Développer la pensée mathématique

La pensée mathématique est liée au développement de la numératie. Selon la Progression des apprentissages, cette dernière permet à tout élève d’être fonctionnel en société. Le récent Référentiel en mathématique (RIM) invite à développer cette pensée en se souciant de la compréhension, de la flexibilité et de la fluidité des concepts utilisés par l’élève pour donner du sens à la mathématique.  Ici, sont regroupées des ressources destinées à inspirer les enseignants dans la planification de leur enseignement-apprentissage de la mathématique en commençant par réfléchir sur ce qu’est un bon problème. 

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Les difficultés en numératie

Des études ont confirmé que beaucoup de jeunes élèves qui auront des TA en mathématiques éprouvent initialement de la difficulté à estimer des quantités et à associer de petites quantités d’objets à des chiffres imprimés.  Pour en savoir plus ICI. 

La représentation visuelle en mathématiques

L’information est souvent représentée visuellement en mathématiques comme moyen d’organiser, d’élargir ou de remplacer d’autres méthodes de visualisation. La représentation visuelle implique la création et la formation de modèles illustrant l’information mathématique. 

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Numératie et littératie visuelle

Promouvoir l’importance de la lecture auprès des enfants va maintenant de soi, les bienfaits sur leur développement ayant été maintes fois démontrés. Mais qu’en est-il de toutes ces images qui peuplent leurs livres, de toutes celles qui bourdonnent autour d’eux au quotidien? Savent-ils les décoder? Et quelle importance cela revêt-il? Petite incursion dans le monde des albums et de la littératie visuelle avec Andrée Poulin.

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L’apprentissage automatique

C’est quoi?

L’apprentissage automatique est un aspect de l’intelligence artificielle (IA).  Elle se manifeste lorsqu’un ordinateur apprend à partir de données et de rétroactions,  et cet apprentissage se manifeste étrangement comme le fait un élève qui apprend un concept mathématique ou tente de résoudre un problème.

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Développer la pensée algébrique

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C’est quoi? Le raisonnement algébrique est présent dans tous les domaines mathématiques. Il consiste à décrire des régularités caractérisant des relations entre des quantités – contrairement à l’arithmétique, qui consiste à effectuer des calculs portant sur des quantités connues. En gros, le raisonnement algébrique concerne la généralisation d’idées mathématiques et l’identification de structures mathématiques.

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Quand les mathématiques s’invitent sous la plume des caricaturistes

199 défis mathématiques à manipuler

« Il n’y a rien de plus sérieux qu’un élève qui joue. »  Arnaud Gazagnes

Relever 199 défis mathématiques en manipulant, voilà la proposition intéressante de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Lyon. 

En temps de distanciation dans nos classes, certains des 199 défis ont été choisis.  Chaque élève ayant entre les mains le matériel, principalement des jetons, ces défis peuvent être animés en grand groupe. 

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Le nombre tout bien réfléchi

Développer la fluidité et la flexibilité

Le nombre tout bien réfléchi est un tableau virtuel (Padlet) permettant aux élèves d’émettre leurs idées mathématiques liées à l’arithmétique.   Selon la Progression des apprentissages : « Les concepts et les processus à acquérir et à maîtriser dans le champ de l’arithmétique constituent la base en mathématique, puisqu’ils sont réinvestis dans tous les autres champs de la discipline. » Dans un contexte de développement de la numératie, il importe de reconnaître les relations qui existent entre ces différents apprentissages essentiels du champ de l’arithmétique qui devraient être durables, préalables et transférables. En présence ou en ligne, Le nombre tout bien réfléchi s’apparente à l’activité du nombre du jour qui se vit déjà dans certaines de nos classes, mais il suggère un support en ligne efficace pouvant être utilisé de façon synchrone (tous au même moment, le matin par exemple) ou asynchrone (au moment qui convient à l’horaire lors de l’élaboration du plan de travail par l’élève ou à la maison) .  Cette activité pourrait également s’apparenter au jogging mathématique, mais ici, l’itinéraire est constitué des idées mathématiques des élèves. 

Qu’en dit une enseignante de 1re année: «  J’adore ce Padlet!  Je l’ai bonifié avec des outils web et des vidéos à présenter pour initier la matière ou juste discuter de math. » Catherine Bédard

Capsule de présentation (première partie) ICI.

Capsule de présentation (deuxième partie) ICI.

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Vous désirez utiliser le tableau virtuel (Padlet)  ?

  • Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin: ICI 
  • Autres centres de services: vous pouvez en faire la demande à Johanne.morin@csbe.qc.ca  

Un mot sur les trousse du ministère en temps de confinement

Les concepts et processus impliqués dans les activités proposées par le MEES permettent de s’intéresser à la didactique.  Si vous souhaitez obtenir des compléments d’information pour développer ces concepts, vous pouvez consulter ces capsules:

 

Trousses ICI