Histoire, 4e secondaire
Excellente série historique québécoise portant sur la fin du 19e siècle et le début du 20e. Plusieurs événements historiques y sont présentés à travers une trame narrative bien ficelée.
Il était une fois à Québec (Tome 1) – D’un siècle à l’autre
http://www.editionshurtubise.com/catalogue/2419.html
À Saint-Roch, quartier populaire de Québec, le hasard fait un jour se rencontrer Ovila Joyal, un journaliste au Soleil, et Hubert Bédard, un bossu sonneur de cloches. Tout devrait les séparer et pourtant… L’amour d’Ovila pour Marjolaine, la soeur d’Hubert, réunira ces deux destins.
Grâce au journal intime d’Hubert, nous découvrons l’histoire de la famille Bédard, pendant que celui d’Ovila nous révèle les événements marquants de l’histoire de Québec – la petite et la grande.
Deux époques sont campées dans ce récit à deux voix : la fin du 19e siècle et le début du 20e, la fin d’un monde et le début d’un autre. Mais il s’agit aussi du portrait de deux classes sociales, les mieux nantis et les plus pauvres, les intellectuels et les ouvriers.
Par ce tableau vivant, Michel Langlois, avec sa verve proverbiale, nous plonge dans le quotidien de cette époque révolue. Il nous présente des personnages hauts en couleur et attachants dont les existences évoluent au gré des drames et des bonheurs qui tissent leur vie, dans la mouvance du siècle qui s’ouvre devant eux, pour le meilleur et pour le pire…
Il était une fois à Québec (Tome 2) – Au gré du temps
http://www.editionshurtubise.com/catalogue/2439.html
Nous voici de nouveau au coeur de Québec, où nous retrouvons la famille Bédard au lendemain de la Première Guerre mondiale. Nos deux héros, Ovila le journaliste et Hubert le bossu sonneur de cloches, continuent à relater tour à tour, dans leur journal personnel respectif, un quotidien riche en péripéties de toutes sortes.
En cette première moitié du vingtième siècle, les sujets à la mode déchaînent les passions : le féminisme, bien sûr, avec le droit de vote des femmes à la clé, mais aussi la reconnaissance de l’homosexualité, l’émancipation des diktats de la religion, les innovations techniques et, en toile de fond, le spectre de la Deuxième Guerre mondiale qui étend son ombre menaçante jusque sur la Vieille Capitale.
On suivra avec intérêt la lutte de Clémence pour être reconnue comme médecin à part entière dans une société encore totalement patriarcale ainsi que celle de Léonard, interné à l’asile d’aliénés en raison de ses moeurs dites « contre-nature »…
Malgré les misères et les incertitudes, la maladie et les revers de fortune, l’amour qui unit les Bédard triomphe une fois encore de toutes les vicissitudes. Un tableau vivant de la grande et petite histoire de la ville de Québec, à travers le récit intimiste d’une famille attachante et colorée.