Approximer, arrondir ou estimer (PDA, p. 6)

Afin de développer le doute mathématique des élèves du primaire, il est important d’aborder différentes stratégies, dont l’approximation, l’estimation et l’arrondissement.

Source: Vivre le primaire, automne 2018

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Poids et masse

La progression des apprentissages invite les élèves à s’intéresser à la masse dès la 3e année.  Masse et poids, est-ce la même chose?

La masse correspond à la quantité de matière contenue dans un corps.  Vapeur, gaz et air ont une masse. L’unité de mesure de la masse est le gramme, le kilogramme, etc.

Le poids est la force (gravité) avec laquelle la Terre nous attire vers elle.  Le poids d’un objet dépend donc de l’astre sur lequel il se trouve.  L’unité de mesure du poids est le newton.

Ainsi, sur la lune, le poids d’un astronaute est inférieure à celui qu’il a sur la Terre alors que sa masse est la même.

Source: Vivre le primaire, automne 2018, page 29.   Image: Pixabay

Quand la mesure s’invite dans une chanson….

… il faut ouvrir plus que l’oreille!

Damien s’est amusé à écrire une chanson en utilisant du vocabulaire mathématique. Il exprime une idée mathématique sur la mesure qui mériterait d’être réfléchie. Élèves de 3e cycle, pourriez-vous conseiller Damien?

Lire et écouter les paroles ICI.

 

Source image: Pixabay

Diagrammes

Au primaire, les élèves sont invités à faire des enquêtes pour  présenter et organiser des données à l’aide de tableaux et de diagrammes. L’observation de ces derniers dans les documentaires ou dans divers médias est une source généreuse  de discussions mathématiques.  De plus, grâce au potentiel infographique, la variété des diagrammes incite les élèves à les observer avec grande attention pour en interpréter les données.  ICI, un exemple tiré du journal Le Droit du 29 septembre 2018.

Le digramme à ligne brisée représente un élément de difficulté important pour nos élèves de 2e et 3e cycles. Lire la suite

Les meilleures pratiques en mathématiques

« Nos élèves sont nos visiteurs.  Notre tâche consiste à développer leur sentiment de confiance et à les assurer qu’ils peuvent vraiment comprendre les nouvelles notions qui leur sont présentées.  Pour ce faire, nous devons les aider à se créer une carte intérieure illustrant la façon dont ces nouvelles notions sont liées à ce qu’ils savent déjà.  Il s’ensuit que nous, les enseignants, devons d’abord disposer de cette carte intérieure, afin que nos élèves puissent reconnaître notre sentiment de confiance et notre aisance. » Marian Small, 2018. 

Développement professionnel à la CSBE:

  • Centres d’apprentissage en mathématiques
  • Concepts et processus en arithmétique
  • Corriger une situation-problème: erreur mineure, conceptuelle ou procédurale
  • NOUVEAUTÉ 2018-2019:  4 x 1/2 , mathématiquement gagnant en allant de l’avant!

N’hésitez pas à rejoindre vos conseillères pédagogiques.

Johanne Morin: 2366

Pauline Paquet : 2437