Les mathématiques au primaire

Les suggestions de Loma, littérature jeunesse

Ces œuvres littéraires et documentaires offrent de nombreuses possibilités d’exploitation mathématique. Certaines ciblent un contenu mathématique alors que d’autres se laissent découvrir avec un regard attentif comme celui que porte Loma sur la littérature jeunesse.

Suggestions 2018-2019

Un jour, Marcel le coq blanc et Gertrude la poule rousse disparaissent. Aussitôt, on soupçonne la belette et le renard. C’est le branle-bas de combat au poulailler.  Il faut tout faire pour la retrouver mais comment s’organiser?.

Dénombrer une collection, regrouper

S’unir, c’est se mélanger

Laurent Cardon (2017)

1er cycle

Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt ? 1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question !
Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et nous rappelle l’importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres… à la plus petite graine.-Faire une approximation d’une collection réelle-Ordre croissant et décroissant

Combien d’arbres?

Barroux(2018)

1er cycle

Bella se promène avec son chien quand, tout à coup, quelque chose de vraiment étrange se produit : le livre mange son chien! Bruno, son ami, propose de l’aider mais voilà qu’il disparaît à son tour. Tous ceux qui tentent d’aider Bella s’évaporent… Jusqu’à ce que Bella demande l’aide du lecteur.

-Traduire une situation (contenance) à l’aide de matériel  concret et de schémas

Ce livre a mangé mon chien

Richard Byrne (2014)

1er cycle

Einstein est un mouton qui aime dénombrer, ce qui l’exclut du troupeau. Mais quand le loup vient la nuit pour les manger, il écoute Einstein compter et finit par s’endormir.

-À la manière de Jean-François Dumont, l’auteur, imaginer une histoire qui invite à compter diverses quantités et ainsi, estimer, compter à partir d’un nombre donné, ordre croissant ou décroissant, par bonds, pairs, impairs.

Les bons comptes font les bons amis

Jean-François Dumont  (2016)

1er cycle

Les lézards verts et les rectangles rouges sont en guerre. Ils se livrent une lutte acharnée, mais vient un temps où les opposants sont épuisés et arrivent à peine à combattre. La bataille fait rage jusqu’à ce qu’un rectangle s’écrie « Ça suffit comme ça! » et propose un plan de paix où tous pourront vivre en harmonie.

-Décrire et comparer entre eux les rectangles.

-Imaginer une péripétie ou une histoire avec l’intervention de nouvelles figures planes : cercle, carré, triangle, losange.  Illustrer cette histoire à l’aide des figures.

Les lézards verts contre les rectangles rouges

Steve Anthony (2015)

1er cycle

Chouchou est un petit manchot curieux qui pose toujours de grandes questions… Voici celle qui l’intrigue ici : la mer, c’est profond comment ? Avec l’aide d’un gentil phoque, d’une grande baleine bleue et d’un chien dans un sous-marin jaune, il va découvrir qu’elle est en fait très profonde ! Avec un très long poster dépliant qui emmène le lecteur tout au fond de la mer et montre ses différentes profondeurs.

Estimer les dimensions à l’aide d’unités non conventionnelles ou conventionnelles

La mer, c’est profond comment?

Milbourne S. Riglietti (2013)

1er cycle

Dans la ville de notre jeune narrateur, on compte les brins d’herbe qui restent sur les doigts de la main. Les routes, les murs ont pris la place de l’herbe des parcs dans lesquelles on pouvait faire des cabrioles… Mais un jour, Gus, son meilleur ami, vient le chercher. Il a quelque chose à lui montrer : Là, derrière un muret, un tout petit arbre.

-Construire des solides (cube, prisme, etc) pour fabriquer la maquette d’un quartier (tous) et estimer l’espace requis  (2e et 3e cycles)  pour l’aménager réellement.

Estimer la quantité de feuilles dans un arbre et justifier.

-Estimer la hauteur d’un immeuble de 247 étages. La comparer à celle de l’école ou à celle de différents immeubles. (Suggestion : De plus en plus haut, 2014)

Le dernier arbre

Ingrid Chabbert Guridi (2015)

Tous

Ce livre documentaire propose de prendre pour modèles de pensée et d’action de grandes personnalités scientifiques et artistiques de l’Histoire. Ces « génies » sont présentés comme étant des individus dont les découvertes, les innovations ou les créations ont été rendues possibles grâce à d’autres façons de faire et de voir le monde.

-La créativité au service du développement de la compétence

Manuel de pensée géniale

Philippe Brasseur (2017)

2e et 3e cycles

Ce superbe atlas passe en revue 6 types de records. En s’intéressant à la mesure de longueur, de masse, de temps et de température, l’élève peut comparer les différentes données chiffrées pour les classer sur une droite numérique (corde à linge) ou les présenter à l’aide de diagrammes.

-Belle occasion de travailler les unités de mesure conventionnelles de la masse en identifiant un objet, une roche par exemple, de 1 kg et de 100 g. Ici, on privilégie l’expérience de la masse. 

Recordmania

Sarah Tavernier (2017)

2e et 3e cycles

Associer l’album Le fromage à la formation sur les structures additives (Deux oursons, un renard et le fromage) permet aux élèves de découvrir une autre aventure où un fromage provoque la convoitise. À la suite de la lecture, le jeu Le diamant  offre de travailler les groupements.  Ainsi, la quête est celle du fromage.  Les élèves sont invités à fixer les échanges à l’aide de jetons de couleur en s’inspirant de l’histoire.
Exemple:    6 noix … 1 dent
                     2 dents… 1 pièce
                        3 pièces… Le fromage
Voir la démonstration du jeu ICI

Le fromage

Éléonore Thuillier

Clotilde Goubely

(2018)

2e et 3e cycles

Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur.

-Dresser le plan du sous-sol en écoutant le récit.

Les livres sont dangereux

François Gravel (2017)

3e cycle

  1. Depuis qu’il est petit, Ray se bat tout le temps. Maintenant qu’il est au collège, la colère continue à le submerger. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui.
  2. Ces Histoires du soir pour filles rebelles permettront à tous les enfants de se rêver un destin extraordinaire et sans limites. Pirates, scientifiques, romancières, sportives, guerrières, reines et chanteuses, les 100 femmes d’hier et d’aujourd’hui qui figurent dans ce brillant et splendide livre ont eu l’audace de franchir des obstacles et de combattre les injustices pour réaliser leurs rêves. 

– Faire des mathématiques demande de la persévérance et de la détermination. Cours et Histoires du soir pour filles rebelles proposent des situations inspirantes.  Et comment ces personnages auraient-ils abordé une situation-problème?

Cours 

Cali (2016)

Histoires du soir pour filles rebelles

Favili (2017)

3e cycle

  1. En 1872, le riche gentleman londonien Phileas Fogg parie 20 000 livres qu’il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Débute pour lui et son valet de chambre, le dévoué Passepartout, une course contre la montre riche en aventures. Une adaptation en album pour les plus jeunes.
  2. Un atlas pour découvrir des faits géographiques et culturels insolites, divisé en huit chapitres : Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord et du centre, Amérique du Sud, Océanie, Antarctique, cercle Arctique et Groenland. Chaque chapitre est introduit par une carte du continent concerné, chaque double page correspond à une région, ponctuée de dix à vingt anecdotes insolites sur des thèmes variés.

-À la suite du premier chapitre, les élèves estiment la faisabilité du pari de monsieur Fogg en 80 jours. De quelles mesures aurons-nous besoin? 

-Parcourir les pays au rythme de l’album de Jules Verne et partager des « bizarreries » chiffrées obtenues dans l’Atlas.

Ératostène mesure la circonférence de la Terre  

Circonférence : 40 075 km / 80 = 500,93 km par jour

  Le tour du monde en 80 jours

Jules Verne / Jonathan

(2014)

Atlas des bizarreries

BurtonClive Gifford

(2016)

3e cycle

Suggestions 2017-2018
Cette collection propose une merveilleuse initiation à la vie des animaux. Les lecteurs pourront en apprendre beaucoup sur leur taille, leur alimentation et bien plus encore grâce à de superbes illustrations et des scènes loufoques les mettant en vedette. Ces albums promettent de faire rire les petits et les grands.

Numération et opération

Si j’avais une pieuvre

Camillia de la Bédoyère

(2014)

1er cycle

Depuis quelques temps, les chiffres sont partout.  A la bourse, à la météo, à l’école, dans les journaux …  et les mots sont déprimés.  Un beau jour, c’en est trop !!!

Numération

La guerre des mots

Thierry Dedieu

(2012)

1er et 2e cycles

Un ours perd son écharpe dans la neige un jour de grand vent. Tous les animaux de la forêt se l’approprient l’un après l’autre. L’ours risque de la retrouver dans un drôle d’état.

Structures additives et mesure

Coup de vent

Marsha Diane Arnold

(2017)

1er cycle

  Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit-Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison. Un album sur le partage et l’exclusion.

Géométrie

Quatre petits coins de rien du tout

Jérôme Ruillier

(2012)

1er et 2e cycles

Pezzettino n’est qu’un petit carré orange. Il se dit, en voyant ses grands amis, qu’il doit être un morceau de l’un d’eux. Mais tous sont complets : Celui-qui-court, Celui-qui-nage, Celui-qui-est-fort… En se brisant et en se réparant, Pezzettino comprendra enfin l’essentiel. Un album sur le thème de l’identité.

Numération (fraction), mesure (aire)

Pezzetino

Léo Lionni

(2015)

Tous

Ce livre est basé sur un problème qui a été résolu au 13e siècle par le mathématicien Fibonacci mais ce n’est pas (j’ai bien dit pas) un livre sur les mathématiques.

Numération

Le problème avec les lapins

Emily Gravett

(2009)

Tous

Le premier de l’an, à neuf heures du matin, un livreur sonne à la porte. Dans le colis : un pingouin ! Qui peut bien envoyer ce cadeau insolite ? Seul indice, une petite note qui accompagne le surprenant présent : « Je suis le numero 1, nourrissez-moi quand j’ai faim! »

Numération et opération

365 pingouins

Jean-Luc Formental

(2006)

Tous

Une énigme policière à résoudre invite les enfants à user de leur logique et favorise leur apprentissage des mathématiques.

Numération 

Qui est-ce? 

Les ensembles

Kyeong Kim

(2010)

2e cycle

Perché sur une canopée, dans une forêt profonde, Ganaël se demande ce qui est le plus important dans la vie. Soudain, il glisse de la branche sur laquelle il se tenait. Dans sa chute, il rencontre des animaux qui répondent à sa question, chacun à sa manière. Avant de toucher le sol, Ganaël est rattrapé par ses amis et découvre ce qui donne sens à sa vie.

Géométrie

Le sens de la vie

Florence Jenner Metz

(2017)

2e et 3e cycles

  Des données chiffrées relatives aux inégalités mondiales sont mises en perspective avec des illustrations, des cartes et des graphiques qui permettent différents niveaux de lecture. Des comparaisons pratiques observent le niveau d’accès à l’éducation, la santé, la nourriture, l’eau, le travail, les moyens de transport, etc.

Numération, statistique

Atlas des inégalités

Stéphanie Ledu

(2009)

2e et 3e cycles

En lien avec une SAÉ produite en 2016 CSBE: Un boulot pour l’été

Premier boulot pour Momo de Sinro

François Barcelo

(1998)

3e cycle

Structures additives

Documents disponibles sur le Bureau virtuel:

L’histoire: Deux oursons, un renard et le fromage

L’histoire sur Calaméo: ICI

L’histoire

  L’histoire (Calaméo) : ICI

Robotique 101 EV3 (2018-2019)

Initier vos élèves à la base de la programmation peut se faire en toute autonomie avec motivation!   Le Carnet de l’ingénieure ou de l’ingénieur permet de conserver des traces des découvertes.  De plus, il invite à réfléchir aux méthodes de travail et aux stratégies gagnantes.

Un mur de collaboration rend possible l’affichage  des découvertes réalisées par des élèves. Les activités d’appropriation des différentes composantes du robot créeront le besoin de développer de bonnes méthodes de recherche pour mieux comprendre le son et la lumière.

Connaissances (PDA)

B.2e: Identifier des caractéristiques d’une onde sonore. 2e cycle

B.2f: Décrire le comportement d’un rayon lumineux (réflexion réfraction,) 3e cycle

B.3d: Décrire les transformations d’énergie d’une forme à une autre (lumineuse à calorifique chandail noir) 2e cycle

C.6 : Effet d’une force sur la direction d’un objet ( comportement du robot pour tourner) 2e

E.1: Utilisation d’instruments de mesure (mesurer avec le capteur d’ultrasons chauve-souris)

F.1: Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel

D.5,6 et 7 : servomécanismes et robots  / technologie

  • Matériel:
  1. Document de montage d’un robot de base Montage_CSSH_EV3_2014
  2. Carnet  de l’ingénieure ou de l’ingénieure Carnet_Ingénieur_ELEVE_guideCSSH__11 x 17_JM_2018
  3. Mur de collaboration 
  4. Guide de l’utilisateur
  5. Cartes et badges Cartes_Badges_robotiqueN1_CSBE_SE_JM_2018

Approximer, arrondir ou estimer (PDA, p. 6)

Afin de développer le doute mathématique des élèves du primaire, il est important d’aborder différentes stratégies, dont l’approximation, l’estimation et l’arrondissement.

Source: Vivre le primaire, automne 2018

Approximer Estimer Arrondir
Approximer des quantités, c’est déterminer une valeur qui s’approche d’un résultat attendu sans en connaitre le résultat précisément (Dupré, 2012) L’utilisation du matériel (dénombrer des collections) permet de se faire une image mentale de ce que représentent une unité, une dizaine, une centaines, etc

ICI, un site intéressant pour faire des approximations. (Choisir Problem type / counting )

Une estimation est une approximation d’une quantité généralement obtenue par un calcul mental ou écrit (Dupré, 2012) .  Cette stratégie est particulièrement utile pour opérer sur les nombres décimaux.  C’est en réfléchissant à la valeur de position que les élèves peuvent gérer la position de la virgule.

Le concept d’estimation est également utile dans d’autres champs de la mathématique dont celui de la mesure.

Arrondir consiste à donner une approximation d’un nombre, alors que sa valeur exact ou une valeur précise est connue ( Dupré, 2012).  Par exemple, si on souhaite arrondir 54 à la dizaine près, on peut choisir entre 50 ou 60. Comme 54 est plus près de 50, on choisira d’arrondir 54 à 50.

Arrondir est aussi utile pour estimer le résultat d’un calcul:

19 x 54…   20 x 50 = 1000

L’utilisation de la droite numérique est conseillée

Poids et masse

La progression des apprentissages invite les élèves à s’intéresser à la masse dès la 3e année.  Masse et poids, est-ce la même chose?

La masse correspond à la quantité de matière contenue dans un corps.  Vapeur, gaz et air ont une masse. L’unité de mesure de la masse est le gramme, le kilogramme, etc.

Le poids est la force (gravité) avec laquelle la Terre nous attire vers elle.  Le poids d’un objet dépend donc de l’astre sur lequel il se trouve.  L’unité de mesure du poids est le newton.

Ainsi, sur la lune, le poids d’un astronaute est inférieure à celui qu’il a sur la Terre alors que sa masse est la même.

Source: Vivre le primaire, automne 2018, page 29.   Image: Pixabay

Quand la mesure s’invite dans une chanson….

… il faut ouvrir plus que l’oreille!

Damien s’est amusé à écrire une chanson en utilisant du vocabulaire mathématique. Il exprime une idée mathématique sur la mesure qui mériterait d’être réfléchie. Élèves de 3e cycle, pourriez-vous conseiller Damien?

Lire et écouter les paroles ICI.

 

Source image: Pixabay

Diagrammes

Au primaire, les élèves sont invités à faire des enquêtes pour  présenter et organiser des données à l’aide de tableaux et de diagrammes. L’observation de ces derniers dans les documentaires ou dans divers médias est une source généreuse  de discussions mathématiques.  De plus, grâce au potentiel infographique, la variété des diagrammes incite les élèves à les observer avec grande attention pour en interpréter les données.  ICI, un exemple tiré du journal Le Droit du 29 septembre 2018.

Le digramme à ligne brisée représente un élément de difficulté important pour nos élèves de 2e et 3e cycles. Continuer la lecture

Les meilleures pratiques en mathématiques

« Nos élèves sont nos visiteurs.  Notre tâche consiste à développer leur sentiment de confiance et à les assurer qu’ils peuvent vraiment comprendre les nouvelles notions qui leur sont présentées.  Pour ce faire, nous devons les aider à se créer une carte intérieure illustrant la façon dont ces nouvelles notions sont liées à ce qu’ils savent déjà.  Il s’ensuit que nous, les enseignants, devons d’abord disposer de cette carte intérieure, afin que nos élèves puissent reconnaître notre sentiment de confiance et notre aisance. » Marian Small, 2018. 

Développement professionnel à la CSBE:

  • Centres d’apprentissage en mathématiques
  • Concepts et processus en arithmétique
  • Corriger une situation-problème: erreur mineure, conceptuelle ou procédurale
  • NOUVEAUTÉ 2018-2019:  4 x 1/2 , mathématiquement gagnant en allant de l’avant!

N’hésitez pas à rejoindre vos conseillères pédagogiques.

Johanne Morin: 2366

Pauline Paquet : 2437