Le développement de processus de calcul mental est au programme de la 1er à la 6e année. Les élèves compétents en calcul mental « sont libérés de la dépendance à une calculatrice, développent une confiance dans leur capacité de faire des mathématiques et une flexibilité intellectuelle qui leur permet d’avoir recours à de multiples façons de résoudre des problèmes. » (Rubenstein, 2001)
Cliquez ICI pour avoir accès à différents documents:
- Séquence d’enseignement apprentissage d’une équipe-école
- Avant de commencer au préscolaire et au 1er cycle
- Avant de commencer au 2e et 3e cycle
- Stratégies de calcul mental
- Faits numériques et propriétés des opérations, 2e et 3e cycle
Trio: Au bas de la page en cliquant ICI
Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d’entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort.
Mathador: accès en tant qu’invité ICI
Plusieurs jeux qui permettent de développer la fluidité des élèves qui aiment les défis de rapidité.
Calcul@tice: choisissez un pseudonyme et cliquez sur « Connexion » ICI.
Plusieurs jeux qui permettent de développer la fluidité des élèves qui aiment les défis de rapidité.