Site en psychologie et en psychoéducation

Le Guide d’identification de certaines difficultés psychosociales vécues par les jeunes a été conçu afin d’aider les personnes intervenant auprès des jeunes de 10 à 17 ans à reconnaître les indices qui pourraient être associés à certaines difficultés psychosociales rencontrées par les jeunes. Grâce à ce guide, les intervenants pourront mieux comprendre diverses problématiques et orienter les jeunes vers les ressources adéquates.

Contenu

  1. Dépendance aux drogues, à l’alcool et aux médicaments
  2. Les boissons énergisantes
  3. Le jeu pathologique
  4. La cyberdépendance
  5. Les troubles alimentaires
  6. Le trouble dépressif majeur
  7. Le suicide
  8. La scarification
  9. Les troubles anxieux, les attaques de panique et les phobies simples
  10. Les phobies sociales
  11. Le trouble obsessif-compulsif
  12. Les troubles de la conduite

 

 

Le Plan de cheminement vers l’autonomie (PCA) est une démarche d’accompagnement intersectorielle des jeunes au moment du passage à la vie adulte dans laquelle l’utilisation d’un outil commun est proposée aux partenaires du milieu.

L’outil permet de dresser le portrait de la situation actuelle et des projets du jeune en lien avec 3 axes d’insertion (socioprofessionnel, résidentiel et relationnel) en vue de l’élaboration de son plan de cheminement vers l’autonomie (plan d’accompagnement, par exemple : plan d’action, plan d’intervention…). (extrait du site internet)

 

Les élèves TED? Les TDAH? La dyslexie? La gestion de classe pour tout ce beau monde? Vous avez des questions sur les élèves à besoins particuliers? Vous êtes un peu à bout de souffle et vous aimeriez voir comment les autres enseignants font pour s’adapter au nombre croissant de ces élèves qui apprennent autrement? Voici une présentation multimédia comprenant des vidéos, des grilles d’observations, des stratégies à développer pour l’enseignant et aussi des stratégies à développer avec l’élève.  (extrait du site internet Alexandrie FGA)

Catégories d’articles