Développement des idées mathématiques de nos élèves

À l’automne 2020, les équipes-écoles du CSSBE se sont penchées sur la progression des apprentissages mathématiques.  Quelques concepts et processus ont demandé une attention particulière dans le but d’assurer une meilleure compréhension de la part des élèves. Ce document pourrait permettre à votre équipe d’identifier les interventions efficaces pour éviter les bris de compréhension au fil des cycles.  Ces interventions développant la pensée mathématique pourraient parfois être initiées par le jeu et l’observation au préscolaire. La littérature jeunesse aussi offre de belles occasions de confirmer la présence des mathématiques dans notre environnement.

Développement des idées mathématiques_CSSBE_2020

En plus des ressources disponibles en librairie –L’enseignement des mathématiques, Van de Walle (2007), Grandes idées pour l’enseignement des mathématiques,  M. Small (2018), etc.- et du site internet des services éducatifs du CSSBE – https://se.csbe.qc.ca/mathprimaire/ – , il serait intéressant de consulter La progression des apprentissages en version amendée (2018) et le Schéma synthèse des concepts et processus (2020).

Voici une liste de concepts identifiés comme complexes par les enseignants(es). Les concepts en caractères gras sont des concepts dont le développement s’étire sur les 6 années du primaire.

  1. Sens du nombre (naturel, décimal, fraction) : croissant, décroissant, valeur de position, comparer, représentation
  2. Représenter une fraction (surface, collection, longueur) et sens de la faction (partage, division, rapport)
  3. Traduire une situation : structures additives :comparaison, transformation, réunion) et structures multiplicatives (concret, schéma, équation)
  4. Vocabulaire
  5. Processus de calcul mental et répertoire mémorisé (1re à 3e année : addition, soustraction. 3e à 6e année : multiplication, division)
  6. Faire une approximation, une estimation (mesure) et arrondir
  7. Processus de calcul écrit personnels ou conventionnels (1re à 4e année : addition, soustraction. 3e à 6e année : multiplication, division)
  8. Relation d’égalité entre les expressions numériques (sens du symbole = )
  9. Déterminer un terme manquant ((1re à 2e année : addition, soustraction. 3e à 6e année : multiplication, division)
  10. Utilisation des nombres pour représenter un pourcentage (50% = 0,5 = = moitié) et diagramme circulaire
  11. Décomposer un nombre en facteurs premiers
  12. Décrire et classifier des figures planes
  13. Estimer et mesurer le temps (durée)