Les légumes se tatouent pour la planète
25 vieux clichés saisissants du travail des enfants vu par Lewis Hine
Mar 02
The colouring revolution and why your student should be doing it
- Par claudine.goupil
-
2 mars 2017
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/universsocial/2017/03/02/the-colouring-revolution-and-why-your-student-should-be-doing-it/
Géographie – 1er cycle
- Documents de référence
- Ressources pédagogiques
- Activité – Carte du monde
- Activités sur le patrimoine (Géographie)
- Affiche – Les échelles géographiques
- Analyse de l’organisation d’une société (Géographie)
- Banque de questions sur les opérations intellectuelles – Géographie
- Connaissances de base (Géographie)
- Dossiers documentaires (Géographie)
- Google Earth & Google Maps en classe
- Grilles de correction – Géographie
- La Beauce – À la découverte de mon patrimoine!
- L’inférence en géographie
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Questions à réponse élaborée – Idées
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Territoire forestier de Beauce-Etchemin – Fierté et richesse
- SAÉ, SÉ et situations complexes
Histoire – 1er cycle
- Documents de référence
- Cadre d’évaluation (1er cycle)
- Les compétences en histoire (1er cycle)
- Planifications globales CSBE – HEC, 1er cycle (2016)
- Planification globale CSBE (1er cycle)
- Planification globale (1er cycle)
- Planification par réalité + planification globale (1er cycle)
- Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (1er cycle)
- Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (1er cycle)
- Ressources pédagogiques
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.1)
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.2)
- Banque d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.1 – CSBE)
- Banque d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.2 – CSDPS)
- Constats (Sec.1)
- Constats (Sec.2)
- Documents Notebook (1er cycle)
- Dossiers documentaires (Sec.1)
- Dossiers documentaires – Les savoirs essentiels (Sec.1 – CSMM)
- Dossiers documentaires (Sec.2)
- Dossiers documentaires – Les savoirs essentiels (Sec.2 – CSMM)
- Histoire 1er cycle : Révision (Récitus)
- I Have A Dream – 50 ans déjà!
- La création d’objets historiques en classe d’histoire
- La démocratie athénienne – Analyse 3QPO
- Ligne du temps – Préhistoire à aujourd’hui
- Plan de Rome au IVe siècle (Sec.1)
- Projet – Affiche – Sédentarisation
- Projets de recherche en équipes (1er cycle)
- Projet – Mésopotamie-Égypte (Thinglink)
- Question à réponse élaborée (Sec.1 – CSDPS)
- Question à réponse élaborée (Sec.2 – CSDPS)
- Questions à réponse élaborée – Idées (CSDPS)
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Questions à réponse élaborée – Idées
- Révision – Année complète (Sec.1 – LLL)
- Révision – Année complète (Sec.2 – LLL)
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Synthèse – La révolution industrielle
- SAÉ, SÉ et situations complexes
Histoire du Québec et du Canada – 3e et 4e secondaire
- Documents de référence
- Ressources pédagogiques
- Capsules vidéos
- Dossiers documentaires (CSBE)
- Dossiers documentaires HQC- CSPO
- HQC3 – Jeu de cartes – Ligne du temps (Des origines à 1840)
- La bande-annonce historique avec iMovie
- La bande dessinée historique avec Comic Life
- Opérations intellectuelles HQC
- HQC4 – Une révision tout en action!
- TÂCHES du RÉCITUS
- Des origines à 1608 : L’expérience des Autochtones et le projet de colonie
- Précision des connaissances – Des origines à 1608
- 1500-1608 – Cahier de l’élève
- Caractérise la société des Algonquiens vers 1500 (C1)
- C1 – Les Algonquiens
- Compétence 1 : Caractéristiques de la période 1500-1608
- Compétence 1 : Création d’un graphique d’informations avec Easel.ly
- Compétence 2 – Les alliances
- Enseignement explicite 3QPOC – Territoire amérindien
- Ligne du temps 1500-1608 – Notebook
- Pêcheries européennes – Texte troué et vidéo
- Réseaux d’échanges amérindiens – Powerpoint
- Sociétés amérindiennes – Différences et similitudes
- Synthèses 1500-1608
- 1608-1760 : L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française
- 1760-1791 : La Conquête et le changement d’empire
- 1791-1840 : Les revendications et les luttes nationales
- 1840 à 1896 : La formation du régime fédéral canadien
- 1896-1945 : Les nationalismes et l’autonomie du Canada
- 1945 à 1980 : La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
- 1980 à nos jours : Les choix de société dans le Québec contemporain
- Recherche – DESCRIPTION ET ANALYSE DES POSTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES SOUS-TENDUES PAR L’ÉPREUVE UNIQUE MINISTÉRIELLE DE QUATRIÈME SECONDAIRE EN HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
- Atelier du MEES – automne 2017 – Prototypes d’épreuves de 3e et de 4e secondaire en histoire du Québec et du Canada
Monde contemporain
- Documents de référence
- Ressources pédagogiques
- Analyse de documents – Affiche 3QPOC
- Analyse de documents – Technique 3QPOC
- Analyse de documents – Technique LATIC
- Banque de livres pour monde contemporain
- Débattre en classe de monde contemporain
- Documents Notebook (monde contemporain)
- Dossiers documentaires – Monde contemporain (CSBE)
- Environnement – Ligne du temps
- Grilles de correction – Monde contemporain
- I Have A Dream – 50 ans déjà!
- La Corée du Nord, d’hier à aujourd’hui (Monde contemporain)
- Liste de vidéos (monde contemporain)
- Liste de vidéos et de ressources en ligne (Monde contemporain)
- Population – Module complet (apprentissage hybride)
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Questions à réponse élaborée (Monde contemporain)
- Questions de révision (Monde contemporain)
- Richesse – Module complet (apprentissage hybride)
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Suggestions de films, documentaires ou capsules vidéos en Monde contemporain
- Tensions et conflits – Module complet (apprentissage par l’actualité)
- Tensions et conflits – Projet « Conflit israélo-palestinien »
- Tensions et conflits – Projet « Grands reporters du monde »
- Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
- SAÉ, SÉ et situations complexes
- SAÉ – Environnement (Monde contemporain)
- SAÉ – Nations Unies (Monde contemporain)
- SAÉ – Population (Monde contemporain)
- SAÉ – Tensions et conflits – Guerre au terrorisme (Monde contemporain)
- SAÉ – Tensions et conflits – Guerre en Irak (Monde contemporain)
- SAÉ – Vivre ensemble en Palestine et en Israël (Monde contemporain)
- Atelier Monde contemporain – 50 heures
- Formation MEES : Monde contemporain et interdisciplinarité
Éducation financière
Section du partage
Cours optionnels
Formation continue
- AQEUS 2013 – Résumé de certains ateliers
- AQEUS 2014 – Résumé de certains ateliers
- Colloque du 24 avril 2015 – La bande-annonce historique avec iMovie
- Colloque du 25 avril 2014 – J’aime l’école, mais… je suis un garçon!
- Les opérations intellectuelles – L’affaire de tous! (15/02/2013)
- Les ressources en ligne en univers social (15/02/2013)
- L’apprentissage hybride et la classe inversée (24/10/2014)
- Moodle – Documents de formation (24/10/2014)
- Les appareils mobiles en univers social (13/02/2015)
- L’enseignement explicite de l’analyse de documents (3QPOC) (12/02/2016)
- Évelyne Ferron, historienne – Histoire, 1er cycle (2016-02-12)
- Des opérations intellectuelles… explicites! (21/10/2016)
- Formation – Nouveau programme HQC4 – 28 avril 2017
- La construction de concepts – 3 mai 2019
Histoire – Secondaire 3
- Documents de référence
- Cadre d’évaluation (2e cycle)
- Document d’information 2013-2014 – Épreuve unique
- Document d’information 2014-2015 – Épreuve unique
- Document d’information 2015-2016 – Épreuve unique
- Planification par réalité + planification globale (Sec.3)
- Planification globale CSBE (Sec.3)
- Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (2e cycle)
- Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (2e cycle)
- Ressources pédagogiques
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.3)
- Analyse de documents – Affiche 3QPOC
- Analyse de documents – Technique 3QPOC
- Analyse de documents – Technique LATIC
- La bande-annonce historique avec iMovie
- Banques d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.3)
- Constats (Sec.3)
- Déclaration de guerre de 1756 (Guerre de Sept Ans) (2e cycle)
- Des idées pour réviser… un atelier carrousel (2e cycle)
- Documents Notebook (Sec.3)
- Dossier documentaire – Affirmation nationale (2e cycle)
- Dossiers documentaires (Sec.3)
- Évolution des nationalismes au Québec (2e cycle)
- Exercice d’association – Termes / opérations intellectuelles (2e cycle)
- Exercice sur la lecture des questions d’examen (2e cycle)
- Exercice sur les facteurs explicatifs et les conséquences (2e cycle)
- Glossaire des idéologies
- Grille d’évaluation – Question à réponse élaborée (2e cycle)
- I Have A Dream – 50 ans déjà!
- Interdisciplinaire – De la Nouvelle-France à la nouvelle littéraire
- La création d’objets historiques en classe d’histoire
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Question à réponse élaborée – Revendications et luttes (Sec.3)
- Révision – Année complète (Sec.3)
- Schémas organisateurs (Sec.3)
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
- SAÉ, SÉ et situations complexes
Histoire – Secondaire 4
- Documents de référence
- Retour sur le prototype d’épreuve administré aux élèves faisant partie du projet pilote en histoire du Québec et du Canada
- Cadre d’évaluation (2e cycle)
- Document d’information 2013-2014- Épreuve unique (Sec.4)
- Document d’information 2014-2015 – Épreuve unique
- Document d’information 2015-2016 – Épreuve unique
- Document d’information 2016-2017 – Épreuve unique
- Document d’information – HEC4 – Juin 2017 – Juillet 2017 – Janvier 2018
- Faits saillants – Retour sur Juin 2013
- Faits saillants – Retour sur juin 2014
- Planification par réalité + planification globale (Sec.4)
- Planification globale CSBE (Sec.4)
- Progression des apprentissages (PDA) – Histoire (2e cycle)
- Résumé de la Progression des apprentissages (Sec.4)
- Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – Histoire (2e cycle)
- Ressources pédagogiques
- Activités de synthèse (LLL) (Sec.4)
- Analyse de documents – Activités pour chaque réalité (Sec.4)
- Analyse de documents – Affiche 3QPOC
- Analyse de documents – Technique 3QPOC
- Analyse de documents – Technique LATIC
- La bande-annonce historique avec iMovie
- Banques d’exercices sur les opérations intellectuelles (Sec.4)
- Banque d’exercices – Culture et mouvements de pensée
- Banque d’exercices – Pouvoir et pouvoirs
- Constats (Sec.4)
- Culture et mouvements de pensée… en chansons!
- Culture et mouvements de pensée – Idéologies
- Déclaration de guerre de 1756 (Guerre de Sept Ans) (2e cycle)
- Des idées pour réviser… un atelier carrousel (2e cycle)
- Documents Notebook (Sec.4)
- Dossier documentaire – Affirmation nationale (2e cycle)
- Dossiers documentaires (Sec.4)
- Économie et développement – Régime britannique (révision) (Sec.4)
- Économie et développement – Projet « Les régions administratives du Québec » (Sec.4)
- Évolution des nationalismes au Québec (2e cycle)
- Exercice d’association – Termes / opérations intellectuelles (2e cycle)
- Pouvoir et pouvoirs – Exercice sur 3 opérations intellectuelles (Sec.4)
- Exercice sur la chronologie (Sec.4)
- Exercice sur la lecture des questions d’examen (2e cycle)
- Exercice sur les facteurs explicatifs et les conséquences (2e cycle)
- Exercices sur les termes (Sec.4)
- Glossaire des mouvements de pensée
- Grille d’évaluation – Question à réponse élaborée (2e cycle)
- I Have A Dream – 50 ans déjà!
- Interdisciplinaire – De la Nouvelle-France à la nouvelle littéraire
- La création d’objets historiques en classe d’histoire
- Population et peuplement – Chronologie et concepts (Sec.4)
- Questions courtes – Révision
- Question à réponse élaborée – Fiche conseil
- Question à réponse élaborée – Culture et mouvements de pensée
- Questions à réponse élaborée (Sec.4)
- Questions à réponse élaborée – Idées! (Sec.4)
- Questions à réponse élaborée – Schémas (Sec.4)
- Révision – Année complète (Sec.4)
- Révision – Culture et mouvements de pensée
- Schémas organisateurs (Sec.4)
- Stratégies d’écriture en univers social
- Stratégies de lecture en univers social
- Stratégies de lecture – Marqueurs de relation
- Tests-Éclairs (Sec.4)
- Une dame de St-Georges dans un camp de concentration!!!
- SAÉ, SÉ et situations complexes