Le présent référentiel découle d’une actualisation du précédent (ministère de l’Éducation, 2001) et tient compte à la fois de l’évolution de l’école et de la société du Québec et des nouveaux apports de la documentation internationale sur les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. C’est à la lumière de ces changements et des tendances internationales qu’a été effectuée la mise à jour du référentiel de 2001. Toutefois, bien qu’il s’inscrive dans la continuité de ce dernier, le présent référentiel comporte des changements importants (…)
- Compétence 1: Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
L’enseignante ou l’enseignant doit décoder et interpréter, diffuser et distribuer, départager et choisir, exposer, traduire, expliquer et critiquer, procéder à des mises en contexte des objets culturels et les rendre clairs, vivants et accessibles afin de proposer aux élèves des situations d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles ces derniers construiront leur rapport à la culture (Simard et Mellouki, 2005).
Une proposition: Comme on le voit, la culture s’inscrit largement dans l’histoire d’un groupe qui vit à une époque et en un lieu précis. Le diagramme de la culture permet de garder des traces de la culture observée pour en définir les différents aspects. Les élèves pourraient, par exemple, observer la culture d’un personnage d’un récit, découvert lors d’une lecture personnelle, ou d’un personnage historique vu en univers social. Les motivants projets de correspondance scolaire se prêtent également bien à ce genre d’observation. Une fois les observations faites, les élèves peuvent pratiquer le dialogue ou identifier des questions à poser pour mieux comprendre les différences entre la culture étudiée et leur propre culture. Voir un exemple avec une correspondance avec des élèves du Maroc.