Les 5 pourquoi et la validation

Pour résoudre des problèmes

La stratégie des 5 pourquoi a été développée par Sakichi Toyoda.   Elle est utilisée pour identifier la cause de problèmes.  Elle s’inscrit donc dans un processus de résolution de problèmes de la vie réelle.  Elle peut devenir une stratégie fort utile lorsque des élèves rencontrent des obstacles mathématiques. 

 

Imaginons des élèves qui tentent de représenter le tiers de 12 en pensant qu’ils ont 12 items d’une collection.  En réalité, ils en ont 13.  Ils feront alors plusieurs tentatives sans vraiment se rendre compte que la collection de départ est la cause de leur problème. Dans cette situation, le premier pourquoi aurait pu permettre de trouver la cause:  pourquoi reste-t-il 1 item lorsque nous séparons 12 en 3 ?  Observez ces élèves de 3e cycle qui tardent un peu à utiliser des stratégies de validation.

Lorsque des élèves utilisent la résolution de problèmes en mathématique, il est ainsi intéressant de faire ajouter à leur répertoire de stratégies les 5 pourquoi.

Pour questionner des habitudes ou des priorités

Les 5 pourquoi sont également très utiles pour questionner des habitudes ou des priorités. Imaginons un élève qui utilise toutes les données chiffrées d’une situation pour donner une réponse.  

  • Pourquoi utiliser toutes les données chiffrées de ce problème?  Parce que je cherche la réponse.
  • Pourquoi cherches-tu cette réponse? Parce que c’est écrit dans le problème.
  • Pourquoi les problèmes donnent-ils des données chiffrées? Pour qu’on réfléchisse.
  • Pourquoi dois-tu réfléchir? Parce que ce ne sont peut-être pas toutes les données qui sont utiles. 
  • Pourquoi ne sont-elles pas toutes utiles?  Parce que j’ai relu et que cette donnée, 32 crayons, je ne devrais peut-être pas l’utiliser. 

 

Comme enseignante ou enseignant, la stratégie des 5 pourquoi pourrait également nous permettre de réfléchir à nos choix pédagogiques.  Je donne des situations problèmes surtout en contexte d’évaluation où chacun doit travailler seul.

  • Pourquoi je donne des situations surtout en évaluation?  Parce que c’est long et que je manque de temps pour faire autrement.
  • Pourquoi je manque de temps?  Parce que je choisis des situations qui doivent être longues en compétence résoudre.
  • Pourquoi ces situations doivent être longues?  Parce que l’examen de fin d’année propose des situations qui sont quand même pas mal longue à réaliser. 
  • Pourquoi le ministère propose-t-il ce types de tâche? Parce que c’est un examen provincial et que tout le monde doit avoir les mêmes conditions.
  • Pourquoi avoir les mêmes conditions tout au long de l’année? Je pourrais peut-être envisager des situations plus courtes et en faire plus souvent tout en multipliant les occasions d’échanges entre les élèves.