PREST

Tous les enseignants primaire du CSSBE ont accès à la plateforme Web avec les codes de courriel. L’équipe PREST-Math a transformé les capsules présentant les séances collectives en capsules adressées à l’élève. Un travail colossal qui pourrait bien servir vos élèves. Avec la planification annuelle en main, dirigez certains ou l’ensemble de vos élèves vers du contenu de qualité qui aide à développer les idées mathématique et la compréhension.

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Netmath

2021-2022

Les enseignants, les enseignantes et les élèves du CSSBE ont les accès pour parcourir les ressources de Netmath. Chaque enseignant reçoit un courriel pour donner les étapes d’activation des codes des élèves en septembre. 

Besoin d’aide?  L’équipe Netmath est disponible au  1-888-528-8066 ou soutien@netmath.ca

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Consultez les nouveautés pour l’année scolaire 2021-2022 ICI

Littératie, numératie : à vous de jouer!

Jouer, c’est prendre des risques! Rajotte, AQEP (2019), p. 14

« Le gout du risque que permet la mise en œuvre d’une
approche, basée sur la pédagogie par le jeu, s’avère un avantage indéniable pour développer la compréhension de l’élève
de l’addition et de la soustraction (Marinova, 2016a). En effet,
cette pratique pédagogique se traduit par le « paradoxe de
l’apprentissage par le jeu » (Bruner, 1983) qui incite l’élève
à prendre des risques, à poser des gestes et à effectuer des erreurs sans que son estime personnelle en soit affectée.
L’avantage de cette approche découle du fait que l’enfant peut
s’attribuer des réussites (grâce à son éventail de stratégies et à
son esprit logique) tout en imputant ses échecs au personnage
qu’il incarne dans le jeu ou à un facteur extrinsèque (p. ex.
l’incroyable chance de son adversaire). »

Développement global des enfants

Une démarche pédagogique axée sur le jeu favorise le développement global des enfants et les aident à :

  • acquérir des compétences dans tous les domaines de leur développement;
  • développer de l’indépendance;
  • acquérir les bases de la littératie, de la numératie, du raisonnement scientifique et de la pensée critique;
  • développer une pensée plus mûre, qui inclut la capacité de poser des questions réfléchies et de résoudre des problèmes par eux-mêmes;
  • s’engager davantage dans l’apprentissage par le jeu.  1

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Qu’est-ce qu’une situation authentique?

Les situations authentiques en évaluation

 (Source: Opieva

L’authenticité des tâches fait référence à des problématiques qui existent dans la vie quotidienne des apprenants et qui n’ont pas été construites artificiellement à des fins didactiques ou pédagogiques. Une évaluation des apprentissages peut être qualifiée d’authentique, lorsqu’elle présente à l’apprenant des tâches qui, à la fois, expriment des situations réalistes, signifiantes et motivantes et qui contribuent à améliorer sa compréhension ou à lui permettre de résoudre, par la démonstration de savoirs, savoir-faire et savoir-être, des problèmes qu’il pourrait être amené à rencontrer dans un contexte professionnel futur. Dans une situation authentique, les tâches d’évaluation permettent ainsi à l’enseignant de mesurer des performances complexes lesquelles requièrent, de la part de l’apprenant, un investissement cognitif et affectif (ex. transfert des apprentissages dans une situation concrète) qu’un examen à choix multiples, par exemple, permet peu.

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Développer la pensée logique

Une pensée mathématique flexible suppose aussi une pensée logique.  Plusieurs jeux permettent de développer cette pensée. On peut également profiter des routines.  Faire verbaliser l’élève sur ses idées mathématiques aide  à développer la pensée. En contexte de résolution de problèmes, avoir accès à la pensée des camarades contribuent au développement de la pensée de chaque élève.  En ce sens, raisonner, c’est aussi faire preuve de logique!

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Un problème de bonne journée, Madame Nadia

Une ressource pour développer le sens des opérations au quotidien

Un problème de bonne journée , un recueil préparé par Nadia Roy ,enseignante de 2e cycle à l’école Ste-Famille de Tring-Jonction,  offre près de 80 courtes situations impliquant des structures additives (addition et soustraction) et des structures multiplicatives (multiplication et division).  Chaque type de problème est précédé de conseils didactiques permettant à vos élèves de développer des représentations personnelles et variées qui manifesteront leur capacité de comprendre le sens des opérations. Ce développement didactique est inspiré des travaux d’Annie Savard de l’Université McGill. 

En apprendre plus sur les différentes structures additives et multiplicatives ICI

 

L’équipe de l’Aquarelle expérimente la guidance

      Guidance à l'école,St-Bernard, juin 2021

Comment encourager les élèves à prendre la place qui leur revient pour développer les compétences mathématiques? L’équipe de l’école l’Aquarelle de St-Bernard a expérimenté la guidance pour permettre à l’élève de s’engager et à l’enseignant de mieux observer. 

La guidance?  Monsieur François Boudreault, directeur de cette école, explique : « Être un bon guide, lorsqu’on enseigne, n’est pas chose facile. Lorsque l’on vit et lorsque l’on est non plus.  L’enseignement possède les connaissances et les savoirs.  Les chemins sont déjà tracés. La guidance ne possède rien. Elle remet à l’autre le chemin à tracer. Elle autorise la créativité, le soi et surtout l’erreur!  Souvent elle s’en sert pour faire grandir.  Elle est là, discrète, sans fanfare ni trompette .  Elle réajuste au besoin, tout simplement. Elle sait reconnaître les forces de l’autrui , les lui montre en reflet comme pour cultiver l’appartenance à soi, à son développement, à sa réussite, à sa complétude. »

Les enseignantes Valérie Bouffard, Carolane Voyer et Joanie Couture accompagnent monsieur François pour nous expliquer ce qui les a motivés à développer « cette philosophie » qui engage autant les enseignants que les élèves. 

Difficulté d’apprentissage et potentiel mathématique

Actualiser le POTENTIEL MATHÉMATIQUE des élèves, notamment ceux EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE

« Dans le cadre d’un projet de chantier 7 (un projet de formation continue d’enseignants financé par le MÉES et dispensé par des chercheurs), des chercheurs de l’Université de Sherbrooke (Mary, Squalli et Marchand) ont alors proposé 9 principes didactiques à mettre en oeuvre en classe pour développer le potentiel mathématique des élèves en difficulté d’apprentissage. Par la suite, lors du congrès de l’Acfas 2018, Mary et Squalli ont ajouté 2 autres principes pour mener à 11 le nombre de principes à mettre en place dans les salles de classe. »   ICI.

Source de l’image: Genially

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Les photos-problèmes de monsieur Bernard

Qu’est-ce qu’une photo-problème? C’est une photo -prise ou non par l’élève, dans son environnement-  qui motive les idées mathématiques et qui suscite des questions. 

L’exemple ci-contre a été proposé par monsieur Bernard Audet, enseignant à l’école Mgr-Feuiltault. Monsieur Bernard propose ce document Photos-problèmes pour encourager ses élèves à voir le monde avec des lunettes mathématiques.  

La présentation des photos-problèmes par les élèves permet d’animer de belles causeries mathématiques.

 

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Préférerais-tu…

« Les activités de type « Préférerais-tu » font partie des différents types de causeries mathématiques. On propose à la classe deux options sous formes d’images ou de courts énoncés et les élèves doivent choisir leur option privilégiée en accompagnant ce choix d’explications et d’arguments mathématiques. 

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