Référentiel d’intervention en mathématique (RIM)

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RIM

Nouveauté pour le développement didactique des élèves du 2e cycle:  ICI


Expériences vécues: résoudre POUR apprendre à résoudre

  • Expérimenter la « guidance »:  Ce balado de 20 minutes donne la parole à l’équipe-école de L’Aquarelle à St-Bernard.  Comment laisser plus de place à l’élève et encourager son engagement à résoudre des situations-problèmes? 
  • Piloter une situation-problème mathématique:  Annie Guay, enseignante de 1re année à l’école L’Accueil de Scott, anime la phase de préparation pour apprendre à résoudre une situation-problème. 
  • Le signet de compétence:  L’équipe-école de L’Astrale à St-Sylvestre a expérimenté une nouvelle grille pour évaluer les élèves en mathématique.

Les quatre étapes de l’heuristique de résolution de problèmes de Polya 

COMPRENDRE

Comprendre le problème

MOBILISER /COMMUNIQUER

Concevoir un plan

Mettre le plan à exécution

VALIDER

Vérifier l’exactitude de la solution

Expériences vécues: apprendre PAR la résolution de problème

  • Les photos-problèmes de monsieur Bernard : Bernard Audet, enseignant de 5e année à l’école Mgr-Feuiltault à Ste-Marie,  propose des photos-problèmes pour encourager ses élèves à voir le monde avec des lunettes mathématiques.  
  • Un problème de bonne journée : Recueil préparé par Nadia Roy, enseignante de 2e cycle à l’école Ste-Famille. Offre près de 80 courtes situations impliquant des structures additives  et des structures multiplicatives accompagnées de précisions didactiques.
  • Vivre les mathématiques en nature: Une expérience liant littérature jeunesse et concepts mathématique réalisé dans la classe de Chantal Pouliot, enseignante de 2e année de l’école Maribel à Ste-Marie. 
  • Quand s’invite l’engagement à résoudre: Entrepreneuriat et mathématique dans la classe de 4e année de madame Mélanie, école L’Accueil de Scott. 
  • L’aide mémoire:  Cet outil répondant aux besoins des élèves a été expérimenté dans plusieurs classes.  Il permet de responsabiliser l’élève. 

À la suite d’une analyse à priori du problème pour en dégager les démarches, les stratégies, les procédés, les obstacles et les interventions favorisant l’apprentissage, l’enseignant engage ses élèves selon trois temps d’enseignement: 

Seul ou en équipe

Analyser, comprendre la situation et  les relations pour la résoudre

Grand groupe

Comparer  sa solution à celle des autres élèves

Grand groupe

L’enseignant rend explicites les apprentissages  mathématiques

Développer la pensée mathématique

En savoir plus: