Diagrammes

Au primaire, les élèves sont invités à faire des enquêtes pour  présenter et organiser des données à l’aide de tableaux et de diagrammes. L’observation de ces derniers dans les documentaires ou dans divers médias est une source généreuse  de discussions mathématiques.  De plus, grâce au potentiel infographique, la variété des diagrammes incite les élèves à les observer avec grande attention pour en interpréter les données.  ICI, un exemple tiré du journal Le Droit du 29 septembre 2018.

Le digramme à ligne brisée représente un élément de difficulté important pour nos élèves de 2e et 3e cycles. Lire la suite

Les meilleures pratiques en mathématiques

« Nos élèves sont nos visiteurs.  Notre tâche consiste à développer leur sentiment de confiance et à les assurer qu’ils peuvent vraiment comprendre les nouvelles notions qui leur sont présentées.  Pour ce faire, nous devons les aider à se créer une carte intérieure illustrant la façon dont ces nouvelles notions sont liées à ce qu’ils savent déjà.  Il s’ensuit que nous, les enseignants, devons d’abord disposer de cette carte intérieure, afin que nos élèves puissent reconnaître notre sentiment de confiance et notre aisance. » Marian Small, 2018. 

Développement professionnel à la CSBE:

  • Centres d’apprentissage en mathématiques
  • Concepts et processus en arithmétique
  • Corriger une situation-problème: erreur mineure, conceptuelle ou procédurale
  • NOUVEAUTÉ 2018-2019:  4 x 1/2 , mathématiquement gagnant en allant de l’avant!

N’hésitez pas à rejoindre vos conseillères pédagogiques.

Johanne Morin: 2366

Pauline Paquet : 2437