Les mathématiques au primaire

Robotique 101 EV3 (2018-2019)

Initier vos élèves à la base de la programmation peut se faire en toute autonomie avec motivation!   Le Carnet de l’ingénieure ou de l’ingénieur permet de conserver des traces des découvertes.  De plus, il invite à réfléchir aux méthodes de travail et aux stratégies gagnantes.

Un mur de collaboration rend possible l’affichage  des découvertes réalisées par des élèves. Les activités d’appropriation des différentes composantes du robot créeront le besoin de développer de bonnes méthodes de recherche pour mieux comprendre le son et la lumière.

Connaissances (PDA)

B.2e: Identifier des caractéristiques d’une onde sonore. 2e cycle

B.2f: Décrire le comportement d’un rayon lumineux (réflexion réfraction,) 3e cycle

B.3d: Décrire les transformations d’énergie d’une forme à une autre (lumineuse à calorifique chandail noir) 2e cycle

C.6 : Effet d’une force sur la direction d’un objet ( comportement du robot pour tourner) 2e

E.1: Utilisation d’instruments de mesure (mesurer avec le capteur d’ultrasons chauve-souris)

F.1: Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel

D.5,6 et 7 : servomécanismes et robots  / technologie

  • Matériel:
  1. Document de montage d’un robot de base Montage_CSSH_EV3_2014
  2. Carnet  de l’ingénieure ou de l’ingénieure Carnet_Ingénieur_ELEVE_guideCSSH__11 x 17_JM_2018
  3. Mur de collaboration 
  4. Guide de l’utilisateur
  5. Cartes et badges Cartes_Badges_robotiqueN1_CSBE_SE_JM_2018

Approximer, arrondir ou estimer (PDA, p. 6)

Afin de développer le doute mathématique des élèves du primaire, il est important d’aborder différentes stratégies, dont l’approximation, l’estimation et l’arrondissement.

Source: Vivre le primaire, automne 2018

Approximer Estimer Arrondir
Approximer des quantités, c’est déterminer une valeur qui s’approche d’un résultat attendu sans en connaitre le résultat précisément (Dupré, 2012) L’utilisation du matériel (dénombrer des collections) permet de se faire une image mentale de ce que représentent une unité, une dizaine, une centaines, etc

ICI, un site intéressant pour faire des approximations. (Choisir Problem type / counting )

Une estimation est une approximation d’une quantité généralement obtenue par un calcul mental ou écrit (Dupré, 2012) .  Cette stratégie est particulièrement utile pour opérer sur les nombres décimaux.  C’est en réfléchissant à la valeur de position que les élèves peuvent gérer la position de la virgule.

Le concept d’estimation est également utile dans d’autres champs de la mathématique dont celui de la mesure.

Arrondir consiste à donner une approximation d’un nombre, alors que sa valeur exact ou une valeur précise est connue ( Dupré, 2012).  Par exemple, si on souhaite arrondir 54 à la dizaine près, on peut choisir entre 50 ou 60. Comme 54 est plus près de 50, on choisira d’arrondir 54 à 50.

Arrondir est aussi utile pour estimer le résultat d’un calcul:

19 x 54…   20 x 50 = 1000

L’utilisation de la droite numérique est conseillée

Poids et masse

La progression des apprentissages invite les élèves à s’intéresser à la masse dès la 3e année.  Masse et poids, est-ce la même chose?

La masse correspond à la quantité de matière contenue dans un corps.  Vapeur, gaz et air ont une masse. L’unité de mesure de la masse est le gramme, le kilogramme, etc.

Le poids est la force (gravité) avec laquelle la Terre nous attire vers elle.  Le poids d’un objet dépend donc de l’astre sur lequel il se trouve.  L’unité de mesure du poids est le newton.

Ainsi, sur la lune, le poids d’un astronaute est inférieure à celui qu’il a sur la Terre alors que sa masse est la même.

Source: Vivre le primaire, automne 2018, page 29.   Image: Pixabay

Quand la mesure s’invite dans une chanson….

… il faut ouvrir plus que l’oreille!

Damien s’est amusé à écrire une chanson en utilisant du vocabulaire mathématique. Il exprime une idée mathématique sur la mesure qui mériterait d’être réfléchie. Élèves de 3e cycle, pourriez-vous conseiller Damien?

Lire et écouter les paroles ICI.

 

Source image: Pixabay

Diagrammes

Au primaire, les élèves sont invités à faire des enquêtes pour  présenter et organiser des données à l’aide de tableaux et de diagrammes. L’observation de ces derniers dans les documentaires ou dans divers médias est une source généreuse  de discussions mathématiques.  De plus, grâce au potentiel infographique, la variété des diagrammes incite les élèves à les observer avec grande attention pour en interpréter les données.  ICI, un exemple tiré du journal Le Droit du 29 septembre 2018.

Le digramme à ligne brisée représente un élément de difficulté important pour nos élèves de 2e et 3e cycles. Continuer la lecture

Les meilleures pratiques en mathématiques

« Nos élèves sont nos visiteurs.  Notre tâche consiste à développer leur sentiment de confiance et à les assurer qu’ils peuvent vraiment comprendre les nouvelles notions qui leur sont présentées.  Pour ce faire, nous devons les aider à se créer une carte intérieure illustrant la façon dont ces nouvelles notions sont liées à ce qu’ils savent déjà.  Il s’ensuit que nous, les enseignants, devons d’abord disposer de cette carte intérieure, afin que nos élèves puissent reconnaître notre sentiment de confiance et notre aisance. » Marian Small, 2018. 

Développement professionnel à la CSBE:

  • Centres d’apprentissage en mathématiques
  • Concepts et processus en arithmétique
  • Corriger une situation-problème: erreur mineure, conceptuelle ou procédurale
  • NOUVEAUTÉ 2018-2019:  4 x 1/2 , mathématiquement gagnant en allant de l’avant!

N’hésitez pas à rejoindre vos conseillères pédagogiques.

Johanne Morin: 2366

Pauline Paquet : 2437