Situation d’apprentissage ou SAÉ ?

Situation d’apprentissage ou séquence d’apprentissage

Une situation d’apprentissage est un ensemble constitué d’une ou de plusieurs activités d’apprentissage, portant sur un nouvel objet d’apprentissage, dans lesquelles sont réalisées des tâches simples ou complexes. Elle s’échelonne sur une ou plusieurs séances (périodes) d’enseignement. Voir Séquence d’enseignement-apprentissage mathématique: ICI

Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

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Résolution de problèmes et inférences

 » Pour résoudre ce type de problèmes présenté sous la forme écrite, l’élève doit évidemment lire l’énoncé afin de lui donner un sens. Sa compréhension de l’énoncé, qui peut se traduire par la construction d’une représentation mentale plus qualitative que mathématique de la situation dans laquelle s’inscrit le problème, est approfondie lors d’une démarche active de production de sens. « 

Ce croquis-note résume l’article de Marie-Pierre GOULET et Dominic VOYER de l’université du Québec à Rimouski (2014) La résolution de problèmes écrits d’arithmétique; le rôle des inférences

Formations mathématiques, printemps 2019

La représentation de la situation-problème

La représentation d’une situation-problème en contexte de compétence 1 Résoudre une situation-problème-, stratégie importante de la Phase de préparation.  

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Robotique 101 EV3 (2018-2019)

Initier vos élèves à la base de la programmation peut se faire en toute autonomie avec motivation!   Le Carnet de l’ingénieure ou de l’ingénieur permet de conserver des traces des découvertes.  De plus, il invite à réfléchir aux méthodes de travail et aux stratégies gagnantes.

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Évaluer les compétences mathématiques au primaire

Grilles descriptives, balises de correction, erreur mineure, erreur conceptuelle… comment s’y retrouver? Voici un lien vers une capsule expliquant l’évaluation d’une situation-problème mathématique  ICI .

Approximer, arrondir ou estimer (PDA, p. 6)

Afin de développer le doute mathématique des élèves du primaire, il est important d’aborder différentes stratégies, dont l’approximation, l’estimation et l’arrondissement.

Source: Vivre le primaire, automne 2018

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Poids et masse

La progression des apprentissages invite les élèves à s’intéresser à la masse dès la 3e année.  Masse et poids, est-ce la même chose?

La masse correspond à la quantité de matière contenue dans un corps.  Vapeur, gaz et air ont une masse. L’unité de mesure de la masse est le gramme, le kilogramme, etc.

Le poids est la force (gravité) avec laquelle la Terre nous attire vers elle.  Le poids d’un objet dépend donc de l’astre sur lequel il se trouve.  L’unité de mesure du poids est le newton.

Ainsi, sur la lune, le poids d’un astronaute est inférieure à celui qu’il a sur la Terre alors que sa masse est la même.

Source: Vivre le primaire, automne 2018, page 29.   Image: Pixabay

Quand la mesure s’invite dans une chanson….

… il faut ouvrir plus que l’oreille!

Damien s’est amusé à écrire une chanson en utilisant du vocabulaire mathématique. Il exprime une idée mathématique sur la mesure qui mériterait d’être réfléchie. Élèves de 3e cycle, pourriez-vous conseiller Damien?

Lire et écouter les paroles ICI.

Source image: Pixabay

Diagrammes

Au primaire, les élèves sont invités à faire des enquêtes pour  présenter et organiser des données à l’aide de tableaux et de diagrammes. L’observation de ces derniers dans les documentaires ou dans divers médias est une source généreuse  de discussions mathématiques.  De plus, grâce au potentiel infographique, la variété des diagrammes incite les élèves à les observer avec grande attention pour en interpréter les données.  ICI, un exemple tiré du journal Le Droit du 29 septembre 2018.

Le digramme à ligne brisée représente un élément de difficulté important pour nos élèves de 2e et 3e cycles. Lire la suite