Questions-réponses mathématiques

L’enseignement des mathématiques peut parfois questionner.  Vous trouverez ici des questions souvent posées.

QUESTIONS DE LA SEMAINE

  • Quels sont les concepts  et processus susceptibles d’être mobilisés dans les épreuves obligatoires de mathématique de 6e année de l’année scolaire 2021-2022?  Voir la page 10 du Document d’information 022-610 ICI. 
  • Enseignants-es de 6e année, où en est l’aide-mémoire de vos élèves?  ICI

Comment obtenir des réponses à mes questions didactiques?

Selon le triangle de Jean Houssaye,   la didactique met en relation  l’enseignant  et les savoirs (enseigner).   Selon J. Houssaye, l’élève risque d’être oublié par un enseignement trop théorique.  Par la pédagogie, l’enseignant participe à la formation de l’élève.  On parlera d’apprentissage lorsque l’élève sera en relation avec les savoirs.  Comme on le voit, l’enseignant est à l’aise avec le rôle d’observateur des apprentissages de l’élève si les fondements pédagogiques et didactiques sont présents.  Ainsi, questionner la didactique est essentiel.  

Les sources d’information pour trouver des réponses à ses questions didactiques sont nombreuses.  Les collègues et les conseillères pédagogiques peuvent jouer un rôle important lorsque des discussions sur la didactique de l’enseignement de certains concepts sont levées.   Il existe aussi des plateformes en ligne et des ouvrages de référence très utiles. Parmi ces ressources, quelques-unes sont présentes dans plusieurs écoles: 

Les services éducatifs ont une bibliothèque bien garnie de livres à propos de la didactique mathématique.  N’hésitez pas à rejoindre vos conseillères pédagogiques qui sauront vous guider.

Le ministère offre-t-il de la formation?

Le ministère offre régulièrement de la formation synchrone et asynchrone.  L’offre est disponible ICI.  De plus, le ministère a publié en 2012 un Recueil Questions-réponses à propos de la Progression des apprentissages.  Ces précieuses informations didactiques se retrouvent également dans la PDA dite amendée. 

Compétences

  • Dois-je faire le schéma de compréhensions ou la représentation de la situation pour mes élèves? ICI
  • Comment choisir un « bon problème »?  Pourquoi faire une analyse a prioriICI 
  • J’ai entendu dire qu’une même tâche pouvait me permettre de choisir si je souhaite développer la compétence Résoudre ou la compétence Raisonner.  Comment est-possible? ICI 
  • Il existe maintenant de nombreuses ressources pour développer les idées mathématiques de mes élèves: Menseki, Open middle, Préfèrerais-tu…?, QELI, etc.   Sont-elles regroupées quelque part? ICI 
  • Qu’en est-il de la compétence à résoudre des problèmes au secondaire? ICI
  • Existe-t-il des recherches ayant comme sujet l’arrimage entre le primaire et le secondaire?   ICI. 
  • Enseignants-es de 6e année, où en est l’aide-mémoire de vos élèves?  ICI
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Langage mathématique

  • Nombre qui exprime un coût ($):  l’élève de 6e année doit être en mesure de tenir compte des centièmes (345,50$ et non 345,5$) Source: Situation d’application Dépliants d’information janvier 2022. 

Contexte d’évaluation

  • Quelles sont les mesures d’aide qui ne devraient pas influencer le jugement de l’enseignant?  Lire et relire l’énoncé ou une partie de l’énoncé à l’élève; donner des précisions sur le contexte de la tâche; donner des précisions sur le vocabulaire non mathématique; expliquer l’organisation des informations présentées. 
  • Grilles descriptives, balises de correction, erreur mineure, erreur conceptuelle… comment s’y retrouver? ICI
  • Que faire avec l’élève qui n’a pas laisser les traces d’un calcul?  Si ce calcul a  fait l’objet d’un raisonnement mental à sa portée, on ne pénalise pas l’élève.  Exemples: 50% de 36 = 18 ou 3 x 60 = 180 ou deux tiers de 12 = 8 ) 
  • Dois-je pénaliser l’élève qui utilise un processus personnel de calcul en 6e année?  Ne pas pénaliser l’élève qui utilise des processus personnels de calcul plutôt qu’un processus conventionnel C1 et C2 Source: Situation d’application Activité spéciale, janvier 2022.
  • Quels sont les concepts  et processus susceptibles d’être mobilisés dans les épreuves obligatoires
    de mathématique de 6e année de l’année scolaire 2021-2022?  Voir la page 10 du Document d’information 022-610 ICI
  • Quels sont les outils numériques autorisés et non autorisés pour les épreuves du ministère de 4e et 6e année? Voir Outils numériques
  • Quel poids l’épreuve du ministère de 6e année  a-t-elle dans le calcul du résultat final de l’élève?  Considérant que l’épreuve compte pour 10% du résultat final de juin 2022 et que la pondération des compétences atteint 30% pour la C1 et 70% pour la C2,  c’est donc au final un poids de 3% pour la C1 et 7%  pour la C2.  Par exemple, on peut estimer qu’un élève ayant obtenu la note de 84% pour la C1 comptera pour 2,52% de son  résultat disciplinaire final et qu’une note de 76% pour la C2 comptera pour 5,32% du résultat disciplinaire final.  

Matériel didactique

  • Matériel didactique: approuvé ou conforme? ICI

  • Qu’en est-il de l’utilisation de la calculatrice au primaire?   ICI
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Documents joints