Le dénombrement

 

 

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Number talk, un site pour développer les stratégies de dénombrement.

Les cinq principes du dénombrement :

  1. principe d’ordre stable : les mots/nombres sont toujours récités dans le même ordre;
  2. principe de correspondance terme à terme : à chaque objet pointé correspond un mot/nombre et un seul;
  3. principe de cardinalité : une collection d’objets est le nombre d’éléments que contient cette collection;
  4. principe d’abstraction : le cardinal de la collection est indépendant de la nature des objets dénombrés;
  5. principe de non-pertinence de l’ordre : l’ordre dans lequel on dénombre les objets ne change pas leur cardinal.

 

On repère trois types d’erreurs importants dans l’opération de dénombrement par l’enfant :

  • les erreurs de « suite » : l’enfant ne connaît pas assez bien les mots/nombres et se trompe en récitant la comptine; dans ce cas, on doit l’aider à la maîtriser, mais il ne faut pas le privez d’activités de dénombrement.
  • les erreurs de coordination : l’enfant n’articule pas correctement la récitation de la comptine avec le pointage des objets. Il arrive en effet qu’en pointant un objet, l’enfant énonce deux mots différents, ou à l’inverse, montre un objet en lui attribuant plusieurs étiquettes. Les erreurs sont nombreuses ou démarrage ou à l’arrêt du comptage. Exemple d’activité à faire : en prenant une collection de cubes, vous pouvez faire déplacer les cubes par l’enfant et énoncer vous-même les mots/nombres, puis lui poser la question « Combien ? ». Important de l’encourager à compter lentement et avec attention; dans un premier temps, et de limiter le nombre d’objets.
  • les erreurs de repérage : l’enfant ne sait pas plus différencier les objets déjà comptés de ceux qui restent. Exemple d’activité : faire dénombrer des collections d’objets manipulables : alignez les objets et aider l’enfant à éloigner les objets qui restent à compter suffisamment loin des autres, ou faire placer les objets dans une boîte au fur et à mesure du comptage. Si vous lui faites dénombrer des collections fixes, faites-lui surligner ou cocher au fur et à mesure les objets déjà comptés.