Schéma synthèse (PDA) et apprentissages à prioriser

Avant de commencerApprentissage à prioriser à l’enseignement  primaire  pour  l’année  2021-2022  en  contexte  pandémique.   (Ministère, août 2021, p. 16 à 21 )

**************************

Ces schémas synthèses présentent sous la forme d’un napperon les savoirs de la Progression des apprentissages.  Au coeur, le sens du nombre qu’on développe tout au long des cycles pour assurer une compréhension empreinte de flexibilité et de fluidité.  Les routines  contribuent à cet objectif de même que les contextes authentiques de compétences résoudre et raisonner

 

L’élaboration d’un aide-mémoire, seul document que les élèves pourront utiliser lors de l’épreuve du ministère en juin 2022,  construit lors de séquences d’apprentissage contribue à développer la compréhension des concepts et processus mathématiques.  

Les savoirs de 2e et 3e cycle sont identifiés sur le même napperon (bleu pour le 2e et jaune pour le 3e). Lorsqu’une étoile accompagne un concept de 2e cycle, c’est une indication de maîtrise pour l’élève de 4e année.  On se rappelle que l’organisation par cycle permet à l’élève de développer ses connaissances sur au moins deux ans,  la maîtrise étant souvent attendue à la fin d’un cycle. Ainsi, les concepts de la fin du 3e cycle sont tous étoilés sauf pour la reconnaissance des différents sens de la fraction: partage, division, rapport.  

Autour du coeur des nombres,  gravitent des satellites d’actions (représenter, comparer, etc.). Finalement, une orbite englobe le tout à l’aide de deux grandes planètes à gauche. Ces planètes précisent le sens des opérations et les opérations qui, entre autre, développent la pensée algébrique des élèves. 

Les champs mathématiques  géométrie, mesure, statistique et probabilité sont parfois reliés au champ arithmétique invitant ainsi l’élève à faire preuve de flexibilité. 

Un dernier mot sur la progression de la pensée mathématique des élèves du primaire.  Cette pensée est soutenue par la manipulation d’objets concrets avant d’être plus abstraite. Les généralisations ou les conjectures ne devraient pas devancer l’expression des idées mathématiques des élèves manifestée, par exemple, lors de l’expérimentation de processus personnels.  Ces occasions permettent d’assurer des apprentissages durables. 

Schéma_synthèse_1ercycle_JM_CSSBE_2020

Schéma_synthèse_2e 3e cycle_JM_CSSBE_2020 

Autres ressources à propos des concepts et processus mathématiques

Aide-mémoire du programme d’études en mathématique du primaire (Ministère, 2020) 

 

 

Liens entre les grandes idées et les concepts et processus mathématiques 1er, 2e et 3e cycle. (Schémas Lambert, 2021)

 

 

 

Concepts et processus, quelles sont les différences? (p. 3 et 4)

Arrimage entre les cycles d’apprentissage, MÉQ, 2011-2017 

 

 

La PDA enrichie de conseils didactiques:   PDA amendée (DL,2018) 

Aide-mémoire en mathématique ou l’importance de consigner les savoirs.