La pensée mathématique est liée au développement de la numératie. Selon la Progression des apprentissages, cette dernière permet à tout élève d’être fonctionnel en société. Le récent Référentiel en mathématique (RIM) invite à développer cette pensée en se souciant de la compréhension, de la flexibilité et de la fluidité des concepts utilisés par l’élève pour donner du sens à la mathématique. Ici, sont regroupées des ressources destinées à inspirer les enseignants dans la planification de leur enseignement-apprentissage de la mathématique en commençant par réfléchir sur ce qu’est un bon problème.
Selon le récent Référentiel d’intervention en mathématique (RIM), l’école actuelle a une préoccupation pour l’enseignement-apprentissage. Ainsi, comment soutenir la pensée mathématique de nos élèves en leur offrant des situations-problèmes qui permettent le développement de la compréhension mathématique? |
|
Pensée logique |
Une pensée mathématique flexible suppose aussi une pensée logique. Plusieurs jeux permettent de développer cette pensée. On peut également profiter des routines. Faire verbaliser l’élève sur ses idées mathématiques aide à développer la pensée. En contexte de résolution de problèmes, avoir accès à la pensée des camarades contribuent au développement de la pensée de chaque élève. En ce sens, raisonner, c’est aussi faire preuve de logique! Ressources
|
La lecture des problèmes présentés sous la forme écrite demande à l’élève la construction d’une représentation mentale aidant la compréhension (Goulet, Voyer 2014). Ainsi, compréhension de texte informatif et habileté à répondre à des questions d’inférence sont des facteurs motivant la réussite en mathématique. |
|
Dés Cartes Maths est une invitation du mathématicien Descartes à utiliser les dés, les cartes où tout autre matériel qu’on trouve facilement pour entretenir les neurones mathématiques. Pourquoi donc jouer en mathématiques? Descartes dirait peut-être: « Je joue, donc je pense! » |
|
Les mathématiques sont partout! Pour s’en convaincre, l’utilisation d’images et de photographies exercent notre œil mathématique. Vous trouverez ici des sites exploitant les mathématiques par l’image. |
|
Neurones mathématiques présente des ressources intéressantes pour développer la pensée mathématique des élèves du primaire. Ces ressources ont été choisies pour la qualité de leur contenu. |
|
Les mathématiques sont nécessaires pour nourrir les idées des travailleurs de plusieurs domaines. Elles ont également permis à de grands savants et de grandes savantes du passé de transformer la société de leur époque. |