Fluidité, flexibilité et calcul mental

Le développement de processus de calcul mental est au programme de la 1er à la 6e année. Les élèves compétents en calcul mental « sont libérés de la dépendance à une calculatrice, développent une confiance dans leur capacité de faire des mathématiques et une flexibilité intellectuelle qui leur permet d’avoir recours à de multiples façons de résoudre des problèmes. » (Rubenstein, 2001)

Le calcul mental « est la pierre angulaire de tout procédé d’estimation où il existe une variété d’algorithmes et de techniques non standards pour arriver à une réponse. » (Hope et autres, 1988)

 
Le calcul mental automatisé, raisonné ou instrumenté permet à l’élève de structuresa pensée.  Articuler autour de stratégies efficaces, les idées mathématiques des élèves sont nombreuses et gagnent à être recueillies et enrichies par l’aide-mémoire de classe.  Souvent nommé comme vulnérabilité chez nos élèves, l’équipe-école peut élaborer une séquence d’enseignement-apprentissage sur ce concept essentiel en se souciant des processus imaginés par les élèves pour démontrer leur compréhension du sens du nombre et des opérations
 

Cliquez ICI pour avoir accès à différents documents:

  • Séquence d’enseignement apprentissage d’une équipe-école
  • Avant de commencer au préscolaire et au 1er cycle
  • Avant de commencer au 2e et 3e cycle
  • Stratégies de calcul mental
  • Faits numériques et propriétés des opérations, 2e et 3e cycle  
  L’automatisation est un facteur important pour développer fluidité et flexibilité en calcul mental.  Plusieurs plateformes Web offrent des activités-jeux qui peuvent convenir à certains élèves pour qui la vitesse représente un défi motivant. 

Trio: Au bas de la page en cliquant ICI

Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d’entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort.


Mathador: accès en tant qu’invité ICI

Plusieurs jeux qui permettent de développer la fluidité des élèves qui aiment les défis de rapidité. 


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Plusieurs jeux qui permettent de développer la fluidité des élèves qui aiment les défis de rapidité.