Je bascule en enseignement à distance


 

Basculer… en douceur!  Diverses ressources vous permettent de continuer à offrir à vos élèves une planification motivante qui les invitera à développer leur autonomie. 

 

  • Vos élèves ont-ils accès à du matériel didactique?   Les situations familières pour l’élève sont les premières ressources à proposer.  Si votre matériel offre des ressources en ligne, elles sont tout à fait utiles!
  • Vos élèves ont-ils du matériel de manipulation?  De petites trousses personnelles de matériel (jetons, réglettes, blocs mosaïques, base 10, tableau, etc.)  peuvent être utilisées en classe ou à distance.  Des ressources en ligne peuvent aussi dépanner . Voir l’Armoire math interactive. 
  • Je ne suis pas certain d’avoir planifié assez de situations pour développer la compétence à résoudre... Les compétences Résoudre et Raisonner ont principalement un statut d’action cognitive. Rappelons-nous que, selon le PFEQ,  la distinction entre les deux compétences est essentiellement une question d’accent mis sur différentes facettes de l’exercice de la pensée mathématique où tout s’intègre. Dans ce contexte, l’enseignant choisit  la résolution de problème  pour développer cette pensée mathématique et assurer la compréhension conceptuelle, la flexibilité et la fluidité.  En savoir plus ICI et ICI
  • Je n’ai pas le matériel PREST-Math. Puis-je tout de même avoir accès à la plateforme?  Tous les enseignants primaire du CSSBE ont accès à la plateforme Web avec les codes de courriel. L’équipe PREST-Math a récemment transformé les capsules présentant les séances collectives en capsules adressées à l’élève. Un travail colossal qui pourrait bien servir vos élèves. Avec la planification en main, dirigez certains ou l’ensemble de vos élèves vers du contenu de qualité qui aide à développer les idées mathématique et la compréhension. (Choisir:  Vous avez déjà vos accès / Veuillez sélectionner votre commission scolaire / Code courriel CSSBE) 

Difficile de vous retrouver dans la plateforme?  Regardez cette capsule.

  • Avez-vous accès à Netmath?  Normalement, tous les enseignants du CSSBE ont reçu des codes d’accès.  Dans le doute, vous pouvez entrer votre adresse courriel ICI et l’équipe Netmath pourra vérifier l’état de votre abonnement.  Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez communiquer avec l’équipe Netmath ICI
  • Comment recueillir des preuves d’apprentissage et offrir des rétroactions USB?  Plusieurs plateformes vous permettent de recueillir des preuves d’apprentissage.  La suite Smart offre en plus la possibilité de donner de la rétroaction synchrone.   Il peut être aussi intéressant de demander aux élèves d’expliquer une démarche ou un raisonnement en se filmant tout en s’appuyant sur un support visuel tel que le permet la merveilleuse plateforme Flipgrid
  • Pourquoi se lancer dans des routines mathématiques?  Les routines mathématiques sont excellentes pour développer plusieurs aspects: le vocabulaire, la fluidité, la flexibilité, la motivation, les idées, la confiance, etc. 
  • Où puis-je trouver la banque de situations  Résoudre et Raisonner développée par les régions 03-12?  Sous l’onglet RESSOURCES, ci-haut, choisir SAÉ et outils 03-12.  Prendre le temps de parcourir plusieurs informations à l’aide de plusieurs clics avant d’atteindre la banque classée par année scolaire. 
  • Existe-t-il des jeux mathématiques qui utilisent du matériel simple?  Dés Cartes Maths est une invitation du mathématicien Descartes à utiliser les dés, les cartes où tout autre matériel qu’on trouve facilement  pour entretenir les neurones mathématiques.  
  • Où trouver une liste de  littérature jeunesse permettant de développer les idées mathématiques? Les œuvres littéraires et documentaires présentées ICI offrent de nombreuses possibilités d’exploitation mathématique. Certaines ciblent un contenu spécifiquement mathématique –les albums à compter par exemple- alors que d’autres se laissent découvrir avec un regard attentif comme celui que porte Loma sur la littérature jeunesse.  
  • Comment me préoccuper de la triangulation de l’évaluation à distance?  Preuves d’apprentissage en classe et à distance (03-12)