L’information est souvent représentée visuellement en mathématique comme moyen d’organiser, d’élargir ou de remplacer d’autres méthodes de visualisation. La représentation visuelle implique la création et la formation de modèles illustrant l’information mathématique.
L’élève s’engage cognitivement dans l’activité mathématique ou y participe activement lorsqu’il communique en appuyant ses propos à l’aide de modes de représentation ou en les combinant pour expliciter sa pensée mathématique : figures, diagrammes, dessins et schémas (Ministère de l’Éducation (2019). Référentiel d’intervention en mathématique). Initier les élèves au croquis-note leur donne l’occasion de distinguer art et représentation mathématique. Le Récit MST offre une belle autoformation à ce sujet ICI. Présentation vidéo de l’autoformation ICI (3 :14).
Quand on parle de représentation visuelle en mathématique, il est question soit d’illustrer l’information sur papier ou de s’en faire une image mentale. Il est important de développer des stratégies de représentation visuelle externe et interne car les deux formes facilitent l’apprentissage des mathématiques pour des problèmes différents.
La représentation visuelle externe en mathématique peut se faire de plusieurs façons. Bien qu’il soit possible de représenter un ensemble de données au moyen de divers visuels, on enseigne habituellement aux élèves que certaines formes de représentations visuelles conviennent davantage à certains types d’information.
Pour créer une représentation visuelle interne ou une image mentale dans le cadre de la résolution d’une situation-problème en mathématiques, les élèves doivent associer l’information contenue dans le problème aux connaissances sur le sujet préalablement acquises. Les élèves ne peuvent pas voir les images mentales que se forment les enseignantes et enseignants, mais il est possible de leur expliquer le processus de création de l’image mentale comme modèle verbal ou même de dessiner ce qu’ils voient dans leur tête pour rendre la pensée visible.
Les images constituent donc un outil puissant qui nous aident à donner un sens au monde qui nous entoure. D’ailleurs, Adam et Victor (1993) avancent que la vision représente la plus importante source d’information sur le monde. Sadoski et Paivio (2001) ont démontré le rôle crucial de la visualisation dans la lecture et il paraît raisonnable de penser qu’il en va de même pour le développement de la pensée mathématique.( SMALL, M. (2016). Les maths par l’image. Chenelière éducation)
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