L’armoire math interactive (web)

Voici une liste de ressources en ligne pour soutenir les représentations mathématiques de vos élèves.  Les * indiquent que la ressource interactive demande d’activer Flash

Le Nombre tout bien réfléchi présente toutes ces ressources sur un mur Padlet à clôner pour votre utilisation personnalisée.  Onglet RESSOURCES /Développer la pensée mathématique / Activités mathématiques et routines   savoir

Lire la suite

Documents joints

Développer la pensée mathématique

La pensée mathématique est liée au développement de la numératie. Selon la Progression des apprentissages, cette dernière permet à tout élève d’être fonctionnel en société. Le récent Référentiel en mathématique (RIM) invite à développer cette pensée en se souciant de la compréhension, de la flexibilité et de la fluidité des concepts utilisés par l’élève pour donner du sens à la mathématique.  Ici, sont regroupées des ressources destinées à inspirer les enseignants dans la planification de leur enseignement-apprentissage de la mathématique en commençant par réfléchir sur ce qu’est un bon problème. 

Lire la suite

Foire aux questions mathématiques

Évaluer la compétence: RÉSOUDRE DES SITUATIONS-PROBLÈMES

Assurément,  vous vous préparez à exercer votre jugement professionnel sur le développement des compétences avec le bulletin qui arrivera assez vite après le congé des FêtesVoici une question souvent posée: “Janvier, n’est-ce pas trop tôt pour évaluer la compétence à résoudre? Comme le mentionne l’Info-Math du 27 octobre, les preuves d’apprentissages peuvent être observées grâce à plusieurs formes de situations.  

Lire la suite

Arrimage primaire-secondaire: concepts et processus

À l’automne 2019, le ministère a approché des enseignants et des conseillers pédagogiques pour leur demander d’indiquer le niveau d’appropriation des concepts et processus par les élèves à la fin du troisième cycle du primaire ou à leur arrivée au premier cycle du secondaire, en sélectionnant si les élèves maîtrisaient très peu, peu, bien ou très bien plusieurs concepts et processus de la Progression des apprentissages.

En observant les résultats (lien ci-bas), que peut-on conclure? Que peut-on proposer?

Arrimage primaire secondaire questionnaire mathématique 

 

Banque 03-12

Vous aviez l’habitude de retrouver la banque de situations-problèmes en passant par le bureau virtuel?  Cette banque se retrouve maintenant ici, sous l’onglet RESSOURCES.  Pour vous aider à atteindre cette banque, vous pouvez cliquer sur ce lien et consulter une procédure.  Procédure Banque 03-12_nov2020 

Documents joints

Quand l’engagement à résoudre (4e année)

Quand l’écriture devient une situation de résolution de problèmes

Il peut être intéressant de considérer  l’écriture comme une occasion de résoudre des problèmes.  En y réfléchissant, quels liens pourraient être établis entre écriture et résolution?  Qu’en pensent les élèves?

Lire la suite

Schéma synthèse (PDA) Napperon

Ces schémas synthèses présentent sous la forme d’un napperon les savoirs de la Progression des apprentissages.  Au coeur, le sens du nombre qu’on développe tout au long des cycles pour assurer une compréhension empreinte de flexibilité et de fluidité.  Les routines  contribuent à cet objectif de même que les contextes authentiques de compétences résoudre et raisonner

Lire la suite

Traces et flexibilité (aides technologiques)

En mathématique, la représentation de l’information de façon visuelle est une compétence qui ne vient pas naturellement aux élèves; ils doivent l’acquérir et la perfectionner par la pratique. 1

Compétence à résoudre des situations problèmes

Les grilles descriptives pour l’évaluation des compétences mathématiques précisent certains éléments qu’il est nécessaire de se rappeler.

À la fin du premier cycle, l’élève interprète ou produit un message (oral ou écrit) tels un énoncé, un processus, une solution, en utilisant un langage mathématique élémentaire
et en faisant appel à au moins un mode de représentation : objets, dessins, tableaux, diagrammes, symboles ou mots.

Lire la suite

Info-Math 20-21


L’Info-Math 20-21 vous parvient tout au long de l’année pour vous entretenir de différents sujets mathématiques: des propositions, des pistes de réflexion, des ressources intéressantes, etc.  

 

Lire la suite

Motivation à utiliser les stratégies

QUESTIONNONS-NOUS SUR…  la motivation des élèves à utiliser des stratégies gagnantes.  Cette grille d’observation  vous permet de dresser un portrait de groupe portant sur la motivation et l’engagement des élèves en résolution de problèmes inspirés de la vie réelle.
Voici les liens de petites vidéos explicatives :
Faire une copie du questionnaire (1:03): 
Voir le tableau des réponses de vos élèves (1:28) 

L’aide-mémoire collectif et individuel

Un aide-mémoire personnel découle d’un aide-mémoire collectif constitué en grand groupe pendant une résolution de problème ou lors d’une réflexion soulevée par une observation mathématique ( illustration dans un album ou action posée par un personnage, lecture d’un tableau dans un documentaire, identification d’une réalité mathématique dans l’actualité, etc.) .  

Lire la suite

Documents joints