Développer la pensée mathématique

La pensée mathématique est liée au développement de la numératie. Selon la Progression des apprentissages, cette dernière permet à tout élève d’être fonctionnel en société. Le récent Référentiel en mathématique (RIM) invite à développer cette pensée en se souciant de la compréhension, de la flexibilité et de la fluidité des concepts utilisés par l’élève pour donner du sens à la mathématique.  Ici, sont regroupées des ressources destinées à inspirer les enseignants dans la planification de leur enseignement-apprentissage de la mathématique en commençant par réfléchir sur ce qu’est un bon problème. 

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L’aide-mémoire collectif et individuel

Un aide-mémoire personnel découle d’un aide-mémoire collectif constitué en grand groupe pendant une résolution de problème ou lors d’une réflexion soulevée par une observation mathématique ( illustration dans un album ou action posée par un personnage, lecture d’un tableau dans un documentaire, identification d’une réalité mathématique dans l’actualité, etc.) .  

Avant, pendant et après la réalisation de la tâche, l’enseignant prend le temps de dresser, au fur et à mesure, un aide-mémoire collectif avec les idées mathématiques des élèves.  Consigner les idées sur une grande feuille permet de donner de la valeur à celles-ci. L’organisation graphique se préoccupe davantage des modes de représentation (droite numérique, tableau, disque de fractions, etc.)  que de la qualité d’une mise en page qui serait démesurément trop soignée. Cet aide-mémoire permet également de consigner les stratégies efficaces proposées par l’enseignant ou par les élèves. 

À la fin d’une séquence d’enseignement-apprentissage, il importe de permettre aux élèves de consigner dans leur aide-mémoire personnel les idées qu’ils souhaitent conserver pour une utilisation future ou encore avec celles pour lesquelles ils éprouvent certains défis (concepts, stratégies, processus).  

Voir une capsule produite par le ministère sur l’utilisation des aide-mémoire ICI

Exemple d’un aide-mémoire collectif affiché en classe

Exemple d’un aide-mémoire personnel sur un format carte  

Exemple d’un porte-cartes réalisé par un élève (recto, verso)

Pièce jointe:  Un canevas de 9 cartes vierges à imprimer sur carton. Les porte-cartes sont vendus en groupe de 6 dans la plupart des magasins à 1$. 

Documents joints

Référentiel d’intervention en mathématique en image

L’armoire math interactive (web)

Voici une liste de ressources en ligne pour soutenir les représentations mathématiques de vos élèves.  Les * indiquent que la ressource interactive demande d’activer Flash

Le Nombre tout bien réfléchi présente toutes ces ressources sur un mur Padlet à clôner pour votre utilisation personnalisée.  Onglet RESSOURCES /Développer la pensée mathématique / Activités mathématiques et routines   savoir

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Où en est la pensée mathématique de mes élèves? (Portrait de classe)

 

Dans la section RESSOURCES / Évaluation / Outils de dépistage vous trouverez des outils pour faire le portrait de la compréhension des concepts en arithmétique de la 1re à la 6e année.  Une fois réalisé, vous pourrez choisir les pistes d’intervention permettant de développer une pensée mathématique fluide et flexible.  N’hésitez pas à nous rejoindre si vous avez des questions. 

Présentation du portrait de classe du 3e cycle (Capsule de 50 minutes enregistrée le 9 septembre 2020): ICI ou au bas de cette page. Documents utiles pour la présentation: RESSOURCES / Évaluation / Outils de dépistage :

  • 3e cycle_pensée mathématique_9sept2020
  • Portrait_classe_3ecycle_arithmétique_Small_CSSBE_2020
  • Module 1_GA_Le sens du nombre
  • Module 1_Guide de l’élève_Le sens du nombre

 

Les difficultés en numératie

Des études ont confirmé que beaucoup de jeunes élèves qui auront des TA en mathématiques éprouvent initialement de la difficulté à estimer des quantités et à associer de petites quantités d’objets à des chiffres imprimés.  Pour en savoir plus ICI. 

La représentation visuelle en mathématiques

L’information est souvent représentée visuellement en mathématiques comme moyen d’organiser, d’élargir ou de remplacer d’autres méthodes de visualisation. La représentation visuelle implique la création et la formation de modèles illustrant l’information mathématique. 

En savoir plus en cliquant ICI

Numératie et littératie visuelle

Promouvoir l’importance de la lecture auprès des enfants va maintenant de soi, les bienfaits sur leur développement ayant été maintes fois démontrés. Mais qu’en est-il de toutes ces images qui peuplent leurs livres, de toutes celles qui bourdonnent autour d’eux au quotidien? Savent-ils les décoder? Et quelle importance cela revêt-il? Petite incursion dans le monde des albums et de la littératie visuelle avec Andrée Poulin.

Lire l’article ICI

 

L’apprentissage automatique

C’est quoi?

L’apprentissage automatique est un aspect de l’intelligence artificielle (IA).  Elle se manifeste lorsqu’un ordinateur apprend à partir de données et de rétroactions,  et cet apprentissage se manifeste étrangement comme le fait un élève qui apprend un concept mathématique ou tente de résoudre un problème.

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Développer la pensée algébrique

Documents et activités: ICI

C’est quoi? Le raisonnement algébrique est présent dans tous les domaines mathématiques. Il consiste à décrire des régularités caractérisant des relations entre des quantités – contrairement à l’arithmétique, qui consiste à effectuer des calculs portant sur des quantités connues. En gros, le raisonnement algébrique concerne la généralisation d’idées mathématiques et l’identification de structures mathématiques.

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Quand les mathématiques s’invitent sous la plume des caricaturistes