Motivation à utiliser les stratégies

Questionnons-nous sur… 

…la motivation des élèves à utiliser des stratégies gagnantes.  Cette grille d’observation  vous permet de dresser un portrait de groupe portant sur la motivation et l’engagement des élèves en résolution de problèmes inspirés de la vie réelle.
Voici les liens de petites vidéos explicatives :
Faire une copie du questionnaire (1:03): 
Voir le tableau des réponses de vos élèves (1:28) 

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L’aide-mémoire de classe et personnel

Précision épreuve ministère 6e année, juin 2022:  Lors des phases de préparation et de réalisation de la situation-problème (C1), l’élève peut utiliser seulement le matériel suivant : une calculatrice, du matériel de manipulation, des instruments de mesure et un aide-mémoire manuscrit qu’elle ou il aura constitué préalablement (une feuille 8½ × 11 recto verso) . Par souci d’équité, des modifications ont été apportées au matériel autorisé. Le dictionnaire et le lexique ne sont plus permis lors de la passation de la situation-problème. Document d’information ICI.

L’Appui du mardi du 2 novembre 2021 a abordé ce sujet.

 

Pourquoi écrire en mathématique

L’écriture permet aux élèves d’interagir avec le sujet ou la zone de contenu. Les activités d’écriture deviennent un dialogue silencieux entre l’élève et la zone de contenu pendant lequel l’élève intériorise les connaissances et les articule dans un processus d’apprentissage. Traiter l’écriture comme un outil et non pas comme une tâche à noter aide les élèves à se sentir plus à l’aise d’utiliser l’écriture en mathématique. 

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Référentiel d’intervention en mathématique (RIM)

Autoformation Moodle disponible sur le menu du CSSBE


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L’armoire math interactive (web)

Tableau matériel de manipulation

Le matériel de manipulation en ligne ne saurait remplacer le matériel que les élèves peuvent retrouver dans l’étagère mathématique de la classe, mais s’avère un bon compromis pour développer ou exprimer le raisonnement mathématique.  (Voir aussi: Raisonnement mathématique et matériel de manipulation au 3e cycle et Tableau matériel de manipulation

 

 

Voici une liste de ressources en ligne pour soutenir les représentations mathématiques de vos élèves. 

En commençant par la généreuse ressource Mathigon

Et la ressource The math learning center    Voir quelques exemples ICI.

Mathies

Smart Learning Suite LUMIO offre également quelques éléments interactifs intéressants.  Voir des élèves en action ICI

 

Le Nombre tout bien réfléchi présente toutes ces ressources sur un mur Padlet à clôner pour votre utilisation personnalisée.  Onglet RESSOURCES /Développer la pensée mathématique / Activités mathématiques et routines   savoir

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Où en est la pensée mathématique de mes élèves? (Portrait de classe)

 

En mathématique, l’utilisation d’un outil de dépistage en mathématique est intimement lié à l’enseignement reçu par les élèves.  Ainsi, le mot dépistage est privilégié et demande à  l’enseignant d’être documenté sur les interventions ayant été offerte aux élèves dans un approche de réponse à l’intervention par exemple ( Palier universel, intervention d’appoint, intervention rééducative).

Dans la section RESSOURCES / Évaluation / Outils de dépistage vous trouverez des outils pour faire le portrait de la compréhension des concepts en arithmétique de la 1re à la 6e année.  Une fois réalisé, vous pourrez choisir les pistes d’intervention permettant de développer une pensée mathématique fluide et flexible.  N’hésitez pas à nous rejoindre si vous avez des questions. 

 

 

Les difficultés en numératie

Des études ont confirmé que beaucoup de jeunes élèves qui auront des TA en mathématiques éprouvent initialement de la difficulté à estimer des quantités et à associer de petites quantités d’objets à des chiffres imprimés.  Pour en savoir plus ICI. 

La représentation visuelle en mathématique

L’information est souvent représentée visuellement en mathématique comme moyen d’organiser, d’élargir ou de remplacer d’autres méthodes de visualisation. La représentation visuelle implique la création et la formation de modèles illustrant l’information mathématique.

L’élève s’engage cognitivement dans l’activité mathématique ou y participe activement lorsqu’il communique en appuyant ses propos à l’aide de modes de représentation ou en les combinant pour expliciter sa pensée mathématique : figures, diagrammes, dessins et schémas (Ministère de l’Éducation (2019). Référentiel d’intervention en mathématique). Initier les élèves au croquis-note leur donne l’occasion de distinguer art et représentation mathématique. Le Récit MST offre une belle autoformation à ce sujet ICI. Présentation vidéo de l’autoformation ICI (3 :14). Lire la suite

Numératie et littératie visuelle

Promouvoir l’importance de la lecture auprès des enfants va maintenant de soi, les bienfaits sur leur développement ayant été maintes fois démontrés. Mais qu’en est-il de toutes ces images qui peuplent leurs livres, de toutes celles qui bourdonnent autour d’eux au quotidien? Savent-ils les décoder? Et quelle importance cela revêt-il? Petite incursion dans le monde des albums et de la littératie visuelle avec Andrée Poulin.

Lire l’article ICI

 

L’apprentissage automatique

C’est quoi?

L’apprentissage automatique est un aspect de l’intelligence artificielle (IA).  Elle se manifeste lorsqu’un ordinateur apprend à partir de données et de rétroactions,  et cet apprentissage se manifeste étrangement comme le fait un élève qui apprend un concept mathématique ou tente de résoudre un problème.

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Développer la pensée algébrique

Documents et activités: ICI

C’est quoi? Le raisonnement algébrique est présent dans tous les domaines mathématiques. Il consiste à décrire des régularités caractérisant des relations entre des quantités – contrairement à l’arithmétique, qui consiste à effectuer des calculs portant sur des quantités connues. En gros, le raisonnement algébrique concerne la généralisation d’idées mathématiques et l’identification de structures mathématiques.

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