Littérature jeunesse et mathématiques

La lecture des problèmes présentés sous la forme écrite demande à l’élève la construction d’une représentation mentale aidant la compréhension (Goulet, Voyer 2014).  Ainsi, compréhension de texte informatif et habileté à répondre à des questions d’inférence sont des facteurs motivant la réussite en mathématique.

Les œuvres littéraires et documentaires présentées ici offrent de nombreuses possibilités d’exploitation mathématique. Certaines ciblent un contenu spécifiquement mathématique –les albums à compter par exemple- alors que d’autres se laissent découvrir avec un regard attentif comme celui que porte Loma sur la littérature jeunesse.  Ainsi, il est possible de fixer une intention mathématique de lecture tout en s’intéressant aux idées mathématiques émises par les élèves lors de la lecture d’œuvres littéraires et documentaires.

L’exploitation de la littérature jeunesse est un merveilleux véhicule permettant de développer la numératie et la culture mathématique.  Par ses symboles, ses représentations et ses codes particuliers, la numératie couvre l’ensemble des connaissances et des habiletés permettant à une personne d’être fonctionnelle en société.  L’élève doit ainsi être accompagné pour en reconnaître la présence dans son environnement et dans les œuvres littéraires et documentaires qu’il découvre.

752 lapins

François Blais et Valérie Boivin (2016)

 

Livre audio ICI   (6 minutes) 

1er cycle

Dans cette histoire, le 752e lapin d’une gentille princesse se sauve.  Comment le retrouver? 

  • Un livre audio peut motiver la  représentation si importante en mathématiques.  Illustrer les temps de l’histoire pour soutenir le rappel.
  • Représenter 751 à l’aide de macaroni (grouper par 10 dans des sacs ou enveloppes et grouper 10 sacs pour représenter 100) 
  • Discuter des quatre propositions. Pourquoi la princesse choisit celle du 3e seigneur? Est-ce le meilleur choix? Pourquoi?
  • Selon toi, laquelle des 4 propositions demandent de connaître les mathématiques? 

La tour Eiffel a des ailes

Mymi Doinet et Aurélien Débat

(2009)

 

Images et audio ICI

Cette sculpture se trouve à St-Georges.  Imagine qu’elle voyage… 

1er cycle et petits curieux ou curieuses du  2e cycle

La littérature jeunesse permet de voyager! La tour Eiffel s’ennuie et s’évade pour découvrir la France.  L’écoute de la lecture, enrichie des illustrations, permet d’attirer l’attention sur quelques données chiffrées: son poids, sa taille en unités non conventionnelles.

  • Le poids de la tour Eiffel est de 1500 éléphants.  Quel autre objet pourrait être mesurer en nombre d’éléphants.  Estime. Qu’en est-il de la hauteur en nombre de girafe?
  • Repère dans ton environnement ou sur internet des édifices plus ou moins haut pour les placer en ordre croissant.
  • Fais voyager des sculptures ou des édifices de ton environnement.  Imagine quelques péripéties.

Cendrillon Squeletton 

Robert SanSouci

(2007) 

Version de Charles Perrault 

Sur le site de la  Bibliothèque et Archives nationales du Québec   ICI , inscris Cendrillon dans le moteur de recherche. Version audio.

2e et 3e cycle

Tu connais certainement l’histoire  de Cendrillon imaginée par Charles Perrault.  L’auteur s’amuse à la transformer: Cendrillon vit dans un cimetière. Et voilà une proposition plutôt morbide…

  • À partir des nombreuses descriptions, imagine le plan du cimetière. 
  • Estime le temps que dure le récit.
  • Identifie les différences et les ressemblances de cette version avec la version imaginée par Charles Perrault. 

Émile Pantalon

Mireille Levert

(2005) 

Sur le site de la  Bibliothèque et Archives nationales du Québec   ICI , inscris Émile dans le moteur de recherche. Version audio.

1er cycle

Émile Pantalon est grand, très grand, trop grand.

  • À partir de quelle taille un enfant comme Émile est trop grand? Quels sont les avantages?
  • Est-ce possible d’avoir des jambes interminables?
  • Quelle est ta taille?  Estime celle d’Émile et de sa maman. 

Les yeux noirs
Gilles Tibo

(1999) 

Livres ouverts

Version  dessins animés ONF 

1er et 2e cycle

Mathieu est non voyant.  Se repérer dans l’espace requiert des stratégies particulières.  Quelles sont-elles? 

Imaginer un parcours et demander à un camarade ayant les yeux bandés d’y circuler en suivant les consignes: à gauche , avance de 3 pas, etc. 

Les mathématiques, c’est une question d’image mentale. Écouter l’histoire en imaginant les illustrations et la relire ou la regarder avec les illustrations pour inviter les élèves à discuter de l’importance des représentations. 

Les contes qui comptent

Application tablette

1er cycle

L’application donne accès à des histoires proposant des idées mathématiques.  L’enfant peut écouter l’histoire, s’enregistrer pour lire ou s’enregistrer pour émettre une idée mathématique.  Un lecteur choisi par l’élève pourrait également enregistrer sa voix.