Comment encourager les élèves à prendre la place qui leur revient pour développer les compétences mathématiques? L’équipe de l’école l’Aquarelle de St-Bernard a expérimenté la guidance pour permettre à l’élève de s’engager et à l’enseignant de mieux observer.
La guidance? Monsieur François Boudreault, directeur de cette école, explique : « Être un bon guide, lorsqu’on enseigne, n’est pas chose facile. Lorsque l’on vit et lorsque l’on est non plus. L’enseignement possède les connaissances et les savoirs. Les chemins sont déjà tracés. La guidance ne possède rien. Elle remet à l’autre le chemin à tracer. Elle autorise la créativité, le soi et surtout l’erreur! Souvent elle s’en sert pour faire grandir. Elle est là, discrète, sans fanfare ni trompette . Elle réajuste au besoin, tout simplement. Elle sait reconnaître les forces de l’autrui , les lui montre en reflet comme pour cultiver l’appartenance à soi, à son développement, à sa réussite, à sa complétude. »
Les enseignantes Valérie Bouffard, Carolane Voyer et Joanie Couture accompagnent monsieur François pour nous expliquer ce qui les a motivés à développer « cette philosophie » qui engage autant les enseignants que les élèves.