Séquence d’enseignement-apprentissage mathématique

 

Une séquence d’enseignement-apprentissage est un regroupement logique d’éléments ciblés par les enseignantes et les enseignants que les élèves doivent apprendre dans une matière scolaire donnée. Généralement, l’enseignement-apprentissage de ces éléments ciblés dure environ sept semaines.1

Cliquez ICI pour avoir accès aux différents documents de cette séquence d’enseignement-apprentissage:

  • Séquence d’enseignement-apprentissage d’une équipe-école
  • Avant de commencer au préscolaire et au 1er cycle
  • Avant de commencer au 2e et 3e cycle
  • Stratégies de calcul mental
  • Faits numériques et propriétés des opérations, 2e et 3e cycle  

Objectifs SMART

En tenant compte des attentes de fin de cycle du PFEQ, les enseignantes et les enseignants décrivent ce que les élèves doivent avoir réalisé. Les objectifs SMART permettent de planifier, d’organiser et d’offrir des séquences d’enseignement-apprentissage qui atteignent les buts, augmentent considérablement les chances de réussite des élèves, assurent les mêmes attentes envers le progrès des élèves et facilitent l’évaluation et la communication des progrès accomplis par les élève.2

  • SPÉCIFIQUE : Qui sont les élèves concernés? Quels sont les champs de la compétence en question?
  • MESURABLE : Quelle est la cible (p. ex. : 80 % des élèves)? Comment allons-nous mesurer l’atteinte de cette cible?
  • ATTEIGNABLE : Dans quelle mesure avons-nous confiance en notre capacité d’amener les élèves au niveau souhaité?
  • Réaliste : Si les objectifs sont trop ambitieux, il est impossible de les atteindre, ce qui est inévitablement démotivant.
  • TEMPOREL : Quand l’atteinte de l’objectif sera-t-elle mesurée (p. ex. : à la fin de l’année scolaire)?

« Avant de débuter notre séquence, on va vérifier les connaissances.  En mathématique, ça nous permet de mieux planifier les interventions et passer plus de temps sur certains aspects des concepts ciblés.  Les blocs nous permettent d’être plus efficaces. »  

Mélanie Vigneault, enseignante de 3e année

Voir un exemple avec l’équipe-école de l’Accueil à Scott  ICI  (6 :19)

 

Apprentissages essentiels 1

Les enseignantes et les enseignants précisent ce que les élèves doivent apprendre (savoir, être capables de faire ou comprendre), afin d’avoir une compréhension claire et commune de ce qu’ils doivent effectivement leur enseigner.

Ils formulent les apprentissages essentiels dans un langage compréhensible par les élèves (« Je peux… ») et ils conviennent de la façon de les communiquer clairement en classe. 

Programme réaliste et harmonisé 1

Un programme est dit réaliste lorsque son contenu se limite à ce que les élèves doivent apprendre de façon prioritaire. On le dit harmonisé lorsque tous les intervenants  de l’école ont travaillé ensemble pour s’assurer que les attentes soient cohérentes pour chaque niveau scolaire et entre les niveaux.

Un exemple de séquence enseignement-apprentissage (Calcul mental)


Une équipe-école ayant identifié comme vulnérabilité le développement des processus de calcul mental  décide d’élaborer une séquence d’enseignement-apprentissage.  Dans un premier temps,  les attentes de fin de cycle sont identifiées et les interventions pédagogiques ciblées.  L’équipe décide également de la façon de recueillir des preuves d’apprentissage: observations, conversations, productions.  La prochaine étape consiste à un travail par cycle où les moyens seront choisis en fonction des ressources connues ou à découvrir.  

__________________________________________________________

  1.     http://projetcar.ctreq.qc.ca/apprentissages-essentiels/     

      2.     https://inclusion.nbed.nb.ca