Lors d’une formation sur l’anxiété, nous avons découvert un nouveau site internet crée par Pfizer en lien avec la gestion de l’anxiété. Il y a certaines informations à prendre avec prudence, mais il y a des outils très intéressants et gratuits pour les parents et les enseignants/intervenants.
Voici le lien : http://www.plusquedesmedicaments.ca/fr/home/
Bonne lecture
La Clinique St-Amour est un centre spécialisé de traitement des troubles de l’alimentation tels que l’anorexie nerveuse, la boulimie, l’hyperphagie boulimique (compulsion alimentaire), ainsi que tous les autres troubles de l’alimentation, en plus des autres difficultés liées à l’image corporelle et l’obsession de la minceur.
http://www.lactualite.com/sante-et-science/sante/des-medecins-depasses-par-lenfance/
Autisme, trouble de déficit de l’attention, bipolarité… Les diagnostics de maladies mentales explosent chez les enfants. Pourtant, ils ne sont pas plus malades qu’avant, assurent les spécialistes.
Le Guide d’identification de certaines difficultés psychosociales vécues par les jeunes a été conçu afin d’aider les personnes intervenant auprès des jeunes de 10 à 17 ans à reconnaître les indices qui pourraient être associés à certaines difficultés psychosociales rencontrées par les jeunes. Grâce à ce guide, les intervenants pourront mieux comprendre diverses problématiques et orienter les jeunes vers les ressources adéquates.
Contenu
- Dépendance aux drogues, à l’alcool et aux médicaments
- Les boissons énergisantes
- Le jeu pathologique
- La cyberdépendance
- Les troubles alimentaires
- Le trouble dépressif majeur
- Le suicide
- La scarification
- Les troubles anxieux, les attaques de panique et les phobies simples
- Les phobies sociales
- Le trouble obsessif-compulsif
- Les troubles de la conduite
Documents joints
Le Plan de cheminement vers l’autonomie (PCA) est une démarche d’accompagnement intersectorielle des jeunes au moment du passage à la vie adulte dans laquelle l’utilisation d’un outil commun est proposée aux partenaires du milieu.
L’outil permet de dresser le portrait de la situation actuelle et des projets du jeune en lien avec 3 axes d’insertion (socioprofessionnel, résidentiel et relationnel) en vue de l’élaboration de son plan de cheminement vers l’autonomie (plan d’accompagnement, par exemple : plan d’action, plan d’intervention…). (extrait du site internet)
Ce guide aborde les principaux sujets qui préoccupent les jeunes et les parents lors de l’adolescence. Il propose une réflexion, des trucs et des messages qui contribueront à vous aider à obtenir des réponses face à diverses situations. (extrait du document)
Documents joints
Vous retrouverez sur le site du « YMCA – Y des femmes Montréal » une série de capsules vidéos, vidéos clips et outils divers qui traitent de l’hypersexualisation.
Les élèves TED? Les TDAH? La dyslexie? La gestion de classe pour tout ce beau monde? Vous avez des questions sur les élèves à besoins particuliers? Vous êtes un peu à bout de souffle et vous aimeriez voir comment les autres enseignants font pour s’adapter au nombre croissant de ces élèves qui apprennent autrement? Voici une présentation multimédia comprenant des vidéos, des grilles d’observations, des stratégies à développer pour l’enseignant et aussi des stratégies à développer avec l’élève. (extrait du site internet Alexandrie FGA)
Cette page est à la disposition de tous ceux qui sont confrontés aux dyslexies (et dyscalculie, et dysphasie, dyspraxie…) ou qui vivent avec. Vous y trouverez deux manuels : l’un pour les élèves dys, l’autre pour les professeurs confrontés à des élèves dys. Vous y trouverez également des ressources variées, y compris des liens vers des sites utiles. (extrait du site internet)