Enseignement des mathématiques: ce qui marche selon Hattie

John Hattie1 a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. . 

Selon le classement2, la zone d’effets escomptés se situe au-delà de 0,4 .  

Voici quelques facteurs qui pourraient influencer la réussite en mathématique. 

Pour en savoir plus:  Le monde est notre classe, la classe est notre monde. 

 

 

Les élèves qui pensent à haute voix (effet de taille : 0,98)

Les programmes piagétiens (effet de taille : 0,73)

Fournir une rétroaction (effet de taille : 0,71)

Des pratiques d’enseignement explicites (instruction directe) (effet de taille : 0,65)

L’apprentissage assisté par un pair (effet de taille : 0,62)

L’enseignement de la résolution de problèmes (effet de taille 0,60)

 

Sources:

  1. Normand, Romuald.  Enseignement des mathématiques: ce qui marche selon John Hattie, 2018
  2. Baromètre de Hattie