La numératie ou l’apprentissage tout au long de la vie

KAZADI, Corneille. Mathématique et littératie: perspective didactique. UQTR

Image: Pixabay

Littératie et numératie : perspective cognitiviste


« En sciences cognitives, des recherches (Versace et al. 2002; Hutchin, 1996) font des rapprochements entre la littératie, la numératie et le cerveau. La numératie comme la littératie, est créée dans le cerveau via une synergie entre biologie et expérience. L’évolution a développé certaines structures cérébrales pour traiter le langage, de la même façon il en existe d’autres permettant une perception quantitative. Et, toujours comme pour le langage, les structures génétiquement prévues ne suffisent pas à gérer les mathématiques, elles travaillent en coordination avec d’autres circuits neuraux, non prévus pour la numératie mais adaptés au traitement de celle-ci par l’expérience. On voit combien l’éducation est importante (à l’école, à la maison ou par le jeu), et donc combien la neuroscience peut aider dans cette mission éducative.

La neuroscience des mathématiques n’en est qu’à ses balbutiements, mais le domaine a déjà beaucoup progressé ces dix dernières années. On sait aujourd’hui qu’effectuer des opérations simples nécessite la
collaboration de nombreuses structures situées dans différentes régions du cerveau. La simple représentation d’un nombre implique un circuit complexe qui fait appel à la représentation de magnitude, à la représentation visuelle et à la représentation verbale. Le calcul nécessite lui aussi un réseau complexe, qui varie selon l’opération effectuée : la soustraction dépend du circuit pariétal inférieur, alors que l’addition et la multiplication activent d’autres réseaux neuraux.

Actuellement, souligne Thulliez (2009), la neuroscience sait peu de choses sur les mathématiques avancées, mais il semble que les circuits activés par les opérations complexes soient au moins partiellement distincts.

Finalement, tout le monde s’accorde que pour développer la littératie mathématique, il faut souligner l’importance de bases solides pour l’apprentissage tout au long de la vie, donc insister sur l’éducation des jeunes enfants et à maîtrise des compétences. La neuroscience contribue à résoudre les principaux problèmes auxquels la littératie mathématique est confrontée (…) « 

Le chien de balourd

L’équipe de monsieur Kazadi a soumis des élèves du primaire à des situations de résolution de problèmes comportant des schémas. En observant l’image du chien de balourd, l’élève était invité à répondre à la question: Quelle est la masse du chien?

Les situations proposées aux élèves ont démontré la difficulté à lire les énoncés comportant des schémas: perception des  informations graphiques, inattention aux détails, présence de données non pertinentes, inattention aux questions et non utilisation des connaissances antérieures. 

Comment aider les élèves?  D’abord en leur permettant de reconnaître que les stratégies utilisées en lecture leur sont utiles en mathématiques.  Ensuite, les inviter à s’intéresser aux données graphiques: illustrations, tableaux, schémas, figures et graphique qui accompagnent et précisent les informations contenues dans les textes.  

La littérature jeunesse est un excellent support pour développer le regard mathématiques des élèves et ainsi, contribuer à l’enrichissement de leur numératie.  Les documentaires, tout particulièrement,  regorgent de données graphiques.  Votre bibliothèque a-t-elle les ressources suffisantes pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie? 

Quel rapport entretenez-vous avec la numératie?  Grandir ensemble, 2016, page 12. 

  1. Résoudre un problème mathématique impliquant des fractions.
  2. Calculer les taxes sur un achat.
  3. Calculer rapidement et mentalement le total de votre facture pour vous assurer qu’il est adéquat, tandis que vous êtes en ligne à la caisse d’un supermarché. 
  4. Diviser entre amis le montant total d’une facture pour connaître votre part à payer.
  5. Comprendre les données de l’actualité économique.
  6. Calculer le montant d’argent économisé sur l’achat d’un produit en vente.
  7. Trouver combien 45 litres d’essence vont coûter si le tarif est de 1,29$ le litre. 
  8. Faire l’apprentissage d’un nouveau concept en mathématiques.
  9. Prendre le manuel de mathématique de votre enfant pour comprendre un concept à lui expliquer. 
  10. Devoir expliquer le chemin à suivre dans une ville.
  11. Doubler un recette de gâteau.

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