L’aide-mémoire de classe et personnel

Précision épreuve ministère 6e année, juin 2022:  Lors des phases de préparation et de réalisation de la situation-problème (C1), l’élève peut utiliser seulement le matériel suivant : une calculatrice, du matériel de manipulation, des instruments de mesure et un aide-mémoire manuscrit qu’elle ou il aura constitué préalablement (une feuille 8½ × 11 recto verso) . Par souci d’équité, des modifications ont été apportées au matériel autorisé. Le dictionnaire et le lexique ne sont plus permis lors de la passation de la situation-problème. Document d’information ICI.

L’Appui du mardi du 2 novembre 2021 a abordé ce sujet.

 

Pourquoi écrire en mathématique

L’écriture permet aux élèves d’interagir avec le sujet ou la zone de contenu. Les activités d’écriture deviennent un dialogue silencieux entre l’élève et la zone de contenu pendant lequel l’élève intériorise les connaissances et les articule dans un processus d’apprentissage. Traiter l’écriture comme un outil et non pas comme une tâche à noter aide les élèves à se sentir plus à l’aise d’utiliser l’écriture en mathématique. 

L’aide-mémoire intégré au processus d’apprentissage

En apprentissage, tout au long de l’année, un aide-mémoire personnel peut s’inspirer d’un aide-mémoire collectif constitué en grand groupe pendant une résolution de problème ou lors d’une réflexion soulevée par une observation mathématique ( illustration dans un album ou action posée par un personnage, lecture d’un tableau dans un documentaire, identification d’une réalité mathématique dans l’actualité, etc.) .  

En contexte d’apprentissage, avant, pendant et après la réalisation de la tâche, l’enseignant prend le temps de dresser, au fur et à mesure, un aide-mémoire collectif avec les idées mathématiques des élèves.  Consigner les idées sur une grande feuille permet de donner de la valeur à celles-ci. L’organisation graphique se préoccupe davantage des modes de représentation (droite numérique, tableau, disque de fractions, etc.)  que de la qualité d’une mise en page qui serait démesurément trop soignée. Cet aide-mémoire permet également de consigner les stratégies efficaces proposées par l’enseignant ou par les élèves. 

À la fin d’une séquence d’enseignement-apprentissage, il importe de permettre aux élèves de consigner dans leur aide-mémoire personnel les idées qu’ils souhaitent conserver pour une utilisation future Lors d’une évaluation de compétence 1, Résoudre, l’élève utilise son aide-mémoire personnel constitué pendant les temps d’apprentissage. 

Voir une capsule produite par le ministère sur l’utilisation de l’aide-mémoire ICI

Consulter la contribution des enseignants et des enseignantes ayant participé à l’Appui du mardi du 2 novembre 2021.

  • Comment encourager les élèves à utiliser leur aide-mémoire?
  • Quels sont les meilleurs moments pour élaborer un aide-mémoire (classe/école)?
  • Quels sont les défis?
  • Quelles activités mathématiques actuelles peuvent inspirer l’aide-mémoire?

 

 

Exemple d’un aide-mémoire collectif affiché en classe

Exemple d’un aide-mémoire personnel sur un format carte  

Exemple d’un porte-cartes réalisé par un élève (recto, verso)

Pièce jointe:  Un canevas de 9 cartes vierges à imprimer sur carton. Les porte-cartes sont vendus en groupe de 6 dans la plupart des magasins à 1$. 

Feuille support pour certaines représentations difficiles à dessiner pour les élèves: Feuille_support_cartes_aide_mémoire_JM_2021