Écoutez LA RÉCRÉATION

Créateur de logo 

      Guidance à l'école,St-Bernard, juin 2021

 

Cette année, l’équipe-école de l’Aquarelle à  St-Bernard a expérimenté la guidance. La guidance?  Monsieur François Boudreault, directeur de cette école, explique : «Être un bon guide, lorsqu’on enseigne, n’est pas chose facile. Lorsque l’on vit et lorsque l’on est non plus.  L’enseignement possède les connaissances et les savoirs.  Les chemins sont déjà tracés. La guidance ne possède rien. Elle remet à l’autre le chemin à tracer. Elle autorise la créativité, le soi et surtout l’erreur!  Souvent elle s’en sert pour faire grandir.  Elle est là, discrète, sans fanfare ni trompette .  Elle réajuste au besoin, tout simplement. Elle sait reconnaître les forces de l’autrui , les lui montre en reflet comme pour cultiver l’appartenance à soi, à son développement, à sa réussite, à sa complétude. »

Les enseignantes Valérie Bouffard, Carolane Voyer et Joanie Couture accompagnent monsieur François pour nous expliquer ce qui les a motivés à développer « cette philosophie » qui engage autant les enseignants que les élèves. 


Pour connaître les  caractéristiques d’un bon problème selon l’équipe de l’école l’Aquarelle

La guidance sur YouTube.

 

  •       Toute une année pour s'améliorer _ juin 2021

 

La récréation souhaite célébrer l’amélioration.  Pour l’occasion, nous nous sommes intéressés à la parole de nos élèves.  En quoi sentent-ils qu’ils s’améliorent? Comment la dernière année leur a-t-elle permis de s’améliorer? L’amélioration est liée à une mentalité de croissance qui permet à l’élève de reconnaître qu’on apprend durant toute sa vie.  Selon les recherches de Carol s Dweck,  professeure de psychologie sociale à l’Université Stanford, la  mentalité de croissance permet:

  • d’être à l’écoute de la critique pour apprendre davantage;
  • d’accepter les défis pour se surpasser;
  • de persévérer devant les obstacles;
  • de redoubler d’efforts pour devenir meilleur;
  • de considérer le succès des autres comme des leçons pour soi.

Guidé tout au long de l’année par son enseignant ou son enseignante, l’élève est invité à devenir conscient de son propre processus cognitif.  En précisant quelques stratégies cognitives et métacognitives, la Progression des apprentissages invite l’enseignant et l’enseignante à s’y intéresser, particulièrement à la phase d’intégration de la planification stratégique où l’autoévaluation et l’autorégulation permettent de consolider les apprentissages.

Pour en savoir plus sur la mentalité de croissance:

 

  •       Développement professionnel, avril 2021

N’hésitez pas à changer vos pantoufles! C’est en 2020 que la seconde édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante est venue confirmer l’importance, par la compétence 11, de s’engager dans un développement professionnel continu.  En ce sens, le Conseil supérieur de l’éducation affirmait dans un avis publié en 2014 que « … le monde dans lequel l’école et le personnel enseignant évoluent exige des adaptations constantes.  La formation initiale ne peut préparer à toutes les situations auxquelles il faudra faire face au cours  de la vie professionnelle, d’où la nécessité de s’inscrire dans une démarche de développement professionnel tout au long de la carrière. » 

Situées à différentes étapes du parcours professionnel, Lyse-Andrée Maheux, Marie-Ève Savoie, Joannie Bélanger, Mélanie Vigneault et Annie Guay échangent au sujet du développement professionnel.   Restez à  l’écoute après « la cloche » puisque Julie Potvin, responsable du programme Soutien, Réseautage et Insertion Professionnelle en Enseignement (SRIPE), nous donnera quelques précisions sur cette initiative qui vise le développement d’un savoir-faire des  enseignants débutants dans la profession. 

  •       Balado Trait-d'Union, St-Prosper, avril 2021

La formation offerte par le CSSBE Balado Audio invite les enseignants à développer la compétence de leurs élèves à communiquer oralement. Stratégies d’écoute et de prise de parole sont améliorées avec motivation.  L’équipement technique prêté sous forme de trousse permet aux élèves d’enregistrer des capsules audio de qualité.  Dernièrement, les élèves de monsieur Sylvain Rancourt, de l’école Trait-d’Union de St-Prosper, ont été nommés lauréats etcheminois du volet scolaire de la 23e édition du Défi Ose entreprendre Chaudière Appalaches.  Anna-Rose, Émile et Maxim-Olivier nous  présentent leur projet Balado Trait-d’Union.  En savoir plus sur le projet Balado Audio ICI

  •       Maintenir l'engagement, mars 2021

Maintenir l’engagement, comment y arriver? Celui des élèves bien sûr, mais aussi le nôtre! Faut-il d’abord distinguer engagement et motivation ou encore mieux, lier ces deux concepts qui sont essentiels au désir d’apprendre?  Mélanie Vigneault, Sandra Grondin et Keven Boutin en discutent.  

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2020/01/26/ecoutez-la-recreation/

Environment Unit

Développement de 4 unités sur l’environnement.  Ces unités utilisent des stratégies pédagogiques différentes : apprentissage par stations, les TIC (iPad, Chromebook, ordinateurs).  Les enseignants pourront faire les unités tout au long de l’année ou les faire de manière intensive.  Des sujets tels que la pollution par le plastique et les courants marins, les microplastiques, notre empreinte écologique et la déforestation seront abordés à raison d’un thème par unité.  L’élève devra se mettre en action et proposer une innovation/invention qui aurait un impact positif sur l’environnement ou bien présenter des alternatives possibles existantes à un problème environnemental. Il sera encouragé, dans la mesure du possible, à mettre en application sa solution/son alternative au problème, que ce soit à l’école ou à la maison.  Le tout bien sûr en anglais.  

 

Auteurs : Anne-Lise Michaud et Shirley Vir

Documents

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2021/05/11/environment-unit/

L’école en mouvement… jusqu’à la maison!

Vous devez vous connecter au site pour avoir accès au contenu de cet article. Si vous ne faites pas partie du personnel de la CSBE, communiquez avec Nathalie Grenier (services.educatifs@csbe.qc.ca)

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2019/08/20/lecole-en-mouvement-jusqua-la-maison/

Les grands explorateurs virtuels – Lieux de culte de la Beauce

Vous devez vous connecter au site pour avoir accès au contenu de cet article. Si vous ne faites pas partie du personnel de la CSBE, communiquez avec Nathalie Grenier (services.educatifs@csbe.qc.ca)

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2019/07/03/les-grands-explorateurs-virtuels-lieux-de-culte-de-la-beauce/

Conception d’épreuves de portrait de classe lecture, 3e année

Vous devez vous connecter au site pour avoir accès au contenu de cet article. Si vous ne faites pas partie du personnel de la CSBE, communiquez avec Nathalie Grenier (services.educatifs@csbe.qc.ca)

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2019/06/10/conception-depreuves-de-portrait-de-classe-lecture-3e-annee/

La littérature au 3e cycle : Une porte d’entrée vers demain

Vous devez vous connecter au site pour avoir accès au contenu de cet article. Si vous ne faites pas partie du personnel de la CSBE, communiquez avec Nathalie Grenier (services.educatifs@csbe.qc.ca)

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2019/06/04/la-litterature-au-3e-cycle-une-porte-dentree-vers-demain/

Curriculum Planning

Vous devez vous connecter au site pour avoir accès au contenu de cet article. Si vous ne faites pas partie du personnel de la CSBE, communiquez avec Nathalie Grenier (services.educatifs@csbe.qc.ca)

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2018/05/25/curriculum-planning/

Mot de la directrice des Services éducatifs

Bonjour et bonne rentrée à toutes et à tous!

J’espère que l’été 2017 vous a permis de prendre du temps pour vous et de faire le plein d’énergie pour faire face à la nouvelle année qui débute. Je souhaite surtout que vous ayez expérimenté de la nouveauté.

La prochaine année scolaire sera, je le souhaite grandement, remplie de projets qui sauront nourrir la flamme qui vous a guidé vers ce choix de carrière.

Se renouveler et se créer de nouveaux défis nous amènera à questionner nos pratiques et peut-être même à revoir nos approches face aux jeunes. Il faut nous préoccuper de créer un lien plus fort et plus significatif pour eux, mais aussi pour nous, afin que tous les élèves de nos écoles deviennent les nôtres!

L’équipe des services éducatifs portera donc une grande attention aux besoins particuliers des milieux, à la reconnaissance des réussites et à l’intégration des pratiques porteuses supportées par la recherche.

Voici de la lecture intéressante pour vous en ce début d’année scolaire :

https://rire.ctreq.qc.ca/ressources/

(Le Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE) est un site de recherche riche, actuel et novateur)

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2017/08/28/mot-de-la-directrice-des-services-educatifs-2/

La pleine conscience

Vous devez vous connecter au site pour avoir accès au contenu de cet article. Si vous ne faites pas partie du personnel de la CSBE, communiquez avec Nathalie Grenier (services.educatifs@csbe.qc.ca)

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2017/08/23/la-pleine-conscience/

Les fonctions exécutives : le jeu

Vous devez vous connecter au site pour avoir accès au contenu de cet article. Si vous ne faites pas partie du personnel de la CSBE, communiquez avec Nathalie Grenier (services.educatifs@csbe.qc.ca)

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2017/07/06/les-fonctions-executives-le-jeu/