Le matériel de manipulation

Des exemples de matériel autorisé ou non autorisé pendant la passation de l’épreuve du ministère à la fin du primaire nous indiquent  l’importance de développer chez tous nos élèves des stratégies utilisant une diversité de matériel.  Voir les exemples extraits du Document d’information 022-610:     DI-Math-6e-primaire-Jan-Juin-2019 .

Lors des évaluations, peut-on remettre une table des faits numériques aux élèves? Selon la Progression des apprentissages, la maîtrise des faits numériques de la multiplication (0 x 0 à 10 x 10) et les divisions correspondantes est attendue à la fin de la 5e année.  Ainsi, si l’objectif d’une situation d’application de compétence Raisonner est de vérifier la maîtrise -ce qui arrive rarement en situation de compétence- on ne permettra pas l’utilisation d’une table de multiplication pour l’élève de 6e année. Par contre, on pourrait remettre à l’élève une table de Pythagore vierge qu’il complétera en fonction de ses besoins. Table de Pythagore_CSBE_JM_2020

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