La suite LUMIO de Smart, une plateforme intéressante

 

Vous recherchez une plateforme  vous permettant de vivre des activités interactives dynamiques tout en cueillant des preuves d’apprentissage?  La suite Smart pourrait bien vous intéresser. L’accès à la plateforme (Connexion enseignant) est possible à l’aide de vos codes CSSBE (Microsoft,  @csbe.qc.ca). 

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Exploitation des différents sens des opérations : structures additives et multiplicatives

Un problème de bonne journée, 80 situations pour travailler le sens des opérations. PDF   Word

 

 

Le piège des mots clés-clés

Les chercheurs et les spécialistes en didactique des mathématiques émettent depuis longtemps des mises en garde contre la méthode consistant à attirer l’attention des élèves sur certains mots-clés (de plus, de moins, somme, différence, etc.)  se retrouvant dans des situations-problèmes par lesquels on voudrait obtenir le sens des opérations. 

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Rendez-vous pour la réussite éducative

 

L’AMQ (Association mathématique du Québec) a participé au Rendez-vous pour la réussite éducative: l’éducation au-delà de la pandémie, organisé par le MÉQ.  Voici les points qui ont été présentés: 

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Problème de la semaine, 2e et 3e cycle

Le Problème de la semaine est conçu pour donner aux élèves une occasion de résoudre des problèmes de mathématiques sur une base régulière. Une offre de l’université de Waterloo, Ontario. 

ICI

Je bascule en enseignement à distance


 

Basculer… en douceur!  Diverses ressources vous permettent de continuer à offrir à vos élèves une planification motivante qui les invitera à développer leur autonomie. 

 

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#Maths_dans_la_rue

Les routines mathématiques se prêtent bien au développement des idées mathématiques.  #Maths_dans_la_rue est l’occasion de motiver les idées mathématiques de vos élèves. Si une image par jour vous intéresse, faites collaborer vos élèves à ce mur Padlet.
 

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Preuves d’apprentissage en classe et à distance

Consigner des preuves d’apprentissage variées en se souciant de la triangulation POC (Production, Observation, Communication). 

Intégrées au processus d’évaluation, ces preuves permettent de prendre des décisions éclairées tout en engageant l’élève par des rétroactions USB (Utile, Spécifique, Bienveillante) ou l’auto-évaluation.

Ressources utiles

 

 

Résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour enseigner et un objet d’apprentissage

Des articles traitant de la résolution de situations-problèmes parus dans la revue  ACELF (2014) signés par plusieurs chercheurs de nos universités québécoises, dont Annie Savard. 

À lire ICI

L’enseignement de la résolution de problèmes et l’enseignement par la résolution de problèmes (2012)

Image par mohamed Hassan de Pixabay 

Développer la compétence à résoudre des problèmes peut être complexe.  Rendre les élèves bons solutionneurs représente un défi de taille.  La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique au regard de l’habileté en lecture d’élèves de sixième année (11 ans) , recherche menée par Dominic Voyer et Marie-Pier Goulet de l’UQAR, vise à étudier l’influence de l’habileté en lecture sur la compréhension des élèves selon le type d’énoncé de problème mathématique résolu.

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Tâche de compétence 1 ou 2: une question d’action cognitive

Les compétences Résoudre et Raisonner ont principalement un statut d’action cognitive1. Rappelons-nous que, selon le PFEQ,  la distinction entre les deux compétences est essentiellement une question d’accent mis sur différentes facettes de l’exercice de la pensée mathématique où tout s’intègre. Dans ce contexte, l’enseignant.e choisit  la résolution de problèmes  pour développer cette pensée mathématique et assurer la compréhension conceptuelle, la flexibilité et la fluidité. 

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