[Projet] Une exploration dont vous êtes le héros

https://ledidacticien.com/2016/12/09/projet-une-exploration-dont-vous-etes-le-heros/

L’enseignement de l’histoire pose des défis didactiques particuliers. En plus de devoir composer avec les difficultés liées à l’apprentissage de la chronologie, des faits et de la méthode historique, les élèves doivent régulièrement lire des documents (souvent écrits) et rédiger des synthèses.

Si ces défis et ces tâches sont plutôt traditionnels, ce que nous proposons dans ce billet se veut une alternative ludique, ouverte et interdisciplinaire transférable dans d’autres contextes, mais appliquée, dans notre cas, à l’étude de la période des grandes explorations en deuxième secondaire.

Concevoir des tâches ludiques, ouvertes et interdisciplinaires

J’enseigne à des élèves qui ne sont pas tous des fans de l’écriture et qui ont des défis particuliers de l’ordre de la dyslexie et de la dysorthographie. Conséquemment, une tâche d’écriture en univers social, lorsqu’elle s’ajoute aux tâches habituelles des cours de français, de sciences, d’anglais ou encore d’éthique et culture religieuse peut en rebuter plusieurs.

Afin de surmonter cet écueil, l’équipe de français et d’univers social a proposé aux élèves de deuxième secondaire de piger un explorateur du 15e ou du 16e siècle et de rédiger un récit narratif historique et interactif dans lequel le lecteur devrait faire des choix en se mettant dans la peau du personnage (un explorateur célèbre) et parvenir à accomplir la traversée de l’Atlantique.

La force de cette tâche est qu’elle allie créativité et rigueur, en plus de mobiliser des compétences de français et d’histoire.

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/universsocial/2016/12/16/projet-une-exploration-dont-vous-etes-le-heros/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.