Pour éviter les pannes d’images mentales…
Observez cette représentation de 6+7 à l’aide de jetons et du boulier rekenrek. Y a-t-il une disposition ou un groupement vous permettant de visualiser le total plus facilement?
« La subitisation est une aptitude innée de perception globale de petites quantités. La limite de cette aptitude que nous partageons avec plusieurs animaux se situe à 3 ou 4.
Pratiquement tout l’arsenal mathématique que le cerveau humain s’est donné pour conquérir le nombre et les opérations ne serait qu’une suite d’extensions de l’aptitude naturelle à subitiser.
De plus en plus de recherches en neurosciences nous mettent cependant en garde contre cette stratégie verbale (comptage oral) érigée en statue dans notre culture mathématique moderne : en doses massives, le comptage oral pourrait débrancher les enfants de leur aptitude naturelle à subitiser en forçant le nombre à poursuivre prématurément son évolution dans l’aire du langage, loin des capacités visuelles innées et indispensables à moult développements indispensables futurs . Les nombreuses pannes d’images mentales en mathématiques représenteraient les pires conséquences de cette mise au rancart prématurée de la capacité de visualiser. » Michel Lyons
Le Boulier rekenrek, comme les cadre à 10 cases ou les grilles de 100 nombres, permet d’estimer des quantités en subitisant. La reconnaissance de l’organisation de constellations de points (dé, domino) permet également la subitisation. Un boulier de 10 tiges aident à développer des stratégies de calculs mentales en utilisant les propriétés de la multiplication par exemple.
4 x 7
Cet exemple permet à l’élève de subitiser à l’aide de la distributivité : 4 x 7 = (4 x 5) + (4 x 2)= 20 + 8 = 28
Ressources en ligne: Capsules vidéos (cliquez sur le lien bleu)
Subitisation et sens du nombre | Subitisation et calcul mental | Le boulier rekenrek | Le boulier pour développer le sens du nombre | Le boulier pour soutenir le calcul mental |
- Boulier interactif en ligne: ce boulier en ligne est un bon compromis au boulier réel. D’aspect identique, il permet d’enlever ou d’ajouter des tiges pour travailler de petits ou grands nombres: ICI
- L’application rekenrek pour tablette: ICI
- Le site internet Mathies: ICI (Le navigateur doit supporter Flash. Au besoin, l’activer à l’aide de l’icône située à droite de la barre d’adresse.)
- BLANKE, Barbara. Using the rekenrek as a visual model for strategic reasoning in mathématics: ICI
- FRYKHOLM, Jeff. Learning to think mathematically with the rekenrek: ICI
- LYONS, Michel et Robert. Défi mathématique: ICI
- LYONS, Michel. Les incontournables du nombres: ICI