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Nouveauté pour le développement didactique des élèves du 2e cycle: ICI
Expériences vécues: résoudre POUR apprendre à résoudre
- Expérimenter la « guidance »: Ce balado de 20 minutes donne la parole à l’équipe-école de L’Aquarelle à St-Bernard. Comment laisser plus de place à l’élève et encourager son engagement à résoudre des situations-problèmes?
- Piloter une situation-problème mathématique: Annie Guay, enseignante de 1re année à l’école L’Accueil de Scott, anime la phase de préparation pour apprendre à résoudre une situation-problème.
- Le signet de compétence: L’équipe-école de L’Astrale à St-Sylvestre a expérimenté une nouvelle grille pour évaluer les élèves en mathématique.
Les quatre étapes de l’heuristique de résolution de problèmes de Polya
COMPRENDRE Comprendre le problème |
MOBILISER /COMMUNIQUER Concevoir un plan Mettre le plan à exécution |
VALIDER Vérifier l’exactitude de la solution |
Expériences vécues: apprendre PAR la résolution de problème
- Les photos-problèmes de monsieur Bernard : Bernard Audet, enseignant de 5e année à l’école Mgr-Feuiltault à Ste-Marie, propose des photos-problèmes pour encourager ses élèves à voir le monde avec des lunettes mathématiques.
- Un problème de bonne journée : Recueil préparé par Nadia Roy, enseignante de 2e cycle à l’école Ste-Famille. Offre près de 80 courtes situations impliquant des structures additives et des structures multiplicatives accompagnées de précisions didactiques.
- Vivre les mathématiques en nature: Une expérience liant littérature jeunesse et concepts mathématique réalisé dans la classe de Chantal Pouliot, enseignante de 2e année de l’école Maribel à Ste-Marie.
- Quand s’invite l’engagement à résoudre: Entrepreneuriat et mathématique dans la classe de 4e année de madame Mélanie, école L’Accueil de Scott.
- L’aide mémoire: Cet outil répondant aux besoins des élèves a été expérimenté dans plusieurs classes. Il permet de responsabiliser l’élève.
À la suite d’une analyse à priori du problème pour en dégager les démarches, les stratégies, les procédés, les obstacles et les interventions favorisant l’apprentissage, l’enseignant engage ses élèves selon trois temps d’enseignement:
Seul ou en équipe Analyser, comprendre la situation et les relations pour la résoudre |
Grand groupe Comparer sa solution à celle des autres élèves |
Grand groupe L’enseignant rend explicites les apprentissages mathématiques |
Développer la pensée mathématique
- Préférerais-tu… : Ce type d’activité propose aux élèves deux options sous forme d’images ou de courts énoncés. Les élèves doivent choisir l’une des options en accompagnant ce choix d’explications mathématiques.
- Lumio: La plateforme de Smart Learning engage les élèves à laisser des traces de leur raisonnement mathématique et offre à l’enseignant l’occasion de faire l’observation de preuves d’apprentissage.
- Les mathématiques par l’image: Observer des images avec un regard mathématique permet aux élèves de réaliser que les mathématiques sont partout!
- Dés Cartes Maths: Une invitation du mathématicien Descartes à utiliser les dés, les cartes où tout autre matériel qu’on trouve facilement pour entretenir les neurones mathématiques.
- Développer la pensée logique
- Menu Math: Des contraintes proposées à l’élève amène ce dernier à développer ses idées mathématiques.
- Fluidité, flexibilité et calcul mental
- Motivation à utiliser les stratégies: Un questionnaire pratique pour dresser un portrait des élèves.
- La représentation visuelle en mathématique
- L’armoire math interactive
- Routine mathématique et Le nombre tout bien réfléchi
- Littérature jeunesse et mathématique
- Subitisation et boulier pour développer la représentation mentale