Situation d’apprentissage ou séquence d’apprentissage
Une situation d’apprentissage est un ensemble constitué d’une ou de plusieurs activités d’apprentissage, portant sur un nouvel objet d’apprentissage, dans lesquelles sont réalisées des tâches simples ou complexes. Elle s’échelonne sur une ou plusieurs séances (périodes) d’enseignement. Voir Séquence d’enseignement-apprentissage mathématique: ICI
Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
Comme son nom l’indique, la SAÉ se distingue d’autres activités et situations d’apprentissage par l’ajout d’une dimension importante, celle de l’évaluation des apprentissages, laquelle joue à la fois ou séparément les rôles de validation des acquis, de reconnaissance du niveau de compétence atteint et de régulation de la part de l’élève et de l’enseignant.
La SAÉ se déroule en trois phases : la préparation, la réalisation et l’intégration.
- La préparation consiste à présenter la problématique, à activer les connaissances, à faire des liens, à préciser la production attendue, à clarifier les objectifs et les consignes, et à établir un plan de travail.
- La réalisation se résume à accompagner l’élève dans la réalisation de ses tâches et à ajouter, s’il y a lieu, des activités d’apprentissage qui faciliteront les tâches à accomplir ainsi que des moments de rétroaction favorisant l’encadrement et la régulation.
- L’intégration comprend la synthèse des apprentissages réalisés, la reconnaissance d’autres situations dans lesquelles le transfert des nouvelles connaissances est possible, et l’expression du degré de satisfaction permettant la régulation.
Source: Raphaël Riente