Matériel didactique: approuvé ou conforme?

Autonomie professionnelle

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, une multitude de ressources s’adresse à l’enseignante et à l’enseignant.  L’interprétation que se font les auteurs des ensembles didactiques ou du matériel complémentaire ne se substitue pas à l’interprétation que se donne l’enseignante ou l’enseignant dans l’exercice de son jugement professionnel. 

Ainsi, une ressource, bien que créée avec de bonnes intentions, pourrait ne pas convenir au contexte d’utilisation de votre classe.  Par exemple, il se peut que l’analyse a priori d’une SAÉ mathématique demande certains ajustements par l’enseignante ou l’enseignant.  Même la banque de situations 03-12? Même cette banque. 

À ce sujet, la compétence 7 du Référentiel de compétences professionnelles nous rappelle que l’enseignante et l’enseignant doivent tenir compte de l’hétérogénéité du groupe dans le choix du matériel.

Comité-conseil sur l’évaluation des ressources didactiques

Au Ministère de l’éducation, le Comité-conseil sur l’évaluation des ressources didactiques (CCERD) est un comité-conseil  qui recommande  l’approbation de ressources didactiques.  La liste du matériel approuvé est disponible sur le site du ministère.  

Cahiers d’exercices

 « Malgré le fait qu’ils puissent être utilisés tous les jours en classe, les cahiers d’exercices ne sont pas considérés comme du matériel didactique de base et ne sont pas approuvés par le ministre. En conséquence, ils ne sont ni interdits, ni
recommandés par lui. Comme c’est le cas pour l’ensemble du matériel de type complémentaire, c’est l’organisme scolaire
qui a la responsabilité de décider de l’opportunité de les mettre entre les mains des élèves, après avoir fait les consultations nécessaires. Dans l’enseignement public, l’élève a droit à la gratuité du matériel didactique, mais ce droit « ne s’étend pas aux documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe » (L.R.Q., c. I-13.3, a.7).

Finalement, nous vous rappelons que  la mention « conforme au programme » apparaissant sur certains ouvrages ne donne pas par pour autant l’assurance qu’un matériel est approuvé par le ministre.