 La pensée mathématique est liée au développement de la numératie. Selon la Progression des apprentissages, cette dernière permet à tout élève d’être fonctionnel en société. Le récent Référentiel en mathématique (RIM) invite à développer cette pensée en se souciant de la compréhension, de la flexibilité et de la fluidité des concepts utilisés par l’élève pour donner du sens à la mathématique.  Ici, sont regroupées des ressources destinées à inspirer les enseignants dans la planification de leur enseignement-apprentissage de la mathématique en commençant par réfléchir sur ce qu’est un bon problème.
La pensée mathématique est liée au développement de la numératie. Selon la Progression des apprentissages, cette dernière permet à tout élève d’être fonctionnel en société. Le récent Référentiel en mathématique (RIM) invite à développer cette pensée en se souciant de la compréhension, de la flexibilité et de la fluidité des concepts utilisés par l’élève pour donner du sens à la mathématique.  Ici, sont regroupées des ressources destinées à inspirer les enseignants dans la planification de leur enseignement-apprentissage de la mathématique en commençant par réfléchir sur ce qu’est un bon problème. 
| Caractéristiques d’un bon problème 
 | Selon le récent Référentiel d’intervention en mathématique (RIM), l’école actuelle a une préoccupation pour l’enseignement-apprentissage. Ainsi, comment soutenir la pensée mathématique de nos élèves en leur offrant des situations-problèmes qui permettent le développement de la compréhension mathématique? | 
| Pensée logique | Une pensée mathématique flexible suppose aussi une pensée logique. Plusieurs jeux permettent de développer cette pensée. On peut également profiter des routines. Faire verbaliser l’élève sur ses idées mathématiques aide à développer la pensée. En contexte de résolution de problèmes, avoir accès à la pensée des camarades contribuent au développement de la pensée de chaque élève. En ce sens, raisonner, c’est aussi faire preuve de logique! Ressources 
 
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| La lecture des problèmes présentés sous la forme écrite demande à l’élève la construction d’une représentation mentale aidant la compréhension (Goulet, Voyer 2014). Ainsi, compréhension de texte informatif et habileté à répondre à des questions d’inférence sont des facteurs motivant la réussite en mathématique. | |
| Dés Cartes Maths est une invitation du mathématicien Descartes à utiliser les dés, les cartes où tout autre matériel qu’on trouve facilement pour entretenir les neurones mathématiques. Pourquoi donc jouer en mathématiques? Descartes dirait peut-être: « Je joue, donc je pense! » | |
| Les mathématiques sont partout! Pour s’en convaincre, l’utilisation d’images et de photographies exercent notre œil mathématique. Vous trouverez ici des sites exploitant les mathématiques par l’image. | |
| Neurones mathématiques présente des ressources intéressantes pour développer la pensée mathématique des élèves du primaire. Ces ressources ont été choisies pour la qualité de leur contenu. | |
| Les mathématiques sont nécessaires pour nourrir les idées des travailleurs de plusieurs domaines. Elles ont également permis à de grands savants et de grandes savantes du passé de transformer la société de leur époque. | 
 
                
                                                                









 
 