Utilisation de la calculatrice au primaire

Résoudre une situation-problème 1

L’objectif des tâches pour évaluer la compétence Résoudre une situation-problème mathématique n’étant pas de mesurer la maitrise des algorithmes, la calculatrice peut généralement être autorisée. En cours d’année, c’est l’enseignant qui décide, selon la complexité de la tâche et la grandeur des nombres en jeu, de permettre ou non l’utilisation de la calculatrice. 

En fin d’année, lorsqu’il est précisé dans un guide d’administration que la calculatrice est autorisée, cela signifie que l’épreuve a été conçue en conséquence (temps, mobilisation des concepts et choix des nombres). Lélève doit donc l’utiliser et il ne faut pas exiger que celui-ci fasse ses calculs à la main, puis se vérifie avec la calculatrice, car ainsi il manquerait de temps. L’élève doit laisser des traces, mais les algorithmes ne sont pas exigés. Les traces de raisonnement seront souvent sous  la forme d’une équation mathématique. Il faut donc enseigner aux élèves la façon de laisser des traces lorsque la calculatrice est permise. 

Exemples : 

265,5 ÷15 = 17,7 

25 x 33 = 825 

Voir également la page 35 du document Guide de référence: Flexibilité, Adaptation, Modification. CSSBE, 2020

Raisonner à l’aide de concepts et de processus 1

Puisque l’élève est en apprentissage jusquà la 6e année, il faut donc favoriser des outils autres que la calculatrice ou les tables, qui permettront à l’élève de continuer à développer des stratégies favorisant la maitrise des faits numériques. Les outils suivants peuvent être utilisés sans que l’élève en soit pénalisé : 

  • Le table de Pythagore peut être complétée par lélève avant la réalisation d’une tâche. 
  • L’utilisation de matériel de manipulation (exemples : matériel base 10, boites de 10, grilles de 100, etc.) concret ou imprimé. 
  • Grille des 100 premiers nombres. 

L’utilisation de ces outils doit être enseignée. L’élève doit être accompagné dans l’appropriation de ces outils afin qu’il soit en mesure de les utiliser efficacement au moment de ses évaluations. 

Voir également la page 39 du document Guide de référence: Flexibilité, Adaptation, Modification. CSSBE, 2020

  1. Guide sur l’utilisation de la calculatrice au primaire. CSSDN, mars 2022.