Foire aux questions mathématiques

Évaluer la compétence: RÉSOUDRE DES SITUATIONS-PROBLÈMES

Assurément,  vous vous préparez à exercer votre jugement professionnel sur le développement des compétences avec le bulletin qui arrivera assez vite après le congé des FêtesVoici une question souvent posée: “Janvier, n’est-ce pas trop tôt pour évaluer la compétence à résoudre? Comme le mentionne l’Info-Math du 27 octobre, les preuves d’apprentissages peuvent être observées grâce à plusieurs formes de situations.  

L’engagement dans la recherche de solution est un enjeu important. C’est grâce à cet engagement que les élèves mobilisent stratégies et concepts mathématiques.  D’ici le bulletin de janvier, quelles sont les situations que vous proposerez aux élèves?  Bien sûr, la banque 03-12 (Onglets Ressources/Outils 03-12) et votre matériel didactique proposent des situations pour résoudre en fonction des concepts vus en classe et des balises de correction, mais vous pouvez également utiliser des situations du monde réel comme celle , expérimentée en ce moment par des enseignants, dont l’intention est de proposer la quantité de matériel nécessaire à la réalisation de cartes de Noël (mesure de surface, sens de la multiplication, addition).  Ces situations auto-validantes, peuvent se réaliser en une période ou plus et permettent de juger aisément du développement des compétences de l’ensemble de la classe ou de certains élèves ciblés.  De plus, les rétroactions USB offertes aux élèves peuvent aider à reconnaître les stratégies gagnantes qu’utilisent les élèves.  

Dans le contexte particulier 20-21, il serait possible de considérer les deux premiers critères comprendre et mobiliser pour porter un jugement en janvier.  Dans le cas où l’enseignant jugerait avoir pris beaucoup de place dans l’accompagnement des élèves pour comprendre, il serait important de le manifester aux parents en précisant par exemple quels critères ont fait l’objet de l’évaluation. 

Dans le doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère pédagogique!