Piloter une situation-problème mathématique en 1re année

En février, les élèves de 1re année de madame Annie abordent une situation-problème en proposant des représentations diversifiées. 

Les élèves en action ICI. 

Apprendre les mathématiques à l’épicerie

« Bien des écoles organisent des ateliers de cuisine pour inciter les élèves à apprendre les bases des préparations alimentaires. Mais à l’école Sophie-Barat, on tente de faire des élèves de meilleurs consommateurs, en les invitant à l’épicerie, pour apprendre à décrypter les produits et à faire de meilleurs choix. »

Voir la capsule vidéo.

Piloter une situation-problème: les enjeux

Épreuves de fin de cycle

Voici le support visuel de la section A du questionnaire pour chacune des épreuves mathématiques de 2e et 4e années.

Documents joints

SAÉ ou SÉ?

Activités d’apprentissage, SAÉ et SÉ.  Quelques précisions. ICI

Résolution de problèmes et inférences

 » Pour résoudre ce type de problèmes présenté sous la forme écrite, l’élève doit évidemment lire l’énoncé afin de lui donner un sens. Sa compréhension de l’énoncé, qui peut se traduire par la construction d’une représentation mentale plus qualitative que mathématique de la situation dans laquelle s’inscrit le problème, est approfondie lors d’une démarche active de production de sens. « 

Ce croquis-note résume l’article de Marie-Pierre GOULET et Dominic VOYER de l’université du Québec à Rimouski (2014) La résolution de problèmes écrits d’arithmétique; le rôle des inférences

Formations mathématiques, printemps 2019

La représentation de la situation-problème

La représentation d’une situation-problème en contexte de compétence 1 Résoudre une situation-problème-, stratégie importante de la Phase de préparation.  

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Robotique 101 EV3 (2018-2019)

Initier vos élèves à la base de la programmation peut se faire en toute autonomie avec motivation!   Le Carnet de l’ingénieure ou de l’ingénieur permet de conserver des traces des découvertes.  De plus, il invite à réfléchir aux méthodes de travail et aux stratégies gagnantes.

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Évaluer les compétences mathématiques au primaire

Grilles descriptives, balises de correction, erreur mineure, erreur conceptuelle… comment s’y retrouver? Voici un lien vers une capsule expliquant l’évaluation d’une situation-problème mathématique  ICI .