoire à aujourd’hui
    • Plan de Rome au IVe siècle (Sec.1)
    • Projet – Affiche – Sédentarisation
    • Projets de recherche en équipes (1er cycle)
    • Projet – Mésopotamie-Égypte (Thinglink)
    • Question à réponse élaborée (Sec.1 – CSDPS)
    • Question à réponse élaborée (Sec.2 – CSDPS)
    • Questions à réponse élaborée – Idées (CSDPS)
    • Question à réponse élaborée – Fiche conseil
    • Questions à réponse élaborée – Idées
    • Révision – Année complète (Sec.1 – LLL)
    • Révision – Année complète (Sec.2 – LLL)
    • Stratégies d’écriture en univers social
    • Stratégies de lecture en univers social
    • Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
    • Synthèse – La révolution industrielle
  • SAÉ, SÉ et situations complexes
    • Romanisation, Américanisation, Citoyenneté (1er cycle)
    • SAÉ – 3 sociétés non démocratiques (1er cycle)
    • SAÉ – Christianisation de l’Occident (1er cycle)
    • SAÉ – Liberté, droits civils (1er cycle)
    • SAÉ – Révolution française (Sec.2)

Histoire du Québec et du Canada – 3e et 4e secondaire

  • Documents de référence
    • Programme et cadre d’évaluation – Histoire du Québec et du Canada
    • Modèles de planification globale HQC
    • Modèle de planification détaillée pour une réalité sociale
    • Retour sur le prototype d’épreuve administré aux élèves faisant partie du projet pilote en histoire du Québec et du Canada
  • Ressources pédagogiques
    • Capsules vidéos
    • Dossiers documentaires (CSBE)
    • Dossiers documentaires HQC- CSPO
    • HQC3 – Jeu de cartes – Ligne du temps (Des origines à 1840)
    • La bande-annonce historique avec iMovie
    • La bande dessinée historique avec Comic Life
    • Opérations intellectuelles HQC
    • HQC4 – Une révision tout en action!
    • TÂCHES du RÉCITUS
    • Des origines à 1608 : L’expérience des Autochtones et le projet de colonie
      • Précision des connaissances – Des origines à 1608
      • 1500-1608 – Cahier de l’élève
      • Caractérise la société des Algonquiens vers 1500 (C1)
      • C1 – Les Algonquiens
      • Compétence 1 : Caractéristiques de la période 1500-1608
      • Compétence 1 : Création d’un graphique d’informations avec Easel.ly
      • Compétence 2 – Les alliances
      • Enseignement explicite 3QPOC – Territoire amérindien
      • Ligne du temps 1500-1608 – Notebook
      • Pêcheries européennes – Texte troué et vidéo
      • Réseaux d’échanges amérindiens – Powerpoint
      • Sociétés amérindiennes – Différences et similitudes
      • Synthèses 1500-1608
    • 1608-1760 : L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française
      • Précision des connaissances – 1608 à 1760
      • Notes de cours – 1608-1760
      • Séquences d’enseignement – 1608-1760
    • 1760-1791 : La Conquête et le changement d’empire
      • Précision des connaissances – 1760 à 1791
      • Compétence 1 – Économie coloniale
      • Notes de cours – 1760-1791
      • Ruban du temps (1760-1791)
      • Tableau synthèse : caractériser 1760-1791
      • Tâche compétence 2 : 1760-1791
    • 1791-1840 : Les revendications et les luttes nationales
      • Précision des connaissances – 1791 à 1840
      • Ruban du temps (1791-1840)
      • SAÉ – LA PENSÉE CRITIQUE EN HISTOIRE : ANALYSE D’ASSASSIN’S CREED III
    • 1840 à 1896 : La formation du régime fédéral canadien
      • Notes de cours (1840-1896)
      • Tâches (1840-1896)
      • Évaluations (1840-1896)
    • 1896-1945 : Les nationalismes et l’autonomie du Canada
      • Notes de cours (1896-1945)
      • Tâches (1896-1945)
      • Évaluations (1896-1945)
    • 1945 à 1980 : La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
      • Notes de cours (1945-1980)
      • Tâches (1945-1980)
      • Évaluations (1945-1980)
    • 1980 à nos jours : Les choix de société dans le Québec contemporain
      • Notes de cours (1980 à nos jours)
      • Tâches (1980 à nos jours)
      • Évaluations (1980 à nos jours)
  • Recherche – DESCRIPTION ET ANALYSE DES POSTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES SOUS-TENDUES PAR L’ÉPREUVE UNIQUE MINISTÉRIELLE DE QUATRIÈME SECONDAIRE EN HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
  • Atelier du MEES – automne 2017 – Prototypes d’épreuves de 3e et de 4e secondaire en histoire du Québec et du Canada

Monde contemporain

  • Documents de référence
    • Cadre d’évaluation (monde contemporain)
    • Éléments-clés du cours « monde contemporain »
    • Planification globale CSBE (MC)
    • Précision des apprentissages (PDA) – Monde contemporain
    • Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Monde contemporain
  • Ressources pédagogiques
    • Analyse de documents – Affiche 3QPOC
    • Analyse de documents – Technique 3QPOC
    • Analyse de documents – Technique LATIC
    • Banque de livres pour monde contemporain
    • Débattre en classe de monde contemporain
    • Documents Notebook (monde contemporain)
    • Dossiers documentaires – Monde contemporain (CSBE)
    • Environnement – Ligne du temps
    • Grilles de correction – Monde contemporain
    • I Have A Dream – 50 ans déjà!
    • La Corée du Nord, d’hier à aujourd’hui (Monde contemporain)
    • Liste de vidéos (monde contemporain)
    • Liste de vidéos et de ressources en ligne (Monde contemporain)
    • Population – Module complet (apprentissage hybride)
    • Question à réponse élaborée – Fiche conseil
    • Questions à réponse élaborée (Monde contemporain)
    • Questions de révision (Monde contemporain)
    • Richesse – Module complet (apprentissage hybride)
    • Stratégies d’écriture en univers social
    • Stratégies de lecture en univers social
    • Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
    • Suggestions de films, documentaires ou capsules vidéos en Monde contemporain
    • Tensions et conflits – Module complet (apprentissage par l’actualité)
    • Tensions et conflits – Projet « Conflit israélo-palestinien »
    • Tensions et conflits – Projet « Grands reporters du monde »
    • Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
  • SAÉ, SÉ et situations complexes
    • SAÉ – Environnement (Monde contemporain)
    • SAÉ – Nations Unies (Monde contemporain)
    • SAÉ – Population (Monde contemporain)
    • SAÉ – Tensions et conflits – Guerre au terrorisme (Monde contemporain)
    • SAÉ – Tensions et conflits – Guerre en Irak (Monde contemporain)
    • SAÉ – Vivre ensemble en Palestine et en Israël (Monde contemporain)
  • Atelier Monde contemporain – 50 heures
  • Formation MEES : Monde contemporain et interdisciplinarité

Éducation financière

  • Documents de référence
    • PFEQ – Éducation financière
    • Cadre d’évaluation – Éducation financière
  • Ressources pédagogiques – Éducation financière
    • Planification – Éducation financière
    • RÉCITUS
    • FinÉcoLab
    • Évaluation d’une page Web
    • Lectures

Section du partage

  • Vous avez besoin d’une autorisation spéciale pour voir le contenu de cette section. Contactez Claudine Goupil.

Cours optionnels

  • Géographie culturelle
    • Cadre d’évaluation
    • Précision des apprentissages (PDA)
    • Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
  • Histoire du 20e siècle
    • Cadre d’évaluation
    • Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
    • Précision des apprentissages (PDA)

Formation continue

  • AQEUS 2013 – Résumé de certains ateliers
  • AQEUS 2014 – Résumé de certains ateliers
  • Colloque du 24 avril 2015 – La bande-annonce historique avec iMovie
  • Colloque du 25 avril 2014 – J’aime l’école, mais… je suis un garçon!
  • Les opérations intellectuelles – L’affaire de tous! (15/02/2013)
  • Les ressources en ligne en univers social (15/02/2013)
  • L’apprentissage hybride et la classe inversée (24/10/2014)
  • Moodle – Documents de formation (24/10/2014)
  • Les appareils mobiles en univers social (13/02/2015)
  • L’enseignement explicite de l’analyse de documents (3QPOC) (12/02/2016)
  • Évelyne Ferron, historienne – Histoire, 1er cycle (2016-02-12)
  • Des opérations intellectuelles… explicites! (21/10/2016)
  • Formation – Nouveau programme HQC4 – 28 avril 2017
  • La construction de concepts – 3 mai 2019

Histoire – Secondaire 3

  • Documents de référence
    • Cadre d’évaluation (2e cycle)
    • Document d’information 2013-2014 – Épreuve unique
    • Document d’information 2014-2015 – Épreuve unique
    • Document d’information 2015-2016 – Épreuve unique
    • Planification par réalité + planification globale (Sec.3)
    • Planification globale CSBE (Sec.3)
    • Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (2e cycle)
    • Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (2e cycle)
  • Ressources pédagogiques
    • Activités de synthèse (LLL) (Sec.3)
    • Analyse de documents – Affiche 3QPOC
    • Analyse de documents – Technique 3QPOC
    • Analyse de documents – Technique LATIC
    • La bande-annonce historique avec iMovie
    • Banques d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.3)
    • Constats (Sec.3)
    • Déclaration de guerre de 1756 (Guerre de Sept Ans) (2e cycle)
    • Des idées pour réviser… un atelier carrousel (2e cycle)
    • Documents Notebook (Sec.3)
    • Dossier documentaire – Affirmation nationale (2e cycle)
    • Dossiers documentaires (Sec.3)
    • Évolution des nationalismes au Québec (2e cycle)
    • Exercice d’association – Termes / opérations intellectuelles (2e cycle)
    • Exercice sur la lecture des questions d’examen (2e cycle)
    • Exercice sur les facteurs explicatifs et les conséquences (2e cycle)
    • Glossaire des idéologies
    • Grille d’évaluation – Question à réponse élaborée (2e cycle)
    • I Have A Dream – 50 ans déjà!
    • Interdisciplinaire – De la Nouvelle-France à la nouvelle littéraire
    • La création d’objets historiques en classe d’histoire
    • Question à réponse élaborée – Fiche conseil
    • Question à réponse élaborée – Revendications et luttes (Sec.3)
    • Révision – Année complète (Sec.3)
    • Schémas organisateurs (Sec.3)
    • Stratégies d’écriture en univers social
    • Stratégies de lecture en univers social
    • Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
    • Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
  • SAÉ, SÉ et situations complexes

Histoire – Secondaire 4

  • Documents de référence
    • Retour sur le prototype d’épreuve administré aux élèves faisant partie du projet pilote en histoire du Québec et du Canada
    • Cadre d’évaluation (2e cycle)
    • Document d’information 2013-2014- Épreuve unique (Sec.4)
    • Document d’information 2014-2015 – Épreuve unique
    • Document d’information 2015-2016 – Épreuve unique
    • Document d’information 2016-2017 – Épreuve unique
    • Document d’information – HEC4 – Juin 2017 – Juillet 2017 – Janvier 2018
    • Faits saillants – Retour sur Juin 2013
    • Faits saillants – Retour sur juin 2014
    • Planification par réalité + planification globale (Sec.4)
    • Planification globale CSBE (Sec.4)
    • Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (2e cycle)
    • Résumé de la Progression des apprentissages (Sec.4)
    • Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (2e cycle)
  • Ressources pédagogiques
    • Activités de synthèse (LLL) (Sec.4)
    • Analyse de documents – Activités pour chaque réalité (Sec.4)
    • Analyse de documents – Affiche 3QPOC
    • Analyse de documents – Technique 3QPOC
    • Analyse de documents – Technique LATIC
    • La bande-annonce historique avec iMovie
    • Banques d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.4)
    • Banque d’exercices – Culture et mouvements de pensée
    • Banque d’exercices – Pouvoir et pouvoirs
    • Constats (Sec.4)
    • Culture et mouvements de pensée… en chansons!
    • Culture et mouvements de pensée – Idéologies
    • Déclaration de guerre de 1756 (Guerre de Sept Ans) (2e cycle)
    • Des idées pour réviser… un atelier carrousel (2e cycle)
    • Documents Notebook (Sec.4)
    • Dossier documentaire – Affirmation nationale (2e cycle)
    • Dossiers documentaires (Sec.4)
    • Économie et développement – Régime britannique (révision) (Sec.4)
    • Économie et développement – Projet « Les régions administratives du Québec » (Sec.4)
    • Évolution des nationalismes au Québec (2e cycle)
    • Exercice d’association – Termes / opérations intellectuelles (2e cycle)
    • Pouvoir et pouvoirs – Exercice sur 3 opérations intellectuelles (Sec.4)
    • Exercice sur la chronologie (Sec.4)
    • Exercice sur la lecture des questions d’examen (2e cycle)
    • Exercice sur les facteurs explicatifs et les conséquences (2e cycle)
    • Exercices sur les termes (Sec.4)
    • Glossaire des mouvements de pensée
    • Grille d’évaluation – Question à réponse élaborée (2e cycle)
    • I Have A Dream – 50 ans déjà!
    • Interdisciplinaire – De la Nouvelle-France à la nouvelle littéraire
    • La création d’objets historiques en classe d’histoire
    • Population et peuplement – Chronologie et concepts (Sec.4)
    • Questions courtes – Révision
    • Question à réponse élaborée – Fiche conseil
    • Question à réponse élaborée – Culture et mouvements de pensée
    • Questions à réponse élaborée (Sec.4)
    • Questions à réponse élaborée – Idées! (Sec.4)
    • Questions à réponse élaborée – Schémas (Sec.4)
    • Révision – Année complète (Sec.4)
    • Révision – Culture et mouvements de pensée
    • Schémas organisateurs (Sec.4)
    • Stratégies d’écriture en univers social
    • Stratégies de lecture en univers social
    • Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
    • Tests-Éclairs (Sec.4)
    • Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
  • SAÉ, SÉ et situations complexes
    • SAÉ – Population et peuplement (Sec.4)

Ressources diverses #1

  • 10 Alternatives à Wikipedia
  • 1759 – Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham (Visite virtuelle)
  • 2000 ans d'histoire
  • ACDI (Agence canadienne de développement international)
  • Actualité de l'histoire du Québec
  • Allô Prof – Géographie
  • Allô Prof – Histoire 1er cycle
  • Allô Prof – Histoire sec.3
  • Anectdotes historiques Québec
  • Applications iPad en univers social
  • Atrium – Section Histoire
  • Banque mondiale – Indice de Gini
  • Blogue – Comment créer le mien?
  • Bloom et Vygotski dans la classe
  • Cap sur le patrimoine
  • Carrefour éducation
  • Cartes interactives sur la 1ère Guerre mondiale
  • Central Database of Shoa Victim's Names
  • Changing Education Paradigms (vidéo)
  • Circuit patrimonial de Vallée-Jonction
  • Collection de vidéos éducatives
  • Comment faire pour protéger sa réputation en ligne?
  • CSBE – Cours en ligne
  • CSBE.tv – Tutoriels vidéo
  • DaFont – Polices d'écriture
  • Déclaration des droits de l'Homme
  • Devenir historien-ne
  • Dix journées qui ont fait le Québec
  • Éducaloi – Section des ressources éducatives
  • Éducation internationale – Échanges d'élèves et d'enseignants
  • Enseignons.be
  • Faire une recherche, ça s'apprend!
  • Form@PEx – Enseignement explicite
  • France TV – Éducation
  • Gapminder World
  • Goanimate.com
  • Goo.gl
  • Google Life
  • Google Public Data Explorer
  • Gulag – Many Days, Many Lives
  • Histoire en ligne – Citations
  • HSTRY – Lignes du temps interactives
  • Idroo

Ressources diverses #2

  • Ils ont dit…
  • In-Terre-Actif
  • J'ai la mémoire qui tourne
  • Jour du Drapeau (activité pédagogique)
  • Journaux d'archives numérisés
  • L'Histoire en ligne
  • La classe inversée… c'est quoi???
  • La Zone – Finances personnelles
  • Le Limier
  • Les momies – Musée de la civilisation
  • LeSite.tv
  • Mad Magz
  • Maestro Chrono – Ligne du temps interactive
  • MELS – Livres ouverts
  • MEMO – Voyagez à travers l'histoire
  • Mieux Enseigner.ca
  • Mr. Mondialisation
  • ONF – Portail éducation
  • Padlet – Un mur pour déposer les productions d'élèves
  • Parallel Archive
  • Perspective monde
  • Pixton – Créer des BD!
  • Population Data
  • Quiz Manager Mobile
  • R.I.R.E.
  • Recitus – Cartograf
  • Recitus – Dossiers documentaires
  • Recitus – Récit national en univers social
  • Réseaux sociaux: 13 conseils pour les enseignants
  • Scoop! – Apprendre avec l'actualité
  • September 11th Digital Archive
  • Showmystreet.com
  • Slavery Footprint
  • Socrative
  • Statistiques mondiales
  • TabTimes – Tablettes numériques
  • Unicef – Travail des enfants
  • Utilisation des appareils mobiles en adaptation scolaire
  • WeTransfer
  • Worldometers
  • WW1
  • WW1 racontée par 10 historiens
  • WW2
  • Zoom sur l'expertise pédagogique

Sites d'enseignants en univers social

  • Blogue – Comment créer le mien?
  • Blogue – Histoire Sec.4 – #1
  • Blogue – Histoire Sec.4 – #2
  • Blogue – Monde contemporain – #1
  • Blogue – Monde contemporain – #2
  • Blogue – Monde contemporain – #3
  • CS Découvreurs – 3e cycle primaire
  • GÉO – Univers social 2.0
  • HÉC – Sec.1-2 – La classe de Mme Lizotte
  • HÉC – Sec.1-2-4 – Univers social 2.0
  • HÉC – Sec.2 – École Félix-Leclerc
  • HÉC – Sec.2 – Univers social 2e secondaire
  • HÉC – Sec.3 + Sec.4 – Vlogue de l'Histoire du Québec
  • HÉC – Sec.3 – École Mont Saint-Anne
  • HÉC – Sec.3-4 – Blogue d'Éric Bédard
  • HÉC – Sec.4 – Culture et mouvements de pensée
  • HÉC – Sec.4 – École Nicolas-Gatineau
  • HÉC – Sec.4 – Économie et développement
  • HÉC – Sec.4 – Population et peuplement
  • HÉC – Sec.4 – Pouvoir et pouvoirs
  • HÉC – Sec.4 – Prezis sur chaque réalité
  • Le Vlogue de l'histoire au secondaire
  • Mathieu Gaudreault – Capsules vidéo
  • Recitus – Romanisation
  • Univers social – Lézessentiels
  • Univers social 2.0
  • UQAR – Gestion et gouvernance scolaires (Veille)

Images libres, sons et vidéos

  • 13 photographies qui ont marqué l'histoire
  • 18 lieux où s'endorment les enfants dans le monde
  • 40 cartes étonnantes!
  • 59 banques d'images gratuites
  • Animations en histoire et géographie
  • Atlas historique
  • BFM TV (Chaîne Youtube)
  • BrainPOP
  • Britannica – Image Quest
  • C'est de la géographie!
  • Caricatures – YGreck
  • Carte animée de l'Europe (an 1000 à aujourd'hui)
  • Carte interactive – Impacts du réchauffement climatique
  • Cartes – Préhistoire & Antiquité
  • Cartes interactives – FranceTV Éducation
  • CCDMD – Le monde en images
  • Chris Hadfield – Les plus belles photos prises de l'espace
  • Classe inversée – Prezi
  • Étalement urbain – Reshaping New York
  • Flickr
  • Fonctionnement d'une écluse
  • Histoire à la carte – Cartes interactives
  • IGN – Fonds de cartes d'Europe libres
  • L'histoire géologique de la Terre en 10 images
  • L'industrialisation au Québec et au Canada
  • Le débarquement de Normandie
  • Le dessous des cartes
  • Les 100 photos du siècle (XXe siècle)
  • Les explorateurs de l'énergie
  • Moyen Age – Carte interactive
  • NASA – LA Terre de nuit
  • National Portrait Gallery (Angleterre)
  • Objectif Nord
  • Open ClipArt Library – Images libres
  • Photos Normandie
  • Picto – Banque d'images gratuites
  • PowToon
  • Récitus – Banque d'images
  • Recitus – Cartes pour Monde contemporain
  • Sciences Po
  • Time Maps – World History
  • Tou.tv – Un gars, c'est un gars!
  • TV5 Monde – Images, vidéos et sons
  • Un oeil sur la planète
  • Universal Soundbank
  • Vidéo-documentaire.com
  • Visiter Paris en 26 Gigapixels!
  • Wikimedia Commons
  • Yahoo Images
  • Youtube – Canadian Geographic

Jeux, congrès, ateliers, concours, trousses pédagogiques, etc.

  • AQEUS
  • AQUOPS
  • ArchéoQuébec – Trousses éducatives
  • Atelier – La vie des coureurs des bois
  • BD en univers social
  • Concours "Cliquez pour moi"
  • Concours "Défi de la citoyenneté"
  • Concours "Jeunes cartographes recherchés!"
  • Concours "L'expérience photographique du patrimoine"
  • Concours "L'Histoire au présent"
  • Concours "L'idéal démocratique des Patriotes"
  • Construis ta cité médiévale!
  • Éducaloi – Convention relative aux droits de l’enfant
  • Et si la Renaissance avait connu Twitter?
  • Forteresse (Citadelle de Québec)
  • Institut d'histoire de l'Amérique française
  • Jeu – Geoguessr
  • Jeu – Halte aux catastrophes!
  • Jeu – La prophétie de Champlain
  • Jeu – La vie des enfants sous l'occupation
  • Jeu – Vivre au temps des Châteaux-Forts
  • Jeu éducatif – Fort McMoney
  • Jeux de géographie
  • Jeux géographiques – Seterra Online
  • Jeux géographiques.com
  • La forêt, bien plus que des arbres
  • Le Chemin du Roy
  • Le patrimoine québécois en chanson!
  • Les circuits éducatifs de Québec
  • Les Kids Trotteur
  • Les seigneuries – Le village Prologue
  • Par ici la démocratie!
  • SPHQ
  • Zondle

Flux Chaudière-Appalaches

Flux Google actualité

  • Top 14 : l’UBB dauphin, avantage du terrain pour Bayonne et Toulon... Les affiches des demi-finales sont connues - Le Figaro
  • France-Allemagne: le casse-tête de Deschamps pour son onze de départ pour la petite finale de Ligue des nations - RMC Sport
  • SONDAGE BFMTV. Le RN largement en tête des intentions de vote en cas de nouvelle dissolution - BFMTV
  • Coco Gauff, reine de la sérénité et de Roland-Garros - Le Monde.fr

Flux Journal de Québec

  • L’intelligence artificielle pour mieux détecter les fractures à l’urgence
  • Pire qualité de l’air au monde: Montréal en tête de liste
  • Mark Carney dévoile les trois priorités du Canada à l’aube du sommet du G7
  • Fumée des feux de forêt: l’air de Québec aussi pollué qu’à Delhi en Inde

Flux Radio-Canada – Nouvelles

Flux Radio-Canada – Archives

  • Legault appuie les propositions des jeunes caquistes qui s’en prennent aux syndicats
  • Les Roses de Montréal renouent avec la victoire contre le Rise
  • La qualité de l’air toujours diminuée par les feux dans l’ouest du pays
  • L’auteur, comédien et metteur en scène Claude Poissant est décédé

Flux Le Devoir – Actualité économique

Flux Les Affaires

Flux La Presse – International

© 2025 L'univers social au CSSBE.

Construit avec par Thèmes Graphene.

Download

Close