
Questionnons-nous sur…
…la motivation des élèves à utiliser des stratégies gagnantes. Cette grille d’observation vous permet de dresser un portrait de groupe portant sur la motivation et l’engagement des élèves en résolution de problèmes inspirés de la vie réelle.
Voici les liens de petites vidéos explicatives :
Faire une copie du questionnaire (1:03):
Voir le tableau des réponses de vos élèves (1:28)

En commençant par la généreuse ressource
Le Nombre tout bien réfléchi présente toutes ces ressources sur un mur Padlet à clôner pour votre utilisation personnalisée. Onglet RESSOURCES /Développer la pensée mathématique / Activités mathématiques et routines savoir
Des études ont confirmé que beaucoup de jeunes élèves qui auront des TA en mathématiques éprouvent initialement de la difficulté à estimer des quantités et à associer de petites quantités d’objets à des chiffres imprimés. Pour en savoir plus
L’information est souvent représentée visuellement en mathématique comme moyen d’organiser, d’élargir ou de remplacer d’autres méthodes de visualisation. La représentation visuelle implique la création et la formation de modèles illustrant l’information mathématique.
Promouvoir l’importance de la lecture auprès des enfants va maintenant de soi, les bienfaits sur leur développement ayant été maintes fois démontrés. Mais qu’en est-il de toutes ces images qui peuplent leurs livres, de toutes celles qui bourdonnent autour d’eux au quotidien? Savent-ils les décoder? Et quelle importance cela revêt-il? Petite incursion dans le monde des albums et de la littératie visuelle avec Andrée Poulin.
C’est quoi?

