En mathématique, la représentation de l’information de façon visuelle est une compétence qui ne vient pas naturellement aux élèves; ils doivent l’acquérir et la perfectionner par la pratique. 1
Compétence à résoudre des situations problèmes
Les grilles descriptives pour l’évaluation des compétences mathématiques précisent certains éléments qu’il est nécessaire de se rappeler.
À la fin du premier cycle, l’élève interprète ou produit un message (oral ou écrit) tels un énoncé, un processus, une solution, en utilisant un langage mathématique élémentaire
et en faisant appel à au moins un mode de représentation : objets, dessins, tableaux, diagrammes, symboles ou mots.
À la fin du deuxième cycle, l’élève interprète ou produit un message (oral ou écrit) en utilisant le langage mathématique élaboré et en faisant appel à plus d’un mode de représentation, incluant les schémas.
À la fin du troisième cycle, l’élève interprète ou produit un message (oral ou écrit) en utilisant un langage mathématique rigoureux et en faisant appel à plusieurs modes de représentation.
Aides technologiques pour soutenir le raisonnement mathématique et sa communication.
L’utilisation d’aides technologiques peut atténuer les obstacles que l’élève rencontre en raison de ses caractéristiques personnelles; en ce sens, ces aides respectent le principe d’équité . Flexibilité pédagogique ou mesure d’adaptation changent ni la nature ni les exigences des situations d’apprentissage ou d’évaluation puisque c’est l’élève qui fait les choix ou mobilise les ressources.
Pour permettre à un élève ayant des besoins d’aide à la gestion de son espace de travail papier – produire une communication dans un espace de travail diminuant le nombre de pages par exemple- voici quelques pistes:
- Laisser l’élève proposer sa démarche en utilisant du matériel de manipulation permettant d’illustrer son raisonnement mathématique. Prendre en photo ou filmer le résultat avec une tablette.
- Utiliser un tableau effaçable petit ou grand format pour inscrire des traces. Prendre une photographie et insérer ces photographies dans une présentation de type Power Point par exemple. Ajouter un commentaire audio pour expliquer ces traces pourrait être enregistré et écouté par l’enseignant qui souhaite juger de la compréhension.
- Effectuer des calculs à main levée, si le geste est possible (calculatrice). Il existe des outils permettant de transcrire de la main au script à l’aide d’application comme Myscript calculator.
- Produire des traces
Le Cartable fantastique propose un ruban Word fort utile. Il est accessible à partir des Applications distribuées du CSSBE / Bureautique / Cartable fantastique. Une fois activée, l’application ouvre Word et on peut voir de nouveaux onglets à la barre d’outils en haut de la page. Voir les détails: ICI
Ipad Note peut traduire une équation dictée à l’oral: quarante-quatre plus vingt-deux égale soixante-six devient: 44 + 22 égale 66. Le reste de la démarche peut également être dicté. Il faut bien prononcer et savoir où on s’en va. L’élève pourrait utiliser un mini tableau blanc pour faire son algorithme et dicter sa démarche étape par étape.
Avec un doc Word du compte Google de l’élève, on peut évidemment INSÉRER / ÉQUATION. Il faut tout de même prendre le temps de familiariser l’élève avec les différentes équations, dont plusieurs ne sont pas au programme.
Il est également possible de télécharger l’application Hypatia qui ira se loger dans les modules complémentaires du Docs de l’élève. Ainsi, l’élève pourra produire une communication de sa solution en utilisant le clavier. Voir un exemple.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos trouvailles ou procédures permettant à ces élèves de communiquer et calculer avec une certaine fluidité.