Littératie, numératie : à vous de jouer!

Jouer, c’est prendre des risques! Rajotte, AQEP (2019), p. 14

« Le gout du risque que permet la mise en œuvre d’une
approche, basée sur la pédagogie par le jeu, s’avère un avantage indéniable pour développer la compréhension de l’élève
de l’addition et de la soustraction (Marinova, 2016a). En effet,
cette pratique pédagogique se traduit par le « paradoxe de
l’apprentissage par le jeu » (Bruner, 1983) qui incite l’élève
à prendre des risques, à poser des gestes et à effectuer des erreurs sans que son estime personnelle en soit affectée.
L’avantage de cette approche découle du fait que l’enfant peut
s’attribuer des réussites (grâce à son éventail de stratégies et à
son esprit logique) tout en imputant ses échecs au personnage
qu’il incarne dans le jeu ou à un facteur extrinsèque (p. ex.
l’incroyable chance de son adversaire). »

Développement global des enfants

Une démarche pédagogique axée sur le jeu favorise le développement global des enfants et les aident à :

  • acquérir des compétences dans tous les domaines de leur développement;
  • développer de l’indépendance;
  • acquérir les bases de la littératie, de la numératie, du raisonnement scientifique et de la pensée critique;
  • développer une pensée plus mûre, qui inclut la capacité de poser des questions réfléchies et de résoudre des problèmes par eux-mêmes;
  • s’engager davantage dans l’apprentissage par le jeu.  1

Documents collaboratif:  liste de jeux pour développer la numératie et la littératie. 

Littératie, numératie et neuroscience

En sciences cognitives, des recherches (Versace et al. 2002; Hutchin, 1996) font des rapprochements entre la littératie, la numératie et le cerveau. La numératie comme la littératie, est créée dans le cerveau via une synergie entre biologie et expérience. L’évolution a développé certaines structures cérébrales pour traiter le langage, de la même façon il en existe d’autres permettant une perception quantitative. Et, toujours comme pour le langage, les structures génétiquement prévues ne suffisent pas à gérer les mathématiques, elles travaillent en coordination avec d’autres circuits neuraux, non prévus pour la numératie mais adaptés au traitement de celle-ci par l’expérience. On voit combien l’éducation est importante (à l’école, à la maison ou par le jeu), et donc combien la neuroscience peut aider dans cette mission éducative. 2

Les habiletés prémathématiques

Selon  Stanislas Dehaene3 , neuroscientifique français dont les travaux s’intéressent aux représentations mathématiques,  les jeux de plateaux avec des dés sont de précieux auxiliaires pour les enfants ayant des difficultés scolaires. Peut-être, suggère Stanislas, parce qu’ils favorisent l’apprentissage d’une ligne numérique mentale, très utile en arithmétique.

D’après les recherches de Duncan  4 (2007),  les habiletés en mathématiques et, dans une moindre mesure, les habiletés en lecture présentes à la maternelle étaient les caractéristiques les plus fortement associées à la réussite scolaire en première et en troisième année du primaire. Fait notable, les habiletés prémathématiques étaient les plus fortement associées à la réussite ultérieure, à la fois en lecture et en mathématiques.

Le rôle des parents et de la famille

L’initiation au jeu se fait bien avant l’entrée à l’école.  Les parents sont régulièrement invités à développer les habiletés en littératie et en numératie. Un simple regard mathématique sur les œuvres lues ou les éléments apparaissant dans l’environnent et un souci mathématique porté sur les jeux assurent le développement de la numératie et, bien entendu, de la littératie pour comprendre le monde et communiquer. La publication Les mathématiques avec votre enfant pourrait inspirer des activités aux parents. 6 – 8

L’enfant et les règles des jeux

Marinova et Biron 5  (2016) identifient deux types de règles : les règles de procédure et les règles universelles.  Sans surprise, on peut deviner que ces deux types de règles contribuent au développement des fonctions exécutives.

 

Règles de procédure

Coordonner les actions et les gestes des joueurs : Comment joue-t-on?

Règles universelles

Normes sociales : respect des règles sans tricher, chacun son tour, etc. 

Exemples de jeux de cartes et de jeux de société 7

 

 

 

5 à 7 ans

Règles ni trop faciles ni trop difficiles

Stratégies de résolution de conflits et autorégulation

Des jeux qui font appel à la mémoire.

Des jeux dans lesquels l’enfant doit associer des cartes à jouer par sorte ou par nombre.

Des jeux qui nécessite des réponses rapides.

Des jeux de société qui impliquent l’usage de stratégies.

 

 

 

 

 

 

7 à 12 ans

Augmenter régulièrement la complexité

Mettre en œuvre différentes adaptations

Un jeu reste un jeu

Pas de conséquence dans la vie réelle

-Des jeux qui nécessitent un suivi constant et des réponses rapides pour travailler la capacité d’attention et la prise de décision rapide.

-Des jeux qui demandent d’organiser des éléments par suites ou par nombres pour favoriser le développement de la flexibilité cognitive.

-Des jeux impliquant la mise en œuvre de stratégies, comme planifier une action plusieurs tours à l’avance ou ajuster ses plans d’un tour à l’autre.

-Des jeux plus complexes qui impliquent l’imaginaire pour garder des informations en mémoire, de suivre des règles et de planifier des stratégies pour atteindre des objectif . Ex. : Minecraft.

Ressources

Sources

    1. Le jeu, pierre angulaire de l’apprentissage 
    2. KAZADI, Corneille. Mathématiques et littératie: perspective didactique
    3. Les neurones du nombre
    4. Prédire la réussite scolaire des enfants en quatrième année à parti de leurs habiletés cognitives, comportementales et motrices à la maternelle, Québec, 2011 
    5. Rajotte, Thomas. Le jeu en classe de mathématique, Chenelière Éducation, 2021. 
    6. Les mathématiques avec votre enfant de la maternelle à la 6e année, Guide à l’intention des parents 
    7. Des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant, CTREQ, 2017 
    8. L’envol. La numératie… ça compte, Québec, 2016