Signet de compétence et stratégies

Les recherches menées par Virginie Houle1 (2021), Université du Québec à Montréal, démontre un engagement cognitif important de la part des élèves, qui cherchent à adapter leur stratégie de résolution lorsqu’elle s’avère inefficace. Selon madame Houle, il arrive néanmoins que des élèves maintiennent , malgré les caractéristiques des problèmes, des stratégies élémentaires peu efficaces avec lesquelles ils sont à l’aise. En effet, les élèves ne rejettent pas d’emblée une stratégie élémentaire (dont ils sont parfois devenus experts!) parce qu’elle s’avère couteuse à nos yeux, étant donné nos connaissances. Pour un élève, utiliser une stratégie qu’il contrôle est souvent moins exigeant que de faire l’effort et de prendre le risque de mobiliser une nouvelle stratégie, plus efficace (ou du moins qui sera plus efficace lorsqu’il la contrôlera). Un saut informationnel peut donc être nécessaire pour que les élèves abandonnent de leur propre chef une stratégie de résolution élémentaire. La notion de saut informationnel (Brousseau, 1998) suggère qu’il peut être préférable, plutôt que d’augmenter de façon progressive les nombres, de les augmenter abruptement pour ainsi créer une rupture et faire éprouver aux élèves la nécessité de changer de stratégie. 

La métacognition et les stratégies

En observant la Progression des apprentissages ( page 23) on peut apprécier une liste de questions invitant les élèves à réfléchir à l’efficacité de ces dernières.  La métacognition est justement l’habileté d’une personne à réfléchir sur la façon dont elle réfléchit.  

Les travaux de Colette Picard2 de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ont démontré  qu’un élève comprend rapidement les stratégies nommées par ses pairs  et qu’il est en mesure de les intégrer à sa démarche.  Ainsi, mettre en place, dans la classe, une réelle communauté d’apprenants engagés dans la diffusion de:   « Regarde comment je fais pour… »  déclenche un ensemble de suggestions qui sont susceptibles d’augmenter les performances de chacun.  madame Picard ajoute que rendre explicites les stratégies que l’enseignant ou l’enseignante utilise dans les contexte de situations d’apprentissage favorise également la métacognition. Pour Boulet A. 3 (1998)  la métacognition est la variable qui a le plus d’impact sur les résultats scolaires. 

Encourager l’engagement

Pour encourager les élèves à réfléchir à l’utilité des stratégies qu’ils cumulent dans leur répertoire, des enseignants des écoles Astrale et Aquarelle expérimentent un signet de compétence.

Le signet a été développé à la suite des réflexions ayant mené les équipes à constater la pauvreté du répertoire de stratégies des élèves.  Ce signet est remis à l’élève au début d’une mission mathématique (situation-problème).  Il précise, en mots-clés, les différentes stratégies proposées par les élèves ou les enseignants.es au fil des missions.  Ces stratégies font donc l’objet de nombreux échanges en classe. Elles sont consignées à l’aide-mémoire de classe ou au référentiel. 

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Menu Math, une invitation au raisonnement

Le Menu Math s’insère parfaitement à des routines pour développer avec motivation le raisonnement mathématique des élèves. 

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Les mathématiques s’invitent au Bivouac

Lors de la dernière édition du Bivouac littératie numératie, les mathématiques ont été liées à la littérature jeunesse et au soucis d’apprendre par et dans la nature.  

Inscrits aux différents ravitaillements, les participantes ont exploré des ressources pour faire les mathématiques autrement. Vivre les mathématiques en nature est un bon exemple vécu par madame Chantal Pouliot, de l’école Maribel, qui a été accompagnée par madame  France Jacques, conseillère pédagogique, et madame Nicole McCollough, bibliothécaire.  

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Arrimage intercycles et interordres

Lors d’un dialogue pour arrimer les ordres primaire et secondaire au niveau des mathématiques, il est important de nommer les sauts conceptuels que représentent principalement le vocabulaire mathématique, l’algèbre (présente dans la PDA du primaire dès le premier cycle) et le sens  du nombre, mais surtout d’identifier de nouvelles pratiques partagées.  Pour y arriver, la reconnaissance de la réalité des deux ordres est importante: l’entrée par l’élève au primaire et l’entrée par les maths au secondaire deux cultures mathématiques bien différentes. Lire la suite

La numératie ou l’apprentissage tout au long de la vie

KAZADI, Corneille. Mathématique et littératie: perspective didactique. UQTR

Image: Pixabay

Littératie et numératie : perspective cognitiviste


« En sciences cognitives, des recherches (Versace et al. 2002; Hutchin, 1996) font des rapprochements entre la littératie, la numératie et le cerveau. La numératie comme la littératie, est créée dans le cerveau via une synergie entre biologie et expérience. L’évolution a développé certaines structures cérébrales pour traiter le langage, de la même façon il en existe d’autres permettant une perception quantitative. Et, toujours comme pour le langage, les structures génétiquement prévues ne suffisent pas à gérer les mathématiques, elles travaillent en coordination avec d’autres circuits neuraux, non prévus pour la numératie mais adaptés au traitement de celle-ci par l’expérience. On voit combien l’éducation est importante (à l’école, à la maison ou par le jeu), et donc combien la neuroscience peut aider dans cette mission éducative. Lire la suite

Maths en 3 temps

Les « Maths en 3 temps » sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.  D’une durée  d’une trentaine de secondes, elles présentent des situations de la vie courante inspirant des idées mathématiques.  

 

 

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Les mathématiques par l’image

14 mars 2022: Journée internationale des mathématiques.  Banque d’images.

Document d’accompagnement pour les enseignants ICI 

 

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Les images constituent un outil puissant de la numératie. Elles nous aident à donner un sens au monde qui nous entoure. D’ailleurs, Adam et Victor (1993) avancent que la vision représente la plus importante source d’information sur le monde. Sadoski et Paivio (2001) ont démontré le rôle crucial de la visualisation dans la lecture et il paraît raisonnable de penser qu’il en va de même pour le développement de la pensée mathématique.

L’élève s’engage cognitivement dans l’activité mathématique ou y participe activement lorsqu’il communique en appuyant ses propos à l’aide de modes de représentation ou en les combinant pour expliciter sa pensée mathématique. De nombreuses ressources visuelles permettent d’installer des routines en classe.  Ces routines encouragent l’élève à développer la confiance en ses idées mathématiques et contribuent au développement de ses compétences en numératie.  En devenant l’élément déclencheur de la routine, l’image invite à la causerie.

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Développement des idées mathématiques de nos élèves

À l’automne 2020, les équipes-écoles du CSSBE se sont penchées sur la progression des apprentissages mathématiques.  Quelques concepts et processus ont demandé une attention particulière dans le but d’assurer une meilleure compréhension de la part des élèves. Ce document pourrait permettre à votre équipe d’identifier les interventions efficaces pour éviter les bris de compréhension au fil des cycles.  Ces interventions développant la pensée mathématique pourraient parfois être initiées par le jeu et l’observation au préscolaire. La littérature jeunesse aussi offre de belles occasions de confirmer la présence des mathématiques dans notre environnement.

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Fluidité, flexibilité et calcul mental

Le développement de processus de calcul mental est au programme de la 1er à la 6e année. Les élèves compétents en calcul mental « sont libérés de la dépendance à une calculatrice, développent une confiance dans leur capacité de faire des mathématiques et une flexibilité intellectuelle qui leur permet d’avoir recours à de multiples façons de résoudre des problèmes. » (Rubenstein, 2001)

Le calcul mental « est la pierre angulaire de tout procédé d’estimation où il existe une variété d’algorithmes et de techniques non standards pour arriver à une réponse. » (Hope et autres, 1988)

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Mètres de mon être, Damien Robitaille

 
Causerie mathématique: Y aurait-il une fausseté mathématique?
 
Écouter la chanson ICI.
 
  
 
Ma tête mesure vingt centimètres cubes
Vingt centimètres, ça contient beaucoup:
Tous mes rêves, mes mémoires, mes idées
C’est en ouvrant les yeux que je vais évoluer
J’évolue, j’évolue
 
Ma chambre mesure neuf mètres carrés
Neuf  cents centimètres, ça contient beaucoup:
Ma chaleur, mon repos, ma sécurité
C’est en ouvrant la porte que je vais évoluer
 
Millimètres, centimètres, kilomètres
Je suis maître de mon être
Et mon existence est toujours en croissance
 
Ma ville mesure quinze kilomètres carrés
Quinze kilomètres, ça contient beaucoup:
Mon travail, ma maison, ma communauté
C’est en voyageant que je vais évoluer
J’évolue, j’évolue
 

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