Quand les mathématiques s’invitent sous la plume des caricaturistes

199 défis mathématiques à manipuler

« Il n’y a rien de plus sérieux qu’un élève qui joue. »  Arnaud Gazagnes

Relever 199 défis mathématiques en manipulant, voilà la proposition intéressante de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Lyon. 

En temps de distanciation dans nos classes, certains des 199 défis ont été choisis.  Chaque élève ayant entre les mains le matériel, principalement des jetons, ces défis peuvent être animés en grand groupe. 

Lire la suite

Routine: Le nombre tout bien réfléchi

Développer la fluidité et la flexibilité

Le nombre tout bien réfléchi est un tableau virtuel (Padlet) permettant aux élèves d’émettre leurs idées mathématiques liées à l’arithmétique.   Selon la Progression des apprentissages : « Les concepts et les processus à acquérir et à maîtriser dans le champ de l’arithmétique constituent la base en mathématique, puisqu’ils sont réinvestis dans tous les autres champs de la discipline. » Dans un contexte de développement de la numératie, il importe de reconnaître les relations qui existent entre ces différents apprentissages essentiels du champ de l’arithmétique qui devraient être durables, préalables et transférables. En présence ou en ligne, Le nombre tout bien réfléchi s’apparente à l’activité du nombre du jour qui se vit déjà dans certaines de nos classes, mais il suggère un support en ligne efficace pouvant être utilisé de façon synchrone (tous au même moment, le matin par exemple) ou asynchrone (au moment qui convient à l’horaire lors de l’élaboration du plan de travail par l’élève ou à la maison) .  Cette activité pourrait également s’apparenter au jogging mathématique, mais ici, l’itinéraire est constitué des idées mathématiques des élèves. 

Qu’en dit une enseignante de 1re année: «  J’adore ce Padlet!  Je l’ai bonifié avec des outils web et des vidéos à présenter pour initier la matière ou juste discuter de math. » Catherine Bédard

Capsule de présentation (première partie) ICI.

Capsule de présentation (deuxième partie) ICI.

Document de l’élève (PDF)  Routine_nombre du jour_JM_2021

En savoir plus ICI

Vous désirez utiliser le tableau virtuel (Padlet)  ?

  • Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin: ICI 
  • Autres centres de services: vous pouvez en faire la demande à Johanne.morin@csbe.qc.ca  

Documents joints

Un mot sur les trousse du ministère en temps de confinement

Les concepts et processus impliqués dans les activités proposées par le MEES permettent de s’intéresser à la didactique.  Si vous souhaitez obtenir des compléments d’information pour développer ces concepts, vous pouvez consulter ces capsules:

 

Trousses ICI

Développer la pensée mathématique

La pensée mathématique est liée au développement de la numératie. Selon la Progression des apprentissages, cette dernière permet à tout élève d’être fonctionnel en société. Le récent Référentiel en mathématique (RIM) invite à développer cette pensée en se souciant de la compréhension, de la flexibilité et de la fluidité des concepts utilisés par l’élève pour donner du sens à la mathématique.  Ici, sont regroupées des ressources destinées à inspirer les enseignants dans la planification de leur enseignement-apprentissage de la mathématique en commençant par réfléchir sur ce qu’est un bon problème. 

Lire la suite

Littérature jeunesse et mathématiques

La lecture des problèmes présentés sous la forme écrite demande à l’élève la construction d’une représentation mentale aidant la compréhension (Goulet, Voyer 2014).  Ainsi, compréhension de texte informatif et habileté à répondre à des questions d’inférence sont des facteurs motivant la réussite en mathématique. 

 

Lire la suite

Dés Cartes Maths (Jeux)

Dés Cartes Maths est une invitation du mathématicien Descartes à utiliser les dés, les cartes où tout autre matériel qu’on trouve facilement  pour entretenir les neurones mathématiques.   Pourquoi donc jouer en mathématiques?  Descartes dirait peut-être: « Je joue, donc je pense! »    Selon  Stanislas Dehaene, neuroscientifique français dont les travaux s’intéressent aux représentations mathématiques,  les jeux de plateaux avec des dés sont de précieux auxiliaires pour les enfants ayant des difficultés scolaires. Peut-être, suggère Stanislas, parce qu’ils favorisent l’apprentissage d’une ligne numérique mentale, très utile en arithmétique. (Article complet: Les neurones des nombres)

Dés Cartes Maths pourrait également permettre aux élèves, après avoir bien bougé dans la cour de récréation, de se trouver un petit coin à l’ombre pour lancer les dés en respectant les consignes de distanciation, et ce, peu importe le vent!  

Lire la suite

Neurones mathématiques

J’exerce mes neurones mathématiques présente des sites internet intéressants pour développer la pensée mathématique des élèves du primaire.  Ces ressources ont été choisies pour la qualité de leur contenu. 

Lire la suite

Documents joints

Les mathématiques transforment le monde!

Les mathématiques sont nécessaires pour nourrir les idées des travailleurs de plusieurs domaines.  Elles ont également permis à de grands savants et de grandes savantes du passé  de transformer la société de leur époque. 

 

Lire la suite

Une image vaut mille concepts

 

Les maths par l’image

Les mathématiques sont partout!  Pour s’en convaincre, l’utilisation d’images et de photographies exercent notre œil mathématique. 

Une récente étude menée par Granger et Dumais (2020) a démontré comment les compétences orales à reformuler et justifier,  deux manières de mobiliser les connaissances antérieure et le vocabulaire, permettaient à l’enseignant en sciences de comprendre les besoins des élèves et de réfléchir à son enseignement. Ainsi, pour donner du sens au vocabulaire, il faut multiplier les occasions de communiquer. 

Pour sa part, Andrée Poulin affirme:  « Au XXIe siècle, le visuel domine. Téléphone intelligent, tablette, télévision, ordinateur, jeux vidéo : les jeunes sont entourés d’écrans et bombardés d’images. Une part importante d’information est transmise par le visuel, d’où l’importance de pouvoir la comprendre, l’analyser et la critiquer.  »

Les maths n’y échappent pas!  Présentation orale et représentation visuelle sont développées avec un usage quotidien d’Une image vaut mille concepts

Vous trouverez ici des sites exploitant les mathématiques par l’image.

Maths dans la rue (présentation Power Point)

Document d’accompagnement Les mathématiques par l’image

Un image vaut mille concepts (Arts) 

Une image vaut mille concepts (Collaboration) 

 

Lire la suite