Signet de compétence et stratégies

Les recherches menées par Virginie Houle1 (2021), Université du Québec à Montréal, démontre un engagement cognitif important de la part des élèves, qui cherchent à adapter leur stratégie de résolution lorsqu’elle s’avère inefficace. Selon madame Houle, il arrive néanmoins que des élèves maintiennent , malgré les caractéristiques des problèmes, des stratégies élémentaires peu efficaces avec lesquelles ils sont à l’aise. En effet, les élèves ne rejettent pas d’emblée une stratégie élémentaire (dont ils sont parfois devenus experts!) parce qu’elle s’avère couteuse à nos yeux, étant donné nos connaissances. Pour un élève, utiliser une stratégie qu’il contrôle est souvent moins exigeant que de faire l’effort et de prendre le risque de mobiliser une nouvelle stratégie, plus efficace (ou du moins qui sera plus efficace lorsqu’il la contrôlera). Un saut informationnel peut donc être nécessaire pour que les élèves abandonnent de leur propre chef une stratégie de résolution élémentaire. La notion de saut informationnel (Brousseau, 1998) suggère qu’il peut être préférable, plutôt que d’augmenter de façon progressive les nombres, de les augmenter abruptement pour ainsi créer une rupture et faire éprouver aux élèves la nécessité de changer de stratégie. 

La métacognition et les stratégies

En observant la Progression des apprentissages ( page 23) on peut apprécier une liste de questions invitant les élèves à réfléchir à l’efficacité de ces dernières.  La métacognition est justement l’habileté d’une personne à réfléchir sur la façon dont elle réfléchit.  

Les travaux de Colette Picard2 de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ont démontré  qu’un élève comprend rapidement les stratégies nommées par ses pairs  et qu’il est en mesure de les intégrer à sa démarche.  Ainsi, mettre en place, dans la classe, une réelle communauté d’apprenants engagés dans la diffusion de:   « Regarde comment je fais pour… »  déclenche un ensemble de suggestions qui sont susceptibles d’augmenter les performances de chacun.  madame Picard ajoute que rendre explicites les stratégies que l’enseignant ou l’enseignante utilise dans les contexte de situations d’apprentissage favorise également la métacognition. Pour Boulet A. 3 (1998)  la métacognition est la variable qui a le plus d’impact sur les résultats scolaires. 

Encourager l’engagement

Pour encourager les élèves à réfléchir à l’utilité des stratégies qu’ils cumulent dans leur répertoire, des enseignants des écoles Astrale et Aquarelle expérimentent un signet de compétence.

Le signet a été développé à la suite des réflexions ayant mené les équipes à constater la pauvreté du répertoire de stratégies des élèves.  Ce signet est remis à l’élève au début d’une mission mathématique (situation-problème).  Il précise, en mots-clés, les différentes stratégies proposées par les élèves ou les enseignants.es au fil des missions.  Ces stratégies font donc l’objet de nombreux échanges en classe. Elles sont consignées à l’aide-mémoire de classe ou au référentiel. 

Ainsi, lorsque les élèves sont en action, l’enseignant.e circule d’équipe en équipe et observe le travail des élèves.  Elle ou il  entoure un mot-clé du signet lorsque la stratégie est démontrée ou invite l’élève à identifier une stratégie plus efficace du répertoire de classe. 

Une fois la mission mathématique terminée, l’enseignante invite les élèves à identifier les forces et les défis à l’aide des mots-clés ciblés sur le signet.  Ainsi, les élèves prennent conscience de l’efficacité de leurs stratégies et mettent des mots sur le développement de la compétence à résoudre.  On parlera ici d’utiliser la résolution de problèmes POUR apprendre à résoudre des problèmes. 

Exemple de réflexions d’élèves ayant travaillé avec le signet: 

      »  Aujourd’hui, j’ai pris plus de temps à représenter ma mission en utilisant un schéma.  Je me suis perdu à l’étape 2 et en observant mon plan, j’ai réalisé que j’avais inversé l’ordre de mes étapes. C’était un défi, c’est devenu une force! »

      » J’avais déjà fait une mission semblable.  J’avais les connaissances pour calculer les pourcentages de rabais. »

      » Je suis allée trop vite et j’ai oublié de faire une étape.  C’est mon défi pour la prochaine fois: aller moins vite! »

Les différents signets peuvent-être consignés et présentés aux parents.  Avec le temps, les élèves deviennent habiles à s’autoévaluer.  Les mots-clés laissés par l’enseignant.e peuvent également être utiles pour se remémorer les observations faites tout au long de la mission et documenter le développement de la compétence de chaque élève.   Au besoin, l’enseignant.e pourrait utiliser le signet pour inspirer une conversation avec l’élève et obtenir des précisions sur les différentes stratégies et processus de réalisation.

  1. https://www.ladoq.ca/sites/default/files/adoq_revue_professionnelle_vol11_edition_speciale.pdf
  2. Picard, Colette (2015). Les difficultés liées aux fractions.
  3.  Boulet, Albert (1998).  Enseigner les stratégies d’apprentissage au primaire et au secondaire. Guide pédagogique a l’intention des enseignants et des enseignantes en exercice de formation.
Évalution_C1

Référentiel 

Signet