Les mathématiques par l’image

Les images constituent un outil puissant de la numératie. Elles nous aident à donner un sens au monde qui nous entoure. D’ailleurs, Adam et Victor (1993) avancent que la vision représente la plus importante source d’information sur le monde. Sadoski et Paivio (2001) ont démontré le rôle crucial de la visualisation dans la lecture et il paraît raisonnable de penser qu’il en va de même pour le développement de la pensée mathématique.

L’élève s’engage cognitivement dans l’activité mathématique ou y participe activement lorsqu’il communique en appuyant ses propos à l’aide de modes de représentation ou en les combinant pour expliciter sa pensée mathématique. De nombreuses ressources visuelles permettent d’installer des routines en classe.  Ces routines encouragent l’élève à développer la confiance en ses idées mathématiques et contribuent au développement de ses compétences en numératie.  En devenant l’élément déclencheur de la routine, l’image invite à la causerie.

Séquence en 3 temps

Les images proposées aux élèves lors des routines peuvent être l’occasion d’émettre simplement des idées ou des observations mathématiques.  À l’occasion, il est possible d’animer une réelle séquence qui pourrait se vivre en trois temps.

Les idées mathématiques émises par les élèves pourraient être prises en note dans un répertoire personnel ou ajoutées à un aide-mémoire de classe pour en conserver la richesse. Ainsi, se développe une réelle culture du partage où les élèves émettent leurs idées mathématiques avec confiance et créativité.

En apprendre plus sur les maths en 3 temps ICI

Ressources

#Maths_dans_la_rue (version Mur collaboratif Padlet

#Maths_dans_la_rue  (version Une image par page en format PDF) 

*************

Document d’accompagnement pour les enseignants ICI 

  • Maths en 3 temps: Graham Fletcher, Dan Meyer,Mike Wiernicki, Kristina Costa, Estimation 180,.
  • M@ths en-vie : photos-problèmes du jour
  • Maths before bed
  • QELI: Quel est l’intrus?
  • Des suggestions de la littérature jeunesse

 

**********

Autres ressources d’intérêt pour développer la représentation mathématique

La représentation d’une situation-problème, un plan de mission bien utile!

La représentation visuelle en mathématiques

Photos-problèmes proposées par monsieur Bernard Audet, enseignant de l’école MGR-Feuiltault

Une mission entrepreneuriale en 4e année (14 minutes)

Plan de mission en 1re année (12 minutes) 

Une image vaut mille concepts

Présentation au Bivouac Littératie Numératie 20-21:   Les maths par image_JM_CSSBE_Bivouac_9 février2021

Le croquis-note pour développer la création d’images. Quick Draw et autoformation du Campus Récit