Les maths par l’image
Les mathématiques sont partout! Pour s’en convaincre, l’utilisation d’images et de photographies exercent notre œil mathématique.
Une récente étude menée par Granger et Dumais (2020) a démontré comment les compétences orales à reformuler et justifier, deux manières de mobiliser les connaissances antérieure et le vocabulaire, permettaient à l’enseignant en sciences de comprendre les besoins des élèves et de réfléchir à son enseignement. Ainsi, pour donner du sens au vocabulaire, il faut multiplier les occasions de communiquer.
Pour sa part, Andrée Poulin affirme: « Au XXIe siècle, le visuel domine. Téléphone intelligent, tablette, télévision, ordinateur, jeux vidéo : les jeunes sont entourés d’écrans et bombardés d’images. Une part importante d’information est transmise par le visuel, d’où l’importance de pouvoir la comprendre, l’analyser et la critiquer. »
Les maths n’y échappent pas! Présentation orale et représentation visuelle sont développées avec un usage quotidien d’Une image vaut mille concepts.
Vous trouverez ici des sites exploitant les mathématiques par l’image.
Maths dans la rue (présentation Power Point)
Document d’accompagnement Les mathématiques par l’image
Un image vaut mille concepts (Arts)
Une image vaut mille concepts (Collaboration)
M@ths en vie est un projet interdisciplinaireen français et mathématiques basé sur de nombreuses activités. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. |
|
|
Banque d’images qui permet d’engager une conversation mathématique. |