Consigner des preuves d’apprentissage variées en se souciant de la triangulation POC (Production, Observation, Communication). Intégrées au processus d’évaluation, ces preuves permettent de prendre des décisions éclairées tout en engageant l’élève par des rétroactions USB (Utile, Spécifique, Bienveillante) ou l’auto-évaluation. Ressources utiles Comité régional sur l’évaluation à distance (décembre 2020) Signet de compétence et stratégies …
mars 2021 archives
Mar 17
L’enseignement de la résolution de problèmes et l’enseignement par la résolution de problèmes (2012)
Image par mohamed Hassan de Pixabay Développer la compétence à résoudre des problèmes peut être complexe. Rendre les élèves bons solutionneurs représente un défi de taille. La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique au regard de l’habileté en lecture d’élèves de sixième année (11 ans) , recherche menée par Dominic Voyer et Marie-Pier Goulet de l’UQAR, vise à étudier …
Mar 08
Tâche de compétence 1 ou 2: une question d’action cognitive
Les compétences Résoudre et Raisonner ont principalement un statut d’action cognitive1. Rappelons-nous que, selon le PFEQ, la distinction entre les deux compétences est essentiellement une question d’accent mis sur différentes facettes de l’exercice de la pensée mathématique où tout s’intègre. Dans ce contexte, l’enseignant.e choisit la résolution de problèmes pour développer cette pensée mathématique et …
Mar 04
Signet de compétence et stratégies
Les recherches menées par Virginie Houle1 (2021), Université du Québec à Montréal, démontre un engagement cognitif important de la part des élèves, qui cherchent à adapter leur stratégie de résolution lorsqu’elle s’avère inefficace. Selon madame Houle, il arrive néanmoins que des élèves maintiennent , malgré les caractéristiques des problèmes, des stratégies élémentaires peu efficaces avec …
Mar 02
Menu Math, une invitation au raisonnement
Le Menu Math s’insère parfaitement à des routines pour développer avec motivation le raisonnement mathématique des élèves.